Accueil du portailParticuliersNuméros commençant par 08 : quels sont les tarifs ?

Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ?

par Bercy Infos,

le 27/12/2018 –

Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

© Getty Images

Les numéros des services à valeur ajoutée (SVA) sont des numéros professionnels attribués à des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité. Le service peut être payant ou gratuit. Depuis le 1er octobre 2015, une nouvelle tarification simplifiée des SVA distingue le coût de la communication téléphonique et le coût du service à valeur ajoutée. Plusieurs tarifications sont applicables à ces numéros.

Rappel : différents types de numéros de téléphone

Il existe différents types de numéros de téléphone :

  • les numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 ,05 et 09
  • les numéros mobiles commençant par 06 et 07
  • les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service ou encore les appels des numéros SVA ou services à valeur ajoutée.

Lire aussi : Numéros surtaxés, soyez vigilants !

Trois types de tarification applicables aux numéros en 08

  • majorée ou surtaxée, c’est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication : 081, 082, 089 et numéros à 4 chiffres de type 3xxx
  • banalisée, au coût d’une communication normale, mais sans paiement du service lui-même : 0806 à 0809
  • gratuite : indicatifs 0800 à 0805

Une signalétique « couleur » instaurée par les professionnels

Parallèlement, l'association SVA + - qui regroupe les associations et groupements d'opérateurs de communications électroniques - a instauré une signalétique « couleur » permettant d’identifier la tarification des numéros :

  • violette, pour les services payants
  • grise, pour les services gratuits avec un appel payant
  • verte, 100 % gratuits y compris depuis un mobile

 

D'une façon générale, suivant la réglementation en vigueur, un message gratuit d'information tarifaire (MGIT) doit être délivré aux consommateurs au début d'un appel aux numéros de téléphone SVA. D'une durée minimale de 10 secondes, ce message doit mentionner le coût global de l'appel, décomposé en coût de la communication et coût du service. Un signal sonore doit indiquer par ailleurs le début de la tarification effective du service.

Lire aussi : Attention aux faux courriels et appels qui se font passer pour l’administration

Un annuaire inversé des numéros surtaxés !

Le site infosva.org vous permet de vous informer sur le tarif applicable en cas d’appel. Il fournit également des informations sur l’entreprise utilisatrice du numéro ainsi que sur la nature du service fourni.

Consultez l’annuaire inversé des numéros surtaxés

Telecom-infoconso.fr

Le site d'information de l'Autorité de régulation des communications téléphoniques et des postes (ARCEP) à destination des consommateurs de télécoms :

 

Partagez cet article !

Thématiques :

Réseaux de communication

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Fotolia.com

    22/05/2019

    Le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » a pour objectif d’apporter d’ici 2020 du bon haut débit (via des technologies sans fil), aux foyers non couverts par les réseaux filaires. Les particuliers et les entreprises éligibles peuvent bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 150 € sur le coût d’équipement, d’installation ou de mise en service de la solution sans fil retenue. On vous explique comment faire.

  • ©CNIL

    21/05/2019

    Vous souhaitez vous opposer à l'utilisation de vos coordonnées à des fins commerciales, accéder à votre dossier médical, supprimer du web les informations vous concernant ? La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) propose des modèles de lettres pour exercer vos droits auprès des organismes détenteurs de vos données.

  • © Pixabay

    14/05/2019

    Les frais d'itinérance ou « roaming », autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyagaient en Europe, n'existent plus depuis 2017. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l'Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile, se voit appliquer les tarifs de son opérateur français. Mais que dit précisément la réglementation ? Existe-t-il des exceptions ? Quid des tarifs en dehors de l'Europe ? Nos réponses.

  • 29/04/2019

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) met en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

  • 17/10/2018

    Montres, téléviseurs, balances… Les objets connectés se multiplient dans notre quotidien, que ce soit pour des raisons de santé, pour le sport, pour la domotique ou les loisirs. Pourtant, ces objets ne sont pas sans risque ! Ils peuvent exposer vos données personnelles et porter atteinte à votre vie privée.

  • © Arcep

    03/08/2018

    Le déploiement de la fibre optique concerne-t-il votre commune ? L’Arcep met à disposition une carte permettant de vérifier si votre logement ou local professionnel peut être raccordé.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !