Accueil du portailParticuliersJob d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ?

Job d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ?

23/04/2018

Près d'un étudiant du supérieur sur cinq cumule emploi et études*. Qu'il s'agisse d'un stage, d'un emploi régulier dans l'année ou d'un simple contrat d'appoint occasionnel, savez-vous si vous devez déclarer les revenus tirés de ces activités au moment de remplir votre déclaration ? Le point sur vos obligations.

© Fotolia

* Source : Insee

Les revenus tirés d'un job étudiant ou d'un job d'été

Les revenus tirés d'une activité salariée, exercée en parallèle de vos études ne sont pas imposables sous réserve de remplir certaines conditions :

  • vous devez avoir 25 ans ou moins au 1er janvier de l'année d'imposition ;
  • le total de vos revenus ne doit pas dépasser la limite annuelle de 3 fois le montant mensuel du Smic, soit 4 440€ pour 2017.

La fraction des revenus excédant cette limite doit être déclarée.

Lire aussi : Première déclaration de revenus, mode d’emploi | Entreprendre durant vos études, c'est possible grâce au statut d'étudiant-entrepreneur !

Les revenus tirés d'un stage

Vous êtes étudiant ou élève d'une école et vous avez effectué dans ce cadre un stage en entreprise ?

Vos revenus sont normalement imposables. Toutefois, le Code de l'éducation prévoit que les gratifications versées aux stagiaires pour un stage ou une période de formation en milieu professionnel sont exonérées de déclaration, s'ils ne dépassent pas le montant annuel du Smic, soit 17 763€ pour les revenus 2017.

Au-delà de cette limite, vos indemnités doivent être déclarées.

À noter

Vous n'avez pas besoin de déclarer votre bourse d'études sur critères sociaux ni votre aide personnalisée au logement (APL).

Lire aussi : Comment déclarer vos revenus ? | Impôt sur le revenu : date limite de la déclaration

Publié initialement le 05/05/2017

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 09/08/2018

    Vous faites des achats à l’étranger et vous souhaitez les ramener en France ? Vous achetez en ligne sur des sites étrangers et vous vous interrogez sur les droits de douane et la TVA ? Sachez qu’au-delà de certains seuils, les achats sont soumis à taxation. Quels sont ces montants ? Quels produits sont concernés ?

  • ©Fotolia.com

    09/08/2018

    Le quotient familial désigne le nombre de parts affecté à chaque foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu (IR).  L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer (situation, charges de famille). Comment s’opère le calcul du quotient familial ?

  • 06/08/2018

    La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est un impôt local qui concerne les propriétaires d’un bien immobilier ou les usufruitiers. Retour sur le mode calcul de l'impôt et les possibles exonérations ou dégrèvements.

  • 01/08/2018

    Vous déclarez vos revenus en ligne ou depuis un smartphone et vous constatez une erreur sur l’avis d’impôt que vous recevez, vous pourrez corriger votre déclaration sur impots.gouv.fr du 31 juillet au 18 décembre 2018. Ce service permet également la correction des déclarations de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

  • ©momius / Stock.Adobe.com

    27/07/2018

    Si vous partez passer votre retraite à l’étranger, sachez que vous aurez des obligations fiscales. En particulier celles relatives à la déclaration et au paiement de l'impôt sur le revenu. Vos obligations envers l'administration fiscale dépendent du pays étranger où vous envisagez de résider, de votre nationalité et de la nature de votre pension.

  • 25/07/2018

    Le service de déclaration en ligne de l'impôt sur le revenu est ouvert. Vous pouvez ainsi déclarer vos impôts en ligne jusqu’au 22 mai, 29 mai ou 5 juin, selon la zone dans laquelle vous habitez. Comment ça marche ? Quel est le calendrier précis ? Explications.

Le ministère sur Twitter

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !