Bercy infos particuliers

Déclaration de revenus : les réponses aux principales questions que vous vous posez

Comme chaque année le mois d'avril marque le début de la campagne de déclaration de revenus. Tous les contribuables sont-ils concernés par cette déclaration ? Quel est le calendrier pour la réaliser ? Comment faire ? On répond aux principales questions que vous pourriez vous poser sur la déclaration de revenus.

Ce qui change en 2025

Application du taux individualisé au 1er septembre, nouvelle règle d’envoi des déclarations papier, revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu… Des nouveautés fiscales ont été annoncées à l’occasion de l’ouverture du service en ligne de la déclaration des revenus 2024.

En savoir plus

Qui doit déclarer ses revenus ?

Vous devez faire une déclaration de revenus si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • vous êtes domicilié en France : vous avez votre foyer (résidence habituelle) ou votre lieu de séjour principal en France (en règle générale si vous y séjournez pendant plus de six mois par an),
  • votre activité professionnelle principale est en France,
  • vous avez en France le centre de vos intérêts économiques (vos principaux investissements ou le siège de vos affaires sont en France).

Si vous avez eu 18 ans l'année d'imposition des revenus et que vous n'êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous êtes concernés. Ainsi, si vous avez eu 18 ans en 2024 et que vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez faire votre première déclaration en 2025. 

Les personnes non domiciliées en France doivent également souscrire une déclaration de revenus, si elles disposent de revenus de source française.

À savoir

Notez que la déclaration de revenus est une obligation légale quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.

Vous devez continuer à faire votre déclaration chaque année car l’administration fiscale ne dispose pas toujours de tous vos éléments actualisés (les revenus fonciers par exemple, ou les pensions alimentaires). Cette déclaration permet donc de régulariser votre situation de l’année précédente en prenant en compte tous vos revenus mais aussi vos charges (dons, dépenses éligibles aux crédits d’impôt, etc.).

Comment déclarer vos revenus ?

Sauf impossibilité, déclarez vos revenus en ligne

Depuis 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d'un accès Internet. Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier.

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.

Si vous n'avez pas encore d’espace personnel, vous pouvez le créer sur le site impots.gouv.fr. Vous aurez besoin de :

  • votre numéro fiscal : celui-ci figure sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu l'année dernière et sur votre dernière déclaration de revenus,
  • votre numéro d'accès en ligne, indiqué en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus,
  • et de votre revenu fiscal de référence : celui-ci figure sur votre avis d'impôt sur le revenu reçu l'année dernière. 

Vous pourrez ainsi créer votre espace personnel et définir votre mot de passe. 

Vous pouvez aussi déclarer via l'application mobile impots.gouv. Cette année, de nouveaux services de déclaration en ligne vous sont proposés sur l’application. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Impôt sur le revenu : déclarez avec votre smartphone ou votre tablette

La déclaration papier est possible dans certain cas

L'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer leurs revenus en ligne. Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par Internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier.

La date limite de dépôt des déclarations de revenus version papier est fixée au 20 mai 2025 à 23h59 (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Notez que vous pouvez accéder directement aux formulaires qui vous permettront de réaliser votre déclaration papier, sur le site impots.gouv.fr.

À savoir

Vous n’avez pas encore reçu votre déclaration papier et vous vous posez des questions ? Sachez qu’une nouvelle règle d’envoi des déclarations papier s’applique à partir de cette année : si l’an dernier vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025.

Êtes-vous concerné par la déclaration automatique ?

La déclaration automatique est un mode déclaratif qui permet à certains foyers fiscaux d'être dispensés d'un dépôt de déclaration, dès lors que les informations pré-remplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu. 

La déclaration automatique des revenus vous est proposée en 2025 si :

  • vous avez été imposé l’an dernier uniquement sur des revenus préremplis par les impôts (soit quasiment tous les revenus notamment salaires, pensions, à l'exception des revenus fonciers ou des revenus des travailleurs indépendants - bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles - et les pensions alimentaires),
  • vous n’avez pas signalé en 2024 une modification de votre foyer fiscal ou de nouveaux types de revenus, comme :
    1. un changement d'adresse,
    2. un changement de situation de famille (mariage ou pacs, divorce ou rupture de pacs, décès),
    3. une création d'acompte de prélèvement à la source (en cas de démarrage d'une activité de profession indépendante ou de nouvelle perception de revenus fonciers par exemple).

Si vous êtes concerné, il ne vous reste plus qu’à vérifier votre déclaration. Votre déclaration sera automatiquement validée et prise en compte par l'administration fiscale.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : La déclaration automatique des revenus : êtes-vous concerné ?

À savoir

Si vous avez déménagé en 2024, n’oubliez pas de le signaler sur votre déclaration de revenus

Quel est le calendrier pour réaliser sa déclaration en 2025 ?

