Niveau requis : être technicien supérieur principal de l’économie et de l’industrie
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégorie B
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- Les techniciens supérieurs de l'économie et de l'Industrie exercent leurs fonctions à l'administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services à compétence nationale relevant des ministres chargés de l'économie, de l'industrie et de l'écologie et dans les établissements publics de l'État en relevant ainsi qu'à l'autorité de sûreté nucléaire.
- Ils effectuent des études, des enquêtes, des expertises et des contrôles dans les domaines de la sécurité, de la protection de l'environnement, de l'exploitation des ressources minières, de la métrologie et de l'économie.
- Les techniciens supérieurs en chef de l'économie et de l'industrie (TSCEI) ont vocation à occuper des emplois nécessitant des qualifications correspondant à un niveau d'expertise particulier. Ils peuvent diriger et coordonner les travaux des techniciens supérieurs des deux autres grades et à encadrer une équipe.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Cet examen professionnel est ouvert aux techniciens supérieurs principaux de l’économie et de l’industrie justifiant, au 31 décembre 2023, d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
En revanche, les fonctionnaires qui, au 1er septembre 2022, auraient réuni les conditions antérieures (1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de technicien supérieur principal de l’économie et de l’industrie au 31 décembre 2023), sont réputés détenir les conditions requises pour se présenter à cet examen professionnel conformément aux dispositions du décret n°2022-1209 du 31 août 2022.
A lire impérativement
Note d'organisation générale de l'examen 2025 (à venir) (pdf - Ko)
- Inscriptions : du 29/04/2025 au 05/06/2025
- Épreuves écrites : 16/09/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 04/11/2025
- Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 27/11/2025
- Épreuves orales : à compter du 15/12/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au 05/06/2025
- Arrêté d'ouverture du concours 2025 (à venir) (pdf - Ko)
- Accès à la téléprocédure
Admissibilité
- Épreuve écrite n° 1 - Note de synthèse
Rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier documentaire de 35 pages maximum relatif aux grands axes des activités des ministères employeurs, sans négliger l’actualité s’y rapportant.
Cette épreuve a pour objet de permettre d'évaluer l'esprit de synthèse du candidat et sa capacité à composer de façon claire et structurée.
Durée de l’épreuve : 4 h – Coefficient : 2
- Épreuve écrite n° 2 (à option) - Étude de cas
L'étude de cas se rapporte à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par le candidat lors de son inscription :
- véhicules
- équipements sous pression
- canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz
- métrologie
- développement économique
- environnement et sécurité industriels
- sol / sous-sol
- énergie
- nucléaire et radioprotection
Durée de l’épreuve : 2 h – Coefficient : 2
Admission
Épreuve orale - Entretien avec le jury
L'entretien vise à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer le métier de technicien supérieur en chef de l’économie et de l’industrie ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat de ses connaissances et compétences acquises, et de son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Cet entretien comporte également un échange libre permettant d’apprécier les connaissances générales du candidat.
Durée : 30 min – Coefficient : 2
Dossier de RAEP
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : 27/11/2025 à 23h59. Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer un dossier de RAEP.
Dossier RAEP 2025 (doc - 104 Ko)
Guide de remplissage du dossier de RAEP
BercyDoc- Mode opératoire du candidat (pdf - 900,4 ko)
Chacune des épreuves d'admissibilité et d'admission est notée de 0 à 20. Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'épreuve orale d'admission est éliminatoire.
Nul ne peut être admis à se présenter à l'épreuve orale s'il n'a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 40.
Nul ne peut être déclaré définitivement admis s'il n'a obtenu pour l'ensemble des épreuves, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury, et qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 60.
Le jury dresse, par ordre de mérite, la liste des candidats admis. Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à l’épreuve d’entretien avec le jury.
