Accueil du portailParticuliers › Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

Comment identifier la couverture mobile de sa région ?

17/10/2017

L'explosion des usages mobiles génère de fortes attentes, en matière de connectivité comme d'information. Parallèlement aux actions de l'État pour améliorer la couverture mobile, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vise à répondre aux besoins d'information des utilisateurs avec le site monreseaumobile.fr.

La capacité à utiliser Internet ou à passer un appel depuis son mobile en tous points du territoire, et notamment sur ses lieux d’usage courants - au travail, en déplacement, en vacances - , à partir d’un téléphone fixe ou d’un mobile, font partie des attentes fortes des usagers.

Publication des cartes de couverture présentant les niveaux de couverture

Depuis janvier 2017, l'Arcep impose aux opérateurs de publier des cartes de couverture du territoire représentant une évaluation de la couverture à différents niveaux, pour le service voix/SMS.

En septembre 2017, l'Arcep, au travers de son Observatoire sur la couverture et la qualité des services mobiles, a publié ces cartes de couverture mobile enrichies pour toute la France métropolitaine. Ces cartes sont intégrées dans une nouvelle application : monreseaumobile.fr. Elles permettent d’identifier les zones de couverture mobile, avec quatre niveaux d'évaluation : « Très bonne couverture », « Bonne couverture », « Couverture limitée » ou « Pas de couverture ».

Lire aussi : liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel : comment faire une réclamation ? | Téléphonie mobile : fin des frais d'itinérance dans l'Union européenne le 15 juin 2017

Monreseaumobile.fr permet de rechercher, pour chaque opérateur, si la 4G ou la 3G sont disponibles

Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant ces nouvelles cartes. Cet outil vise à apporter une information sur mesure aux utilisateurs, afin de les aider à comparer entre eux les opérateurs.

En entrant le nom de sa ville, voire d’une rue dans un moteur de recherche, il est possible de connaître la couverture mobile de la zone concernée.

Lire aussi : Numéros commençant par 08 : quels sont les tarifs ? | Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

 

Initialement publié le 11/04/2017 - Actualisé le 17/10/2017

Arcep

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est une autorité administrative indépendante.

monreseaumobile.fr

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !