Le bâtiment du grand Bercy

Concrétisant son engagement pour la mise en oeuvre de chantiers à caractère culturel, le Président de la République François Mitterrand décide, le 24 septembre 1981, de rendre le Grand Louvre à sa vocation culturelle et de musée en lui restituant les bâtiments occupés par le ministère de l’Économie et des Finances.

Le ministère de l’Économie et des Finances étant un des principaux rouages de l’État, son futur site d’implantation doit être facilement accessible par les transports en commun, et impérativement relié aux centres de décisions, ainsi qu’aux sièges des grandes entreprises et établissement financiers situés au coeur de Paris. Le site doit également être susceptible d’accueillir au minimum cinquante mille mètres carrés de bâtiments.

De nombreux projets de sites sont étudiés dans l’emprise de Paris et de sa périphérie. Le choix porte finalement sur un terrain de 6 hectares, situé entre le Palais Omnisports de Bercy et la Gare de Lyon.

L’ensemble des bâtiments du nouveau ministère a été voulu pour marquer un tournant de l’architecture de la capitale et de l’architecture française de la fin du XXème siècle.

Deux instruments de recherche complémentaires ont été élaborés par le SAEF pour permettre au lecteur de découvrir les coulisses de ce chantier de construction d'un palais de la République : d'abord un état des sources relatives à la construction du nouveau ministère à Bercy rédigé en novembre 2018 puis le répertoire détaillé du fonds déposé au SAEF par les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro, concepteurs du Grand Bercy :