Niveau requis : être secrétaire administratif de classe supérieure des ministères économiques et financiers
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégorie B
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Ce examen professionnel permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
- Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
- En outre, les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle, tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Il est ouvert aux secrétaires administratifs de classe supérieure du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique justifiant au 31 décembre 2025 d’au moins un an d’ancienneté dans le 6ème échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Par exception, peuvent également se présenter les fonctionnaires qui appartenaient, avant le 1er septembre 2022, à un corps de catégorie B régi par le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié, dans les conditions suivantes :
- justifier, au 31 décembre 2025, de trois ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau ;
- justifier, au 31 décembre 2025 et dans les conditions en vigueur avant le 1er septembre 2022, d’au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure.
Enfin, les candidats doivent appartenir au corps des secrétaires administratifs du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au plus tard le 15 décembre 2024.
Les services accomplis en qualité d’agent non titulaire, sur un emploi de catégorie B, sont comptabilisés comme des services effectifs dans le calcul de la durée de service exigée pour se présenter à l’épreuve.
A lire impérativement
Note d'organisation générale de l'examen professionnel 2025 (pdf - 1,5 Mo)
- Inscriptions : du 04/02/2025 au 06/03/2025
- Épreuves écrites : 03/04/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 20/05/2025
- Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 03/07/2025
- Épreuves orales : à/c du 15/09/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au 06/03/2025
- Arrêté d'ouverture SACE_2025 (pdf - 1,1 Mo)
- Accès à la téléprocédure
Admissibilité
Épreuve écrite
Rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, à l’aide d’un dossier à caractère professionnel ne pouvant excéder vingt-cinq pages.
Durée : 3 h - Coefficient : 2
Admission
Épreuve orale
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés de l’économie et du budget ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de 10 minutes au plus. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que son aptitude à animer une équipe.
Durée : 25 min - Coefficient 3
Dossier de RAEP
Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer un dossier de RAEP.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc : jeudi 3 juillet 2025 à 23h59.
- Dossier RAEP (doc - 131,5 Ko)
- Guide de remplissage (pdf - 383 Ko)
- BercyDoc - Mode opératoire du candidat (pdf - 183 Ko)
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury SACE 2025 (pdf - 514,4 Ko)
Annales
2025
Epreuve écrite (pdf - 5,5 Mo)
2024
Epreuve écrite (pdf - 2,8 Mo)
2023
Epreuve écrite (pdf - 2 Mo)
2022
Epreuve écrite (pdf - 2700 ko)
2021
Épreuve écrite (pdf - 2 300 ko)
2020
Épreuve écrite (pdf - 1 690 ko)
2019
Epreuve écrite (pdf - 4 490 ko)
2018
Epreuve écrite (pdf - 906 ko)
2017
Epreuve écrite (pdf - 1 790 ko)
2016
Epreuve écrite (pdf - 1 630 ko)
Rapport des jurys
Consulter les résultats d'admissibilité (pdf - 114,2 Ko)
Année 2024
Inscrits : 87
Présents aux épreuves : 75
Reçus : 33
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 37,93%
Taux de réussite par rapport aux présents : 44%
Année 2023
Inscrits : 126
Présents aux épreuves : 104
Reçus : 39
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 30,95%
Taux de réussite par rapport aux présents : 37,5%
Année 2022
Inscrits : 132
Présents aux épreuves : 110
Reçus : 43
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 32,57%
Taux de réussite par rapport aux présents : 39,09%
Année 2021
Inscrits : 133
Présents aux épreuves : 106
Reçus : 33
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 24,81%
Taux de réussite par rapport aux présents : 31,13%
Année 2020
Inscrits : 158
Présents aux épreuves : 119
Reçus : 31
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 19,63%
Taux de réussite par rapport aux présents : 22,63%
Nombre de postes
Arrêté nombre de postes SACE 2025 (à venir) (pdf - 522,1 Ko)
Formation initiale
Après votre réussite à cet examen, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.
E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat général - Service des ressources humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12