Programme des épreuves
Epreuve à options (pdf - 37ko)
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury 2025 (à venir) (pdf - Ko)
Annales
2024
- Note de synthèse (pdf - 16,7 Mo)
- Energie (pdf - 3,1 Mo)
- Option Environnement et sécurité industriels (pdf - 3,7 Mo)
- Option Equipements sous pression (pdf - 4,7 Mo)
- Option Nucléaire et radioprotection (pdf - 2,1 Mo)
- Option Sol sous-sol (pdf - 1,7 Mo)
- Option Véhicules (pdf - 18,1 Mo)
2023
- Note de synthèse (pdf - 2,4 Mo)
- Option Environnement et sécurité industriels (pdf - 2 Mo)
- Option Equipements sous pression (pdf - 5,4 Mo)
- Option Métrologie (pdf - 1,1 Mo)
- Option Sol sous-sol (pdf - 1,5 Mo)
- Option Véhicules (pdf - 2 Mo)
2022
- Note de synthèse (pdf - 3,3 Mo)
- Option Environnement Sécurité Industriels (pdf - 1 Mo)
- Option Equipements sous pression (pdf - 7,2 Mo)
- Option Métrologie (pdf - 779,9 Ko)
- Option Sol Sous-sol (pdf - 1,9 Mo)
- Option Canalisations-Gaz (pdf - 12,1 Mo)
- Option Véhicules (pdf - 5,5 Mo)
- Option Energie (pdf - 1,59 Mo)
2021
- note de synthèse pdf (3.7 Mo)
- Option_Environnement_Securité_Industriels pdf (5,3 Mo)
- option_EquipementsSousPressions pdf (3,3 Mo)
- option_métrologie pdf (1,6 Mo)
- option_sol_sous_sol pdf (1,8 Mo)
- option_vehicules pdf (6,9 Mo)
2020
- Note de synthèse (pdf - 14 400 ko)
- Environnement et sécurité industriels (pdf - 4 600 ko)
- Métrologie (pdf - 769 ko)
- Véhicules (pdf - 33 200 ko)
- Sol/sous-sol (pdf - 1 700 ko)
- Canalisation de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz (pdf - 4 200 ko)
2019
- Note de synthèse (pdf - 4 400 ko)
- Environnement et sécurité industriels (pdf - 2 000 ko)
- Métrologie (pdf - 1 100 ko)
- Véhicules(pdf - 8 300 ko)
- Sol/sous-sol(pdf - 758 ko)
- Energie(pdf - 4100 ko)
2018
- Note de synthèse (pdf - 3100 ko)
- Environnement et sécurité industriels (pdf - 3 500 ko)
- Métrologie (pdf - 4 700 ko)
- Véhicules 1ère partie (pdf - 5 700 ko)
- Véhicules 2ème partie (pdf - 3 100 ko)
- Equipements sous pression (pdf - 2 500 ko)
- Sol - Sous-sol (pdf - 297 ko)
2017
- Note de synthèse (pdf - 2 300 ko)
- Energie (pfd - 178 ko)
- Métrologie (pdf - 1 400 ko)
- Véhicules (pdf - 288 ko)
- Environnement et sécurité industriels (pdf - 462 ko)
- Equipements sous pression (pdf - 1 400 ko)
- Sol / Sous-sol (pdf - )
- Canalisation de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz (pdf - 429 ko)
2016
- Note de synthèse (pdf - 2 400 ko)
- Sol/Sous-sol (pdf - 2 300 ko)
- Environnement et sécurité industriels (pdf - 658 ko)
- Véhicules (pdf - 3 900 ko)
- Métrologie (pdf - 2 300 ko)
Rapport du jury
- Année 2023 (pdf - 89,6 ko)
- Année 2022 (pdf - 126,2 ko)
- Année 2021 (pdf - 456,4 ko)
- Année 2020 (pdf - 543,3 ko)
- Année 2016 (pdf - 22 ko)
Consulter les résultats (pdf - 74,8 Ko)
Année 2024
Inscrits : 23
Présents aux épreuves : 15
Reçus : 7
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 30,43%
Taux de réussite par rapport aux présents : 46,67%
Année 2022
Inscrits : 44
Présents aux épreuves : 35
Reçus : 10
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 22,72%
Taux de réussite par rapport aux présents : 28,57%
Année 2020
Inscrits : 24
Présents aux épreuves : 16
Reçus : 10
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 41,66%
Taux de réussite par rapport aux présents : 62,5%
Année 2019
Inscrits : 46
Présents aux épreuves : 38
Reçus : 19
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 41,3%
Taux de réussite par rapport aux présents : 50%
Nombre de postes
Arrêté fixant le nombre de postes de l'examen 2025 (à venir) - (pdf - Ko)
E-mail : concours.minefi [@] finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12