Ministre déléguée au commerce extérieur puis ministre de l’Économie, des finances et de l’emploi depuis le 2 juin 2005
dans le gouvernement de VILLEPIN
(2 juin 2005 - 16 mai 2007)
dans le 2ème gouvernement FILLON
(19 juin 2007-29 juin 2011)
Résumé de l'action ministérielle
Dans un contexte de forte hausse du prix des importations de matières premières, en particulier des hydrocarbures, Christine LAGARDE prolonge l’action de son prédécesseur pour améliorer les résultats français en matière de commerce international, favoriser les emplois à l’export et gagner des marchés. Ses mesures sont regroupées au sein d’un dispositif public de soutien à l’exportation, « Cap Export », qui mobilise divers moyens incitatifs.
Ainsi, l’internationalisation de l’économie française et le développement de ses exportations sont encouragés via l’exonération d’impôt sur les revenus des personnes physiques pour les salariés d’entreprises qui consacrent plus de 120 jours hors de France à la recherche de marchés. Le crédit d’impôt « Export » est ouvert aux PME afin de réduire les dépenses liées à la prospection commerciale à l’étranger. Pour mobiliser les partenaires publics et privés de l’exportation, le réseau des missions économiques françaises à l’étranger reçoit pour objectif une augmentation annuelle de 10% du nombre de ses prestations aux entreprises. Enfin, l’assurance prospection (assurance contre le risque d’échec des prospections et avances de trésorerie), gérée par l’intermédiaire financier COFACE, est renforcée par une augmentation des quotités garanties (de 65 à 80%).
© Minefe. Service des archives économiques et financières - décembre 2007
Née le 1er janvier 1956 à Paris
Milieu Familial
- Fille de Robert LALLOUETTE, universitaire, et de Nicole CARRÉ, enseignante
- Deux enfants : Pierre-Henri, Thomas.
Études
- Lycée Claude Monnet au Havre
- Institut d’études politiques de Paris, Université de Paris X Nanterre
- Diplôme d’études supérieures spécialisées de droit social, maîtrise d’anglais, diplôme de la Holton Arms School à Bethesda (États-Unis)
Carrière professionnelle
- Avocate au barreau de Paris
- Avocate au cabinet Baker et McKenzie à Chicago (États-Unis) : collaboratrice (1981-1987), associée (1987-1995), membre du comité exécutif (1995-1999), présidente du comité de direction mondiale (1999-2004), présidente du comité stratégique mondial (2004-2005)
Responsabilités exercées
- Membre du conseil de surveillance de la banque ING Group (Pays-Bas) (2005)
- Membre de l’International Business Advisory Council du maire de Pékin.
- Ministre de l’agriculture et de la pêche (2007)
- Directrice du Fonds monétaire international (depuis 2011)