Vous souhaitez réserver des vacances dans un cadre simple et authentique, souvent au grand air ? La chambre d’hôtes est peut-être l’option qu’il vous faut. Quelles sont les caractéristiques principales des chambres d’hôtes ? À quoi devez-vous prêter attention avant de réserver ? On fait le point.
Qu'est-ce qu’une chambre d’hôtes ?
Une chambre d’hôtes est une chambre meublée, située chez l'habitant (un habitant peut proposer plusieurs chambres au sein de sa résidence, voir paragraphe suivant), avec plusieurs caractéristiques essentielles. Elle doit proposer les prestations suivantes :
- accueil et réception des clients,
- chaque chambre d’hôte doit obligatoirement donner accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un wc,
- les chambres doivent être en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, la salubrité et la sécurité,
- la nuitée comprend au minimum la fourniture du linge de maison et un petit déjeuner.
Quelles sont les règles applicables aux chambres d’hôtes ?
Quelques règles de base encadrent l’activité des chambres d’hôtes :
- une chambre d’hôtes ne peut pas proposer plus de cinq chambres ni accueillir plus de 15 personnes, dès lors qu’un propriétaire propose plus de cinq chambres à la location ou une capacité d’accueil supérieure à 15 personnes, on parle de « chambres chez l’habitant »,
- la ou les chambres proposées doivent avoir une surface minimale de 9m2 (pour deux personnes) hors sanitaire, et au moins 2m20 de hauteur sous plafond,
- le ménage des chambres et des sanitaires doit être assuré quotidiennement par l’hôte, et ne peut pas être facturé en supplément au client,
- l’accueil doit être assuré directement par l'habitant,
- toutes les chambres d'hôtes ont l’obligation d’être déclarées en mairie.
En matière de publicité des prix et de délivrance de note, les chambres d’hôtes sont soumises à la réglementation de l'hôtellerie. Ainsi, à la fin de votre séjour et au moment au paiement, l'hôte doit vous remettre une note indiquant :
- la date,
- la raison sociale et l'adresse,
- le numéro de la chambre occupée,
- la durée de votre location,
- vos nom et adresse,
- les prix, taxes et service compris des prestations qui vous ont été fournies,
- la somme totale due.
À savoir
La table d’hôtes peut proposer un service de restauration à sa clientèle en respectant les quatre règles suivantes :
- menu unique,
- service aux seuls occupants de la chambre d’hôte,
- table unique de restauration pour tous les hôtes,
- cuisine traditionnelle confectionnée avec les produits du terroir avec l’obligation de respecter les règles d’hygiène.
Pour proposer de l’alcool à la clientèle, la table d’hôtes doit disposer d’une petite licence restaurant ou de la licence restaurant. Le propriétaire doit également suivre une formation de sept heures qui porte sur la prévention des risques liés à la consommation d’alcool. Cette formation permettra au propriétaire d’obtenir un permis d’exploitation avec la mention « loueur de chambres d’hôtes » valable pendant dix ans.
Que faire en cas de problème avec une chambre d’hôtes ?
Dans un premier temps, une démarche amiable auprès du professionnel est à privilégier (conservez une copie de votre réclamation).
Si cette démarche n’aboutit pas favorablement, il est conseillé de contacter des associations de consommateurs de votre département, qui peuvent également vous aider à trouver un règlement amiable avec le professionnel.
Pour signaler un problème de consommation à une entreprise et se renseigner sur ses droits :
signal.conso.gouv.fr
En dernier recours, vous pouvez envisager la démarche judiciaire.
- Chambres d’hôtes : quelle est la réglementation applicable ? sur le site de la DGCCRF
- Chambres d'hôtes (et table d'hôtes) sur le site service-public.fr
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