Accueil du portailParticuliers[Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons

[Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons

par Bercy Infos,

le 25/08/2017 –

En 2015, les services douaniers ont intercepté près de 2,6 millions de contrefaçons commercialisées par fret express et postal. La plupart de ces produits étaient commercialisés en ligne. Alors comment repérer les contrefaçons sur Internet et éviter les arnaques de certains sites marchands peu scrupuleux ? Les conseils de Serge Puccetti, de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI).

Conseil n°1 : se renseigner sur les sites avant la commande

Serge Puccetti, chef du bureau de l'information et de la communication à la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) : « Il faut faire attention à l'e-réputation du site, un peu comme quand on va regarder les avis sur un hôtel. Des clients peuvent dire : "J'ai acheté sur ce site et à l'arrivée, je n'étais pas satisfait du produit parce qu'il s'agissait certainement d'une contrefaçon." »

Conseil n°2 : regarder de près les textes et les photos des sites

« La deuxième chose à faire : regarder les photos. Ce sont souvent des clichés pris sur les vrais sites, il faut donc être vigilant là-dessus. On peut regarder aussi la façon dont le site est écrit. S'il s'agit d'un site en français mais qu'il y a des fautes d'orthographe, vraisemblablement, le site est un faux site ou un site qui vend des contrefaçons. »

Conseil n°3 : se méfier des prix trop attractifs

« Le plus important, c'est le prix. Si vous voulez une montre qui est vendue dans le commerce à 500 euros et que vous la trouvez sur un site à 10 ou 50 euros, il y a un problème. Ce n'est pas possible d'acheter une montre 50 euros quand son prix de vente public est de 500 euros. »

Participez au café économique du 20 octobre

Vous êtes intéressés par les thématiques liées à la contrefaçon et à la cybercontrefaçon ? Venez assister au prochain café économique organisé par les ministères de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics le 20 octobre de 9h30 à 11h30 au café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10e). Lors de cet événement, des experts issus de la sphère publique et d'entreprises échangeront sur l'impact économique de la contrefaçon sur la société et sur les moyens de s'en prémunir.

>> Inscription et programme complet sur le blog des Cafés économiques de Bercy.

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 23/05/2019

    Pour la plus grande partie du territoire, les soldes d’été 2019 commenceront le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 6 août. Mais différentes zones bénéficient de dérogations. Pendant 6 semaines, les commerçants pourront écouler leur marchandise en stock, à des prix réduits. Retrouvez les dates précises des soldes, selon votre lieu d'habitation.

  • © fotolia.com

    21/05/2019

    Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte législatif marque un tournant dans le droit de regard que vous avez sur vos données personnelles et leur traitement. Qu’est-ce qui change pour vous ? On vous explique tout !

  • ©Fotolia.com

    13/05/2019

    Votre fournisseur d'électricité ou de gaz peut vous adresser une facture de régularisation pour une consommation passée. Quel est le délai maximum pour une facture de rattrapage ? À qui faire appel en cas de litige ? Toutes les explications.

  • © Fotolia.com

    06/05/2019

    Chaque année, 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, dont la moitié par des professionnels, soit 3 voitures d'occasion pour une voiture neuve. De nombreuses fraudes sont possibles. Les 5 conseils de base pour acheter tranquille.

  • ©Fotolia

    29/04/2019

    Vous avez acheté un bien et vous constatez par la suite des défauts graves qui ne résultent pas d’une erreur de manipulation de votre part ? Les vices cachés sont des défauts non visibles au moment de l’achat et qui rendent le produit impropre à l’usage auquel il est destiné ou le diminuent tellement que vous ne l’auriez pas acheté ou bien à un prix moindre. Retour sur la garantie et les modalités de sa mise en œuvre.

  • © Phovoir.fr

    12/04/2019

    Chocolat, chocolat au lait, gianduja, chocolat noir... Qu'est-ce qu'il y a derrière ces qualificatifs ? La loi définit de façon précise toutes ces appellations. Comment s'y retrouver ?

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !