Accueil du portailParticuliers[Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons

[Vidéo] Achats en ligne : les conseils de la douane pour éviter les contrefaçons

par Bercy Infos,

le 25/08/2017 –

En 2015, les services douaniers ont intercepté près de 2,6 millions de contrefaçons commercialisées par fret express et postal. La plupart de ces produits étaient commercialisés en ligne. Alors comment repérer les contrefaçons sur Internet et éviter les arnaques de certains sites marchands peu scrupuleux ? Les conseils de Serge Puccetti, de la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI).

Conseil n°1 : se renseigner sur les sites avant la commande

Serge Puccetti, chef du bureau de l'information et de la communication à la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) : « Il faut faire attention à l'e-réputation du site, un peu comme quand on va regarder les avis sur un hôtel. Des clients peuvent dire : "J'ai acheté sur ce site et à l'arrivée, je n'étais pas satisfait du produit parce qu'il s'agissait certainement d'une contrefaçon." »

Conseil n°2 : regarder de près les textes et les photos des sites

« La deuxième chose à faire : regarder les photos. Ce sont souvent des clichés pris sur les vrais sites, il faut donc être vigilant là-dessus. On peut regarder aussi la façon dont le site est écrit. S'il s'agit d'un site en français mais qu'il y a des fautes d'orthographe, vraisemblablement, le site est un faux site ou un site qui vend des contrefaçons. »

Conseil n°3 : se méfier des prix trop attractifs

« Le plus important, c'est le prix. Si vous voulez une montre qui est vendue dans le commerce à 500 euros et que vous la trouvez sur un site à 10 ou 50 euros, il y a un problème. Ce n'est pas possible d'acheter une montre 50 euros quand son prix de vente public est de 500 euros. »

Participez au café économique du 20 octobre

Vous êtes intéressés par les thématiques liées à la contrefaçon et à la cybercontrefaçon ? Venez assister au prochain café économique organisé par les ministères de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics le 20 octobre de 9h30 à 11h30 au café Fluctuat Nec Mergitur (Paris 10e). Lors de cet événement, des experts issus de la sphère publique et d'entreprises échangeront sur l'impact économique de la contrefaçon sur la société et sur les moyens de s'en prémunir.

>> Inscription et programme complet sur le blog des Cafés économiques de Bercy.

Partagez cet article !

Des infos 100% utiles et 100% fiables sur la fiscalité, les aides, la consommation, vos obligations, le numérique… pour vous aider au quotidien. En savoir plus sur Bercy infos.

Pour être averti chaque semaine des dernières infos, abonnez-vous aux lettres d’information Bercy infos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • © Phovoir.fr

    06/08/2019

    Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez mais vous avez des ressources financières limitées et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour des raisons autres qu'énergétiques. Savez-vous que vous pouvez obtenir, sous condition, des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ? Comment en bénéficier ? Et pour quelle finalité ? On vous explique tout.

  • 01/08/2019

    Afin d’encourager les citoyens à acheter une voiture plus propre, une prime à la conversion (à la casse) a été mise en place. Cette dernière est versée, sous condition, lors de l'achat ou de la location d'un véhicule peu polluant si, dans le même temps, le véhicule mis à la casse est un ancien véhicule diesel ou essence. Mais qui peut la demander ? Comment fonctionne-t-elle précisément ? Toutes les réponses.

  • © Fotolia.com

    25/07/2019

    Vous êtes étudiant et vous recherchez un appartement ou allez bientôt emménager ? Comment mettre toutes les chances de votre côté ? Et surtout, savez-vous quels sont vos droits ? Voici nos conseils avant de signer le contrat de location.

  • ©BercyPhoto G.Gree

    25/07/2019

    Chaque année, notamment lors de la rentrée, vous êtes nombreux à vouloir vous inscrire à une salle de sport ! Tour d’horizon des points sur lesquels rester vigilant pour bien choisir sa salle de sport.

  • © Phovoir.fr

    24/07/2019

    Les produits alimentaires vendus dans un conditionnement doivent indiquer un délai pour la consommation : la date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). Mais savez-vous réellement ce que signifient ces termes ? On fait le point.

  • ©Jackin / Stock.Adobe.com

    23/07/2019

    Prix d’une heure de conduite, frais de présentation à un examen, frais de dossier… Les auto-écoles vous facturent de nombreux frais. Mais en ont-elles le droit ? Les prix sont-ils réglementés ? Toutes les réponses.

Fermer

Vous souhaitez recevoir gratuitement toutes nos informations utiles et pratiques ?

Abonnez-vous aux lettres d'information Bercy infos !

Je m'abonne
Partagez cet article !