Accueil du portailFACILECODossiers › La bourse
Logo de Faciléco : Mieux comprendre l'économie

La bourse

La bourse est un lieu, aujourd’hui dématérialisé, sur lequel s’échangent les titres financiers. Parfois, la bourse désigne uniquement le marché des actions, dans une acception plus large, elle recouvre l’ensemble des marchés financiers.

La bourse est un lieu où s'organise la confrontation de l'offre et de la demande de titres financiers. Elle donne aux entreprises privées et publiques ainsi qu’à l’Etat la possibilité de trouver des financements auprès des investisseurs privés et institutionnels.

 

L'essentiel

La bourse sert avant tout à faciliter le financement de l’économie

Il peut s'y produire des emballements provoquant des bulles spéculatives et des krachs

L’indice boursier le plus connu en France est le CAC 40

 

La bourse, le sommaire

1. Historique de la Bourse

Le terme de bourse vient de la famille Ter Beurse, négociants influents à Bruges au XIVe siècle.

2. La Bourse, à quoi ça sert ?

La bourse permet la rencontre des agents à capacité de financement et ceux à besoin de financement, c’est-à-dire qu’elle aide au financement de l’économie.

3. Euronext

Euronext est une entreprise qui gère plusieurs marchés boursiers européens, dont celui de Paris.

4. Les déterminants des cours de Bourse

La valeur d’un titre en bourse représente les anticipations de rendement que génèrera ce titre. De nombreux autres facteurs peuvent néanmoins influencer les cours (c’est-à-dire les prix), comme des comportements moutonniers ou des emballements spéculatifs.

5. Les indices boursiers

Les indices, comme le CAC 40, sont des constructions statistiques qui permettent de représenter l’évolution moyenne de la bourse, ou d’une catégorie spécifique d’actifs côtés en bourse.

6. Le CAC 40

Le CAC 40 (cotation assistée en continu) est l’indice phare de la bourse de Paris, il regroupe les 40 entreprises françaises ayant la plus forte capitalisation boursière.

7. Les acteurs de la bourse

Un très grand nombre d’acteurs interviennent en bourse. Certains, comme les entreprises, cherchent à lever des fonds, d’autres à en placer. Les bourses fonctionnent aussi grâce à un grand nombre d’acteurs (régulateurs, agences de notation, informaticiens…).

8. Des marchés surveillés… par l’AMF

L’Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.

Voir le dossier complet >>

 

Créé le 20/10/2015, publié sur Faciléco le 02/09/2016 et actualisé le 29/03/2019

Illustration © Fotolia

Modifié le 20/08/2015

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partagez cet article !