Historique

Le mot « bourse » désigne le lieu public où s’assemblent, à certaines heures, les négociants, les banquiers, les agents de change, les courtiers, pour traiter d’affaires. Son origine vient du nom du lieu où les échanges de créances et de titres divers entre banquiers s’effectuaient dans la ville de Bruges au XIVème siècle. Cette ville était à l’époque un très important centre du commerce d’argent, et les transactions avaient lieu devant la maison de la famille Ter Beurse, d’où le nom donné au lieu où s’effectuaient les échanges de créances et de titres divers entre banquiers.

L’installation de la Bourse de Paris au Palais Brongniart

En France, la première Bourse créée fut celle de Lyon en 1540 et, en 1563, Paris accueillit une « place commune des marchands ».

En 1724, un édit royal institua légalement la Bourse de Paris avec une réglementation. Mais ce n’est qu’au début du XIXème siècle que fut décidée et réalisée la construction du Palais Brongniart où la Bourse prit immédiatement ses quartiers. Y furent cotées toutes les marchandises échangées y compris les titres financiers. Le métier d’agents de change était exclusivement réservées aux hommes. Seules deux femmes ont été admises : Sylvie Girardet en 1985 et Roselyne Pierre en 1987. Pour l’anecdote, toutes les personnes non admises sur le « parquet », y compris de nombreuses femmes, négociaient les valeurs en coulisse. Les agents de change formaient une véritable caste et chaque nouvel arrivant devait être coopté et accepté par ses pairs selon un système de vote par boules blanches et noires pour être sûrs que tous les participants respectaient les mêmes règles éthiques et présentaient les mêmes garanties financières.

En 1988, les sociétés de bourse ont succédé aux agents de change, et la Société des bourses françaises (SBF-Bourse de Paris) a succédé à la Compagnie des agents de change. La SBF a progressivement pris le contrôle des sociétés qui géraient le MONEP (marché des options), le MATIF (marché à terme) et le Nouveau Marché, devenant Paris Bourse avant de se transformer en Euronext Paris.

Une évolution à l’échelle planétaire

En septembre 2000, les Bourses de Paris, d’Amsterdam et de Bruxelles ont fusionné et pris le nom d’Euronext, la première bourse paneuropéenne intégrée.

En juillet 2001, Euronext s’est introduite en bourse. En 2002, elle a acquis le LIFFE (le marché des produits dérivés de Londres) et fusionné avec la Bourse du Portugal.

Enfin, début 2007, Euronext a fusionné avec le New York Stock Exchange (NYSE), premier marché mondial d’actions en capitalisation et en volume de transactions, pour donner naissance à NYSE Euronext

NYSE Euronext est désormais le premier groupe mondial de places boursières. Chaque jour, plus de 100 milliards d’euros de titres s’échangent sur les bourses et les marchés financiers du groupe. Avec un total de près de 8.000 valeurs cotées, les échanges sur les marchés au comptant de NYSE Euronext représentent un tiers des volumes mondiaux. (source : NYSE Euronext). Cette Bourse mondiale regroupe 12 marchés, 6 pays et deux continents.

Le 20 décembre 2012, Intercontinental Exchange (ICE) et NYSE ont annoncé leur fusion au cours de l’année 2013.

 

Dossier réalisé en 2013 par

La finance pour tous

Partager la page