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Pupitreur "Assistant utilisateur" - Examen professionnel - Secrétariat général des MEF

Niveau requis : être fonctionnaire de catégorie C ou B des ministères économiques et financiers

Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF

Voie d'accès : par examen professionnel

Catégorie statutaire : catégories B et C

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Présentation générale

Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

Le pupitreur assistant utilisateurs est chargé de l'installation, du support et de la maintenance des postes de travail et des ressources locales des utilisateurs au sein d'une direction ou d'un service.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

La vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur assistant utilisateurs fait l'objet d'un examen professionnel.

L'examen est ouvert aux personnels titulaires de catégories C et B des ministères économiques et financiers souhaitant exercer le métier d’assistance aux utilisateurs.

A lire impérativement

Note d'information générale de l'examen 2025 (à venir) (pdf -  1,6 Mo)

  • Inscriptions : du 03/09/2024 au 10/10/2024
  • Épreuves écrites : 14/11/2024
  • Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 18/12/2024
  • Épreuves orales : à/c du 10/02/2025
  • Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux

La date limite d'inscription est fixée au 10/10/2024

La nature et la durée des épreuves sont fixées par les arrêtés suivants :

Admissibilité

Épreuve écrite - Durée 3h

Série de questions à choix multiple et de deux ou trois questions appelant une réponse courte ou, le cas échéant, d'une étude de cas.

L’épreuve  est composée :

  • d’un questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions  (durée d’environ 30 min) ;
  • d’un cas pratique (durée d’environ une heure et demie) présentant une tâche, une opération, une procédure que le pupitreur assistant-utilisateurs peut être amené à réaliser dans l’exercice de ses missions. Le candidat devra rédiger une introduction avec annonce de plan, proposer un plan, rédiger une conclusion ;
  • d’une fiche de procédure (durée d’environ une heure). Le candidat devra compléter les informations d’une fiche de procédure concernant par exemple une demande d'assistance, une opération de gestion de parc, une fiche d'intervention...

Programme de l'épreuve écrite (pdf - 388,3 ko)

Admission

Épreuve orale - Durée 25 min

L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury permettant de s'assurer que le candidat possède les connaissances, compétences ou aptitudes nécessaires à 'exercice de la fonction de pupitreur.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours professionnel, d'une durée de cinq minutes au plus, le jury s'appuie sur le rapport constitué par le candidat (voir § ci-dessous).

Au cours de cet entretien, le candidat sera interrogé sur des questions portant sur le programme fixé en annexe de l'arrêté du 27 juillet 2015.

Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le rapport n'est pas noté.

Programme de l'épreuve orale (pdf 17,5  ko)

Rapport à constituer par le candidat

Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer ce rapport.

Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc :  jeudi 16 janvier 2025 à 23h59.

Rapport_candidat_Pupitreur_2025 (doc - 52.5 ko)

Mode opératoire dépôt du rapport sur BercyDoc (pdf - 88.4 ko)

BercyDoc - Mode opératoire du candidat (pdf - 183 Ko)

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve écrite.

Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.

Composition du jury

Arrêté fixant la composition du jury au titre de l'année 2025 (à venir) (pdf - 820,2 ko)

Annales

2025

Sujet (pdf - 75,7 Ko)

QCM (pdf - 94,5 Ko)

2024

Sujet (pdf - 60,2 Ko)

QCM (pdf 147,5 Ko)

2023

Sujet (pdf - 125,7 ko)

QCM (pdf 194,4 Ko)

2022

2021

  • Sujet (pdf 82.1 Ko)
  • Qcm (pdf 134.4 Ko)

2020

2019

Epreuve écrite (pdf - 471 ko)

Exemples de copies répondant correctement à la commande relative au cas pratique et à la fiche de procédure :

Rapports de jury

Affichette résultats admission 2025 (pdf - 88,7 ko)

Année 2025

Inscrits : 350

Présents aux épreuves  : 279

Reçus : 79

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 22,57%

Taux de réussite par rapport aux présents : 28,32%

Année 2024

Inscrits : 320

Présents aux épreuves  : 234

Reçus : 53

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 16,56%

Taux de réussite par rapport aux présents : 22,64%

Année 2023

Inscrits : 366

Présents aux épreuves  : 279

Reçus : 64

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 14,63%

Taux de réussite par rapport aux présents : 15,93%

Année 2022

Inscrits : 348

Présents aux épreuves  : 253

Reçus : 60

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,24%

Taux de réussite par rapport aux présents : 23,71%

Année 2021

Inscrits : 343

Présents aux épreuves  : 193

Reçus : 36

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 10,49%

Taux de réussite par rapport aux présents : 18,65%

Année 2020

Inscrits : 447

Présents aux épreuves  : 345

Reçus : 84

Taux de réussite par rapport aux inscrits : 18,79%

Taux de réussite par rapport aux présents : 24,35%

E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr

Téléphone :  01.53.44.28.00

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573  PARIS CEDEX 12