Accueil du portailParticuliersNuméros commençant par 08 : quels sont les tarifs ?

Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ?

14/02/2017

Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

© Fotolia

Les numéros des services à valeur ajoutée (SVA) sont des numéros professionnels attribués à des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité. Le service peut être payant ou gratuit. Depuis le 1er octobre 2015, une nouvelle tarification simplifiée des SVA distingue le coût de la communication téléphonique et le coût du service à valeur ajoutée. Plusieurs tarifications sont applicables à ces numéros.

Rappel : différents types de numéros de téléphone

Il existe différents types de numéros de téléphone :

  • les numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 ,05 et 09;
  • les numéros mobiles commençant par 06 et 07;
  • les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service ou encore les appels des numéros SVA ou services à valeur ajoutée.

Lire aussi : Numéros surtaxés, soyez vigilants !

Trois types de tarification applicables aux numéros en 08

  • majorée ou surtaxée, c’est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication : 081, 082, 089 et numéros à 4 chiffres de type 3xxx
  • banalisée, au coût d’une communication normale, mais sans paiement du service lui-même : 0806 à 0809
  • gratuite : indicatifs 0800 à 0805

Une signalétique « couleur » instaurée par les professionnels

Parallèlement, l'association SVA + - qui regroupe les associations et groupements d'opérateurs de communications électroniques - a instauré une signalétique « couleur » permettant d’identifier la tarification des numéros :

  • violette, pour les services payants;
  • grise, pour les services gratuits avec un appel payant;
  • verte, 100 % gratuits y compris depuis un mobile.

 

D'une façon générale, suivant la réglementation en vigueur, un message gratuit d'information tarifaire (MGIT) doit être délivré aux consommateurs au début d'un appel aux numéros de téléphone SVA. D'une durée minimale de 10 secondes, ce message doit mentionner le coût global de l'appel, décomposé en coût de la communication et coût du service. Un signal sonore doit indiquer par ailleurs le début de la tarification effective du service.

Lire aussi : Attention aux faux courriels et appels qui se font passer pour l’administration

Un annuaire inversé des numéros surtaxés !

Le site infosva.org vous permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni.

Consultez l’annuaire inversé des numéros surtaxés

Telecom-infoconso.fr

Le site d'information de l'Autorité de régulation des communications téléphoniques et des postes (ARCEP) à destination des consommateurs de télécoms :

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !