Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

NYSE Euronext

Euronext est un marché, ou une réunion de marchés, répartis sur 2 continents et 6 pays.

Aux Etats-Unis, NYSE EURONEXT englobe 5 marchés de la Bourse de New-York : NYSE, AMEX, ARCA, EDGE et NYSE Liffe US.
En Europe, NYSE EURONEXT détient la Bourse de Paris, la Bourse d'Amsterdam, la Bourse de Bruxelles, la Bourse de Lisbonne ainsi que le marché des dérivés à Londres, le Liffe.

NYSE EURONEXT

Les différents marchés de la Bourse de Paris

NYSE Euronext Paris : C’est le marché réglementé de la Bourse de Paris. La régularité de son fonctionnement (conditions d'admission, organisation et publicité des transactions, etc.) est garantie par des règles de marché établies par NYSE Euronext et contrôlée par une autorité de tutelle, l'Autorité des Marchés Financiers.

Aternext Paris : C’est un marché régulé, mais non réglementé, dédié aux PME. Les conditions d'accès y sont moins strictes que sur un marché réglementé, mais les sociétés y sont tout de même tenues de publier périodiquement leurs comptes. La communication financière y est encadrée et surveillée.

Enternext Paris : il s'agit d'une nouvelle place de marché de Nyse Euronext dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire ( ETI), créée en mai 2013. Ce dispositif s'adresse aux sociétés dont la capitalisation est inférieure à un milliard d'euros. Il leur offre la possibilité d'être introduites en Bourse à la fois sur le marché réglementé (compartiments B et C d'Euronext) et sur le marché organisé (Alternext).

A fin mai 2013, Enternext couvre 748 entreprises :

  • 199 cotées sur le compartiment B d'Euronext ;
  • 379 cotées sur le compartiment C d'Euronext ;
  • 170 sur Alternext

 

Le marché libre: C'est un marché non réglementé. Les transactions sont conclues de gré à gré. Les sociétés inscrites sur le marché libre n'ont pas les mêmes obligations que celles inscrites sur Alternext ou sur NYSE Euronext Paris. Les transactions réalisées sur ce marché ne sont pas contrôlées par l'AMF.

A savoir

Le marché libre n’est pas réglementé au sens de la directive européenne, ce qui signifie que les sociétés ne sont pas soumises aux mêmes règles en termes d’information. Les investisseurs doivent donc faire preuve de prudence et de vigilance. En outre, les volumes de transaction peuvent être faibles sur certaines valeurs, entraînant de grandes variations de cours et il est parfois difficile de trouver une contrepartie et donc d’acheter et de vendre ces valeurs.

Au 31 décembre 2012 :

  • Capitalisation Euronext Paris : 1 371,1 milliards d'euros
  • Capitalisation Alternext Paris : 5,8 milliards d'euros
  • Capitalisation Enternext Paris : 70,1 milliards d'euros (au 31 mai 2013)
  • Capitalisation Marché libre Paris : 5,7 milliards d'euros
     

Chaque jour 3,2 milliards d'euros s'échangent sur les marchés des actions

Les compartiments du marché des actions en France

Pour donner une vision plus claire des sociétés, les entreprises sont toutes cotées sur l’Eurolist et réparties en trois compartiments (A, B et C) suivant leur capitalisation boursière. Toutes ces sociétés, qu’elles soient françaises ou internationales, ont l’obligation de répondre à un certain nombre d’engagements, notamment en ce qui concerne les publications d’informations. Ce cadre règlementaire est un gage de sécurité pour les particuliers.

Le rôle d’Euronext, l’entreprise de marché

Euronext est elle-même une entreprise cotée en Bourse. C’est une entreprise de marché qui assure le fonctionnement des marchés, leur sécurité, leur transparence et leur développement. Sous le contrôle des autorités de marché (en France, l’Autorité des marchés financiers), Euronext fixe les règles : 

  • d’adhésion des prestataires de services d’investissement qui souhaitent être membres de ses marchés ; 
  • d’admission des sociétés à la cote ;
  • de fonctionnement des marchés qu’elle organise.
     

Relèvent ainsi de sa compétence : 

  • la gestion et la surveillance des marchés et des systèmes informatiques de cotation ;
  • la diffusion des cours en temps réel ;
  • le contrôle des membres des marchés ;
  • l’assistance aux sociétés cotées pour la cotation de leurs titres et la gestion de leurs opérations financières.

Schématiquement, les services qu’Euronext offre aux investisseurs et aux entreprises peuvent être regroupés en 3 grandes catégories : 

  • la cotation (admission à la cote, publication et mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours) ;
  • la négociation (confrontation des ordres d’achat et de vente) ;
  • la diffusion d’informations, et notamment des cours et des données de marché, auprès des rediffuseurs spécialisés, de la presse, etc...

 

 

 

Dossier réalisé par

La finance pour tous

Partager la page