
Il y a 80 ans, le nouveau ministre des finances René Pleven lisait une déclaration dans le Journal France libre Actualités pour appeler les Français à souscrire à l’emprunt de la Libération. Ce recours à l’emprunt national vise à résoudre les problèmes économiques et financiers alors que la Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée et que la France est à reconstruire.
A l’occasion de cet anniversaire et dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire de la Libération, lancées sous l’égide du Président de la République Emmanuel Macron, le Service des archives économiques et financières (SAEF) publie ici le Guide des archives de la Seconde Guerre mondiale des ministères économiques et financiers consultables au centre de conservation de Savigny-le-Temple.
Fruit d’un long chantier engagé il y a 18 mois par les équipes du SAEF, ce guide vise à accompagner et faciliter le travail des historiens, étudiants et citoyens qui s’intéressent à cette période chronologique. Les archives de la Seconde Guerre mondiale conservées au centre de Savigny représentent en effet une masse très importante et extrêmement riche, qui reste encore en partie méconnue. Le guide offre une vue panoramique des fonds en présentant les archives par thème (Occupation, France libre, Résistance, contrôle des prix, marché noir, séquestres, spoliations, dommages de guerre…) puis par administration. L’introduction détaille les caractéristiques de ces archives et présente le contexte historique des ministères économiques et financiers durant la Seconde Guerre mondiale ; elle est complétée par une liste de sources conservées en dehors du SAEF.
Le SAEF rejoint ainsi les nombreux services publics d’archives ayant mis en ligne, au cours des dernières années, des Guides des archives de la Seconde guerre mondiale, afin de permettre le développement de la recherche et favoriser la connaissance de cette période de l’histoire de notre pays.
Cliquez pour consulter le Guide des archives de la Seconde Guerre mondiale conservées au SAEF (Pdf - 4.9 Mo)