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La marque Qualité tourisme ™

26/09/2018

Afin d'améliorer la qualité de l'accueil des clientèles touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité tourisme™. Ce signe distinctif et de reconnaissance valorise les professionnels du tourisme qui s'engagent dans une démarche qualité orientée vers la satisfaction client . Plus de 5 500 établissements sont actuellement porteurs de la marque Qualité tourisme TM.

Illustration © Fotolia

La marque Qualité tourisme TM

Cette marque vise à renforcer la qualité de la destination France, tant pour la clientèle internationale que nationale. Elle fédère et sélectionne sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités sportives et de loisirs.

Lire aussi : Découvrez « French surprise ! », la vidéo promotionnelle des établissements labellisés Qualité tourisme

Les engagements des professionnels

Ce signe de reconnaissance permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

A travers la marque Qualité tourisme™, les professionnels du tourisme s'engagent à respecter un ensemble de critères :

  • un accueil chaleureux
  • un personnel attentif
  • la maîtrise des langues étrangères
  • des prestations personnalisées
  • des informations claires et précises
  • une propreté et un confort assurés
  • la découverte d'une destination et la prise en compte des avis des clients.

Pour obtenir cette marque, les professionnels doivent suivre avec succès une démarche qualité conforme aux engagements nationaux de qualité requis. Ils sont à l'écoute des clients par le biais de l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction. Leurs prestations sont soumises à un contrôle indépendant, tous les trois ans au minimum, sous forme d'une visite mystère, réalisé par un cabinet extérieur et indépendant.

Les établissements porteurs de la marque Qualité tourisme™ affichent un panonceau à l'entrée. Ils sont également recensés sur le moteur de recherche Offre Qualité tourisme ™.

Lire aussi : Voyages et locations de vacances : avec la DGCCRF, connaissez vos droits

Un site internet pour un public français et international

La direction générale des Entreprises relevant du ministère de l'Économie et de Finances gère un site internet à destination des touristes www.entreprises.gouv.fr/qualite-tourisme. Ce site offre des informations détaillées sur la marque, des témoignages, une foire aux questions, permet de rechercher un établissement et de déposer un avis.

Lire aussi : Qualité tourisme, un dispositif efficace

Des partenariats avec des acteurs du secteur du tourisme

Le ministère de l'Économie et des Finances s'est associé à des acteurs du secteur du tourisme pour promouvoir la marque d’État Qualité Tourisme. Les signataires sont : Le guide du routard, Voyages-sncf.com, TripAdvisor et ses filiales La fourchette et Viator. Ce partenariat ouvert vise à accroitre la notoriété de Qualité Tourisme auprès du grand public et des professionnels. Il conforte également l'engagement de l'État en faveur de la qualité de l'accueil des clientèles touristiques, dans le cadre du Comité interministériel du Tourisme.

Lire aussi : Le label « Qualité tourisme » conclut un partenariat avec Le guide du routard, voyages-scncf.com et TripAdvisor [PDF; 29 Ko]

 

mis à jour le 26 septembre 2018

Le clip "French surprise"

[septembre 2017]

Version anglaise sous-titrée en français

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# Qualité tourisme

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