Les concours demeurent la voie d’accès principale pour intégrer la fonction publique. La majorité des profils et des métiers sont concernés.
Il est possible de passer un concours externe ou interne pour les titulaires et contractuels en poste.
Il existe trois catégories de concours selon le niveau de diplôme du candidat et le niveau de responsabilités souhaité :
- A (à partir du niveau bac+3),
- B (niveau bac et plus),
- et C (niveau CAP, BEP et brevet des collèges…).
Chaque année, le ministères économiques et financiers organisent de nombreux concours de tous niveaux. Deux catégories de candidats sont visées :
- les personnes désirant intégrer la fonction publique d’État,
- les agents publics déjà en poste et souhaitant évoluer dans leur carrière.
Aux ministères, certaines directions recrutent principalement par concours : la direction générale des finances publiques, la direction générale des douanes et droits indirects, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes et l’institut national de la statistique et des études économiques.
Vous êtes étudiant boursier, non boursier ou demandeur d’emploi ?
Étudiants boursiers, demandeurs d'emploi, lycéens de zone d'éducation prioritaire : si vous avez un diplôme qui vous permet de passer les concours de la fonction publique, le dispositif des Prépas Talents du service public vous aide à les préparer.
Ces classes sont ouvertes, sous conditions de ressources, aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi.
Elles permettent de préparer différents concours de catégories A et B.