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Secrétaire administratif de classe normale - Examen professionnel - Secrétariat général des MEF

Niveau requis : être adjoint administratif des ministères économiques et financiers

Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF

Voie d'accès : par examen professionnel

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Présentation générale

Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
  • Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Cet examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget, régis par le décret du 23 décembre 2006 ou affectés dans un service relevant de ces ministères et justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé l’examen d’au moins sept années de services publics.

 

  • Inscriptions : du  07/01/2025 au 06/02/2025
  • Épreuves écrites : 20/03/2025
  • Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 23/04/2025
  • Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 28/05/2025
  • Épreuves orales : à compter du 23/06/2025
  • Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux

La date limite d'inscription est fixée au

Admissibilité

Épreuve écrite

Épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier à caractère administratif remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier est assorti de plusieurs questions visant à mettre le candidat en situation de travail. Cette épreuve est destinée à permettre au jury de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat.

Durée : 3h – Coefficient : 2

Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.

A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 6 sur 20.

Admission

Épreuve orale

Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe normale ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat de son expérience professionnelle, d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce.

Durée : 20 min dont 5 min au plus de présentation – Coefficient : 3

A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury qui ne pourra être inférieur à 50.

Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve d’admission.

Les épreuves sont notées de 0 à 20.

Dossier de RAEP

Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : 28/05/2025 à 23h59. 

Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer un dossier de RAEP.

Composition du jury

Arrêté fixant la composition du jury SACN 2025 (pdf - 527,5 Ko)

Annales

2025

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 820,1 Ko)

2024

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 912,1 Ko)

2023

Epreuve écrite - cas pratique (pdf -  5,4 Mo)

2022

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 1 400 ko)

2021

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 2 200 ko)

2020

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 1 400 ko)

2019

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 2 330 ko)

2018

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 3 900 ko)

2017

Epreuve écrite - cas pratique (pdf - 1 930 ko)

Rapport des jurys

Année 2024

Inscrits : 78

Présents aux épreuves  : 70

Reçus : 24

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 30,77%

Taux de réussite par rapport aux présents : 34,28%

Année 2023

Inscrits : 66

Présents aux épreuves  : 47

Reçus : 14

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 21,21%

Taux de réussite par rapport aux présents : 29,79%

Année 2022

Inscrits : 75

Présents aux épreuves  : 56

Reçus : 19

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 25%

Taux de réussite par rapport aux présents : 34%

Année 2021

Inscrits : 75

Présents aux épreuves  : 52

Reçus : 17

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 22,67%

Taux de réussite par rapport aux présents : 32,69%

Année 2020

Inscrits : 105

Présents aux épreuves  : 68

Reçus : 15

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 14,28%

Taux de réussite par rapport aux présents : 22,05%

Nombre de postes

Arrêté fixant le nombre de postes SACN 2025 (pdf - 510,8Ko)

Formation initiale

Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel d’une durée de 5 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.

 

E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr

Téléphone : 01.53.44.28.00

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12