Déclaration en ligne : date d’ouverture du service le 10 avril 2025

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 10 avril 2025 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Trois dates limites sont fixées selon le département dans lequel se situe votre domicile au 1er janvier 2025 :

Les dates limites de déclaration pour les trois zones

Vous résidez dans le département numéroté :

La date limite de déclaration en ligne est fixée au :

départements n°01 à 19 et non-résidents

22 mai 2025 à 23h59

départements n°20 à 54

28 mai 2025 à 23h59

départements n°55 à 974 et 976

5 juin 2025 à 23h59

Déclaration papier : jusqu'au 20 mai 2025

Pour les personnes qui seraient dans l’incapacité de déclarer leurs revenus en ligne, la date limite de dépôt des déclarations est fixée au 20 mai à 23h59 (y compris pour les français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

Pour en savoir plus, consultez notre article : Impôt sur le revenu : le calendrier de la déclaration en 2025

Je me suis trompé dans ma déclaration, puis-je la corriger ?

Vous avez oublié - de bonne foi - une information à déclarer ? Vous constatez une erreur sur votre avis d'impôt ?

Vous déclarez en ligne 

Sachez que pendant la période de dépôt des déclarations, si vous déclarez en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, avant la date limite de dépôt de votre département. Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier, cliquer sur « Accéder à la déclaration en ligne », puis « Corriger ».

Et une fois reçu votre avis d’imposition, si vous vous apercevez d’une erreur, vous pourrez de nouveau modifier ou corriger les éléments déclarés grâce au service de correction en ligne. Pour la déclaration des revenus 2024, le service sera disponible à partir d’août 2025 jusqu’à mi-décembre 2025. 

Attention : aucune pénalité n'est appliquée lorsque vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais, mais des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais.

Vous déposez une déclaration papier 

Pendant la période déclarative, vous pouvez modifier votre déclaration de revenus en adressant, jusqu'à la date limite de dépôt, une déclaration rectificative reprenant l'intégralité des rubriques vous concernant, auprès du service des impôts des particuliers dont vous dépendez. Vous devez indiquer sur la première page « DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE ».

Une fois votre avis reçu, vous pourrez effectuer une réclamation, que vous pourrez présenter jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant le dépôt de votre déclaration, soit en ligne depuis votre espace Particulier via la messagerie sécurisée, soit par courrier à votre centre des Finances publiques.

Retrouvez toutes les informations utiles sur la correction de la déclaration d'impôts sur impots.gouv.fr

À savoir

Afin de prévenir les erreurs ou omissions dans votre déclaration de revenus, vous pouvez consulter la liste des erreurs les plus fréquentes et les explications pour les éviter. Cette liste, régulièrement mise à jour, est disponible sur le site Services Publics +.  

Retrouvez également notre article : Déclaration de revenus : quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Je me pose d'autres questions sur ma déclaration de revenus : où puis-je me renseigner ?

Par téléphone 

Vous pouvez appeler le 0 809 401 401 (numéro national d’assistance ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00, heures de métropole). Les agents des Finances publiques sont là pour répondre à vos questions. Ils peuvent également vous guider dans la réalisation de votre déclaration en ligne à l’aide d’un outil de partage d’écran, ou pour toute autre démarche en ligne. 

Il est également possible de prendre un rendez-vous téléphonique si vous souhaitez disposer d’un créneau dédié pour aborder une question complexe. Les rendez-vous peuvent être pris depuis le site impots.gouv.fr, depuis l’application impots.gouv, ou encore par téléphone.

Via la messagerie sécurisée 

La messagerie sécurisée est accessible à partir de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Elle vous permet de communiquer de manière personnalisée avec l'administration fiscale, en toute sécurité, pour poser une question, signaler une difficulté, indiquer un changement de situation ou transmettre toute information utile à votre service gestionnaire.

Dans les centres des Finances publiques, dans les maisons France Service, dans les permanences « Finances publiques » et dans les nouveaux réseaux de proximité 

Il est possible de retrouver les agents de la DGFiP dans les maisons France Services ainsi que dans les permanences « Finances publiques » (au sein de mairies ou d’autres lieux), selon les cas, avec ou sans rendez-vous et sur place ou par visioconférence. 

Les agents, dotés de tous les outils nécessaires, pourront répondre à toutes les questions des usagers en ayant accès à leur dossier. Retrouvez tous les lieux d’accueil des Finances publiques.

Par Internet

Pour aider les contribuables à remplir leur déclaration, l'administration fiscale publie des outils pratiques et consultables gratuitement en ligne, notamment :

Les impôts, à quoi ça sert ? D’où viennent-ils et qui en paie ? Etc. Découvrez « À quoi servent mes impôts ? », le site qui décrypte le fonctionnement de l'impôt en France et le système de redistribution associé.

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …