Bibliothèque _ Fonds particuliers et anciens

La bibliothèque a reçu des fonds particuliers et anciens, de la direction des Monnaies et Médailles en 2005 et 2009, de l'ancienne Compagnie des agents de change et du Comité pour l’histoire économique et financière en 2010.

Monnaies et Médailles

La bibliothèque de la Monnaie de Paris créée avant la Révolution recensait, lors du premier inventaire établi en 1785 par Canot de la Lobbe, 255 volumes imprimés et 259 manuscrits relatifs à l'histoire naturelle en général, aux poids et mesures, à la circulation monétaire, au commerce, à la législation, à la gestion administrative, aux affaires monétaires et à l'orfèvrerie. Aujourd’hui, le fonds compte 12700 titres classés et inventoriés par Jean-Marie Darnis, auteur du catalogue de la bibliothèque historique de la Monnaie de Paris publié en 2005.

Compagnie des agents de change

Les fonds de la Compagnie des agents de change se composent de collections de périodiques complètes et reliées et d’une centaine d’ouvrages anciens concernant les bourses françaises et étrangères, ainsi que les valeurs mobilières. Parmi ces volumes, les Manuels des agents de change édités par la CAC rassemblent tous les textes juridiques portant sur la bourse et ses opérateurs (1304-1913).

Comité pour l'histoire économique et financière

La bibliothèque du Comité pour l’histoire économique et financière (CHEFF), issue elle aussi du fonds Rivoli, comprend plus de 20000 volumes regroupant des monographies du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle concernant le droit administratif et fiscal, l’histoire et l’économie.

Fonds Bouvier

Le fonds est composé essentiellement d'ouvrages souvent annotés par Jean Bouvier, de la deuxième moitié du XXe siècle sur l'histoire économique, le système bancaire et la sociologie, ainsi que de recueils de brochures et de revues.