L’information contribue à une meilleure connaissance et lisibilité de l’action publique en matière de lutte contre la fraude aux finances publiques.
À ce titre, et conformément au décret n°2020-872 du 15 juillet 2020, la MICAF consolide chaque année le document de politique transversale joint au projet de loi de finances relatif « à la lutte contre l’évasion fiscale et la fraude en matière d’impositions de toutes natures et de cotisations sociales »[1].
Elle élabore et diffuse par ailleurs tous les trimestres une lettre d’information (Micaf Info) à destination des administrations et organismes partenaires, tant au niveau national qu’au niveau local, afin de les sensibiliser sur les fraudes et les travaux conduits dans le cadre des GONAF, de la cellule de veille et des CODAF. Elle diffuse aussi régulièrement des « Flash info » qui mettent en lumière les actions réalisées dans le cadre des CODAF.
La MICAF consolide par ailleurs un rapport d’activité annuel mais aussi un bilan annuel des résultats de la lutte contre la fraude aux finances publiques à partir des résultats diffusés par les partenaires nationaux. Elle diffuse à cette occasion le bilan d’activité des CODAF.
[1] Article 128 modifié de la loi n° 2005-1720 du 30 décembre 2005 de finances rectificative pour 2005.