Niveau requis : être adjoint administratif des ministères économiques et financiers
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégorie B
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
- Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Cet examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget, régis par le décret du 23 décembre 2006 ou affectés dans un service relevant de ces ministères et justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé l’examen d’au moins sept années de services publics.
A lire impérativement
Note d'organisation générale de l'examen SACN 2025 (pdf - 1,7 Mo)
- Inscriptions : du 07/01/2025 au 06/02/2025
- Épreuves écrites : 20/03/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 23/04/2025
- Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 28/05/2025
- Épreuves orales : à compter du 23/06/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au
Admissibilité
Épreuve écrite
Épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier à caractère administratif remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier est assorti de plusieurs questions visant à mettre le candidat en situation de travail. Cette épreuve est destinée à permettre au jury de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat.
Durée : 3h – Coefficient : 2
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 6 sur 20.
Admission
Épreuve orale
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe normale ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat de son expérience professionnelle, d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce.
Durée : 20 min dont 5 min au plus de présentation – Coefficient : 3
A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury qui ne pourra être inférieur à 50.
Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve d’admission.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Dossier de RAEP
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : 28/05/2025 à 23h59.
Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer un dossier de RAEP.
- Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle 2025 (doc - 114 Ko)
- Guide de remplissage dossier de RAEP SACN 2025 (pdf - 356 ko)
- BercyDoc- Mode opératoire du candidat (pdf - 183 Ko)
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury SACN 2025 (pdf - 527,5 Ko)
Annales
2025
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 820,1 Ko)
2024
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 912,1 Ko)
2023
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 5,4 Mo)
2022
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 1 400 ko)
2021
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 2 200 ko)
2020
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 1 400 ko)
2019
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 2 330 ko)
2018
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 3 900 ko)
2017
Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 1 930 ko)
Rapport des jurys
Année 2024
Inscrits : 78
Présents aux épreuves : 70
Reçus : 24
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 30,77%
Taux de réussite par rapport aux présents : 34,28%
Année 2023
Inscrits : 66
Présents aux épreuves : 47
Reçus : 14
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 21,21%
Taux de réussite par rapport aux présents : 29,79%
Année 2022
Inscrits : 75
Présents aux épreuves : 56
Reçus : 19
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 25%
Taux de réussite par rapport aux présents : 34%
Année 2021
Inscrits : 75
Présents aux épreuves : 52
Reçus : 17
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 22,67%
Taux de réussite par rapport aux présents : 32,69%
Année 2020
Inscrits : 105
Présents aux épreuves : 68
Reçus : 15
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 14,28%
Taux de réussite par rapport aux présents : 22,05%
Nombre de postes
Arrêté fixant le nombre de postes SACN 2025 (pdf - 510,8Ko)
Formation initiale
Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel d’une durée de 5 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.
E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12