Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Contrôleur de la DGCCRF - interne

Direction organisatrice : DGCCRF

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification d' admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Date limite de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2019 17/12/2018 20/12/2018 19 et 20/02/2019 02/04/2019 du 24 au 27/06/2019 27/06/2019

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Analyse d’un dossier administratif et réponses à des questions sur ce dossier

Durée : 3 heures ; coefficient 1

  • Épreuve écrite n° 2

 Composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques relatifs à l'une des options suivantes :

a) Missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
b) Gestion administrative

Durée : 3 heures ; coefficient 1

Le choix de l'option devra être indiqué lors de l'inscription au concours.

  • Épreuve n° 3 (facultative)

Traduction sans dictionnaire d'un texte ou d'un document rédigé dans une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol.

Le choix de cette option facultative ainsi que celui de la langue devront être indiqués lors de l'inscription au concours.

Durée : une heure ; les points obtenus au dessus de la moyenne sont ajoutés à la note brute d'admissibilité et ne sont affectés d'aucun coefficient.

Admission

  • Épreuve orale

Épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle

L'épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes du candidat, ses projets professionnels ainsi que sa motivation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Durée : 30 minutes ; coefficient : 3

Programme des épreuves

Dossier RAEP

Guide de remplissage du dossier RAEP

Contact

Formation initiale

La formation initiale théorique se déroule sur le site de Montpellier.

Elle a pour objectif d'intégrer les agents nouvellement recrutés et de les former à leur futur métier.

La formation, à caractère probatoire, se déroule en alternance et dure un an (en général de début septembre à fin août). Elle enchaîne séquences d’enseignements à l’école sur des modules spécialisés et stages d’application en unité d’enquêtes.Les enseignements se terminent en juin, date à laquelle les stagiaires rejoignent une unité d’enquêtes pour effectuer un stage pratique jusqu’à leur titularisation et leur affectation (en général un an après leur recrutement).

La formation initiale est commune pour les lauréats externe et interne. L’école dispense des enseignements de base dans les domaines juridique, économique, comptable, scientifique et technologique. Il s’agit d’enseignements appliqués axés sur les métiers que le stagiaire aura à exercer lorsqu’il sera affecté.

La plupart des postes offerts à la sortie de l'école sont des postes d'enquêteurs dans une unité territoriale. Toutefois, il existe plusieurs métiers à la DGCCRF. Ainsi, certains stagiaires peuvent être affectés sur un poste de gestion, de contentieux, de répondant au Centre National d'Appel, d'animateur de réseaux, etc. Des postes peuvent aussi être proposés à l'administration centrale à Paris. Leur accès nécessite de disposer d'un certain profil de compétence annoncé au moment du choix.

Autres informations

Rémunération

La rémunération s’élève, pendant la formation initiale, à un montant annuel net d'environ 15 828 euros. Un titulaire affecté en Ile de France en tant qu’enquêteur perçoit 19 135 euros.

A ce montant peuvent s’ajouter l’indemnité forfaitaire de déplacement dans le département (IFDD), l’indemnité de résidence, ou des prestations familiales.

Partager la page