Lundi 30 janvier ont été présentés les résultats du Baromètre du Numérique 2022. Retour en vidéo et en chiffres sur cette nouvelle édition.
Rendre compte de l’évolution des usages numériques des Français et dessiner les contours de leurs besoins à venir. C’est l’objectif du Baromètre du numérique dont l’édition portant sur l’année 2022, a été présentée le 30 janvier. Celle-ci témoigne ainsi d’une forme de maturité dans les habitudes numériques des Français.
Des Français toujours plus équipés
fibre
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Part des Français équipés en fibre (+17 points par rapport à 2020). Une part devenue majoritaire en 2022.
Des usages qui se poursuivent
Achat en ligne
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Part des internautes qui réalisent des achats en ligne. Cette part avait bondi pendant la crise sanitaire avec les différents confinements (76 % en 2020). Cette habitude n’est donc pas retombée.
radio
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Part des Français qui écoutent la radio ou des contenus audio comme des podcasts ou de la musique, diffusés en direct ou disponibles à la demande. Le poste de radio avec réception hertzienne reste le mode d’écoute principal par rapport à l’écoute par internet : 65 %.
La sécurité des outils numériques de plus en plus importante chez les Français
CGU
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Part des internautes ayant déjà consulté les conditions générales d’utilisation (CGU) d’un réseau social ou d’une plateforme de partage de vidéos. Par ailleurs, 77 % indiquent que ces informations sont facilement accessibles.
signalement
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Part des internautes qui ont déjà signalé un compte ou des contenus inappropriés en ayant recours aux dispositifs mis en place par les réseaux sociaux ou les plateformes de partage de vidéos.
risques
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Part des utilisateurs qui prennent des précautions avec une vigilance plus constante face aux risques liés aux outils numériques.
Le numérique toujours plus présent dans la vie quotidienne des Français
Temps
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Temps que passent, en moyenne, chaque semaine les Français à regarder un écran, soit près d’un cinquième du temps hebdomadaire ou un peu moins d’un tiers éveillé. Plus de la moitié de la population passe en moyenne plus de trois heures par jour devant un écran.
manque
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Part de la population qui déclare ressentir une sensation de manque dès les premières heures sans utilisation d’outils numériques.
traditionnelle
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Part des Français qui déclarent effectuer une activité plus traditionnelle (hors numérique) comme la lecture d’un livre ou d’un journal papier dans les « temps morts ». Cette part est en forte baisse, -10 points depuis 2013, au profit des usages du numérique : naviguer sur internet 70 %, regarder des vidéos 50 %, jouer 47 %, envoyer des SMS 76 %, etc.
Des difficultés qui se creusent dans le plein accès au numérique
cadres
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Part des cadres et professions intellectuelles supérieures qui ont le sentiment de s’être mieux approprié les outils numériques avec la pandémie.
difficultés
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Part des Français qui éprouvent au moins une forme de difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et Internet (+ 13 points par rapport à 2020). La complète maîtrise des outils numériques reste le premier frein à la pleine utilisation du numérique (25 %, + 7 points par rapport à 2020).
administration
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Part de personnes ayant au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne. Cette part est en forte hausse depuis 2020, + 16 points.
Le baromètre du numérique, mode d’emploi
Initié en 2000, ce sondage récurrent est devenu un baromètre de référence. Cette étude a pour objectifs :
- de mesurer l’adoption par les Français des équipements et étudier les pratiques numériques,
- de détecter les inégalités d’accès et de compétences qu’elles soient volontaires ou subies,
- de permettre à la puissance publique d'anticiper les grandes tendances et mettre en œuvre une politique favorisant l’appropriation du numérique par tous.
En 2022, l’enquête dédiée a été menée par le CREDOC auprès de 4 184 personnes de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine. Trois populations cibles distinctes (12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique) ont été interrogées avec des questionnaires adaptés et des quotas spécifiques. Deux types de recueil ont été mis en œuvre : à la fois en ligne et par téléphone, pour corriger le biais de sélection.
Les résultats présentés sont des résultats redressés : ils sont donc représentatifs de la population de 12 ans et plus résidant en France métropolitaine et, à ce titre, mis en regard des précédents résultats, issus d’enquêtes menées en face-à-face. L’ensemble des données de l’enquête depuis 2007 est disponible en open data sur le site data.gouv.fr.
Presse
Dossier : Baromètre du numérique 2022 - 30/01/2023
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Smartphone
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Part des Français qui possèdent un smartphone, en hausse de 3 points par rapport à 2020. Le smartphone est ainsi devenu l’équipement le plus plébiscité devant l’ordinateur.