IGF : l'état des fonds conservés

Reproduction du début de la note de l’Inspection relative à la tarification des bières en fonction de leur degré d’alcool
Note de l’Inspection relative à la tarification des bières en fonction de leur degré d’alcool, 1847 (SAEF, B-0067458/2)

L’Inspection générale des finances, dont l’histoire plus que bicentenaire est prestigieuse (elle fut créée par arrêté du 25 mars 1816), revêt un rôle particulier au sein des ministères économiques et financiers.

Les missions confiées aux inspecteurs des finances, qui se sont élargies au fil du temps, le rôle spécifique de ce corps au sein de l’Etat, en particulier depuis la Seconde guerre mondiale, l’importance stratégique de l’Inspection dans le contrôle, l’audit et la mise en œuvre des politiques publiques, et plus particulièrement de la politique économique et financière de la France, font de l’IGF un service à part.

Le Service des archives économiques et financières (SAEF) a donc souhaité mettre en valeur les archives de l’Inspection générale des finances qu’il conserve depuis le XIXe siècle, par la diffusion d’un Etat des fonds des archives de l’Inspection. Ce document est constitué d’une introduction historique et scientifique, et d’un document récapitulatif, présentant en 4 catégories les archives conservées au SAEF. Cet Etat des fonds sera mis à jour au fil des opérations d’archivage réalisées en partenariat entre l’Inspection générale des finances et le SAEF.

Introduction historique et scientifique (pdf - 2.2Mo)

Etat des fonds de l'inspection conservés par le SAEF (xlsx - 960Ko)