Mission interministérielle de coordination anti-fraude

Organisation

Eric Belfayol

Eric Belfayol

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Toulouse et titulaire d'une maîtrise en science politique – Enjeux internationaux, Eric BELFAYOL débute sa carrière en 1995 comme inspecteur des douanes. Dans ce cadre, il intervient comme formateur à l'École Nationale des Douanes, où il enseigne le contentieux pénal douanier et la comptabilité privée. Il joue également un rôle clé dans la mise en place des premières formations à l’obtention de la qualité d’officier des douanes judiciaires, titre qu'il obtient lui-même en 2020.

Il rejoint ensuite la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), où il est en charge des questions disciplinaire et de la déontologie. En 2004, il réussit le concours de l'École nationale de la magistrature et prend ses premières fonctions en 2006 en tant que substitut du procureur général à la Cour d’appel de Limoges.

En 2008, il intègre le parquet de Brive, où il se spécialise dans la lutte contre la délinquance organisée, les fraudes fiscales et sociales, ainsi que le travail illégal. En 2012, il est détaché en tant que magistrat à la Délégation nationale à la lutte contre la fraude.

De 2019 à 2020, il assure l’intérim en tant que délégué national à la lutte contre la fraude. Chargé de la préfiguration de la MICAF, il en devient le chef en septembre 2020.

@eric-belfayol

Pied de page de la rubrique Micaf