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Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ?

14/02/2017

Les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service, par exemple contacter sa banque, sa caisse d'allocations familiales ou encore les appels des numéros des services à valeur ajoutée (SVA) peuvent être soit payants, soit gratuits. Rappel des tarifications applicables à ces numéros.

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Les numéros des services à valeur ajoutée (SVA) sont des numéros professionnels attribués à des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité. Le service peut être payant ou gratuit. Depuis le 1er octobre 2015, une nouvelle tarification simplifiée des SVA distingue le coût de la communication téléphonique et le coût du service à valeur ajoutée. Plusieurs tarifications sont applicables à ces numéros.

Rappel : différents types de numéros de téléphone

Il existe différents types de numéros de téléphone :

  • les numéros fixes commençant par 01, 02, 03, 04 ,05 et 09;
  • les numéros mobiles commençant par 06 et 07;
  • les numéros commençant par 08 qui permettent d'accéder à un service ou encore les appels des numéros SVA ou services à valeur ajoutée.

Trois types de tarification applicables aux numéros en 08

  • gratuite : identificatifs 0800 à 0805;
  • banalisée, au coût d’une communication normale, mais sans paiement du service lui-même : 0806 à 0809;
  • majorée ou surtaxée, c’est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication : 081, 082, 089 et numéros courts de type 3xxx).

Une signalétique « couleur » instaurée par les professionnels

Parallèlement, l'association SVA + - qui regroupe les associations et groupements d'opérateurs de communications électroniques - a instauré une signalétique « couleur » permettant d’identifier la tarification des numéros :

  • violette, pour les services payants;
  • grise, pour les services gratuits avec un appel payant;
  • verte, 100 % gratuits y compris depuis un mobile.

 

D'une façon générale, suivant la réglementation en vigueur, un message gratuit d'information tarifaire (MGIT) doit être délivré aux consommateurs au début d'un appel aux numéros de téléphone SVA. D'une durée minimale de 10 secondes, ce message doit mentionner le coût global de l'appel, décomposé en coût de la communication et coût du service. Un signal sonore doit indiquer par ailleurs le début de la tarification effective du service.

Telecom-infoconso.fr

Le site d'information de l'Autorité de régulation des communications téléphoniques et des postes (ARCEP) à destination des consommateurs de télécoms :

 

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