Niveau requis : être fonctionnaire de catégorie C ou B des ministères économiques et financiers
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégories B et C
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
Le pupitreur assistant utilisateurs est chargé de l'installation, du support et de la maintenance des postes de travail et des ressources locales des utilisateurs au sein d'une direction ou d'un service.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
La vérification d'aptitude aux fonctions de pupitreur assistant utilisateurs fait l'objet d'un examen professionnel.
L'examen est ouvert aux personnels titulaires de catégories C et B des ministères économiques et financiers souhaitant exercer le métier d’assistance aux utilisateurs.
A lire impérativement
Note d'information générale de l'examen 2025 (à venir) (pdf - 1,6 Mo)
- Inscriptions : du 03/09/2024 au 10/10/2024
- Épreuves écrites : 14/11/2024
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité : 18/12/2024
- Épreuves orales : à/c du 10/02/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au 10/10/2024
- Arrêté d'ouverture du concours 2025 (à venir) (pdf - Ko)
- Accès à la téléprocédure
La nature et la durée des épreuves sont fixées par les arrêtés suivants :
- Arrêté du 2 avril 2015 modifiant l'arrêté du 10 juin 1982 (pdf - 125 ko)
- Arrêté du 27 juillet 2015 fixant les modalités d'organisation et le programme de l'épreuve orale d'admission (pdf - 129.2 ko)
Admissibilité
Épreuve écrite - Durée 3h
Série de questions à choix multiple et de deux ou trois questions appelant une réponse courte ou, le cas échéant, d'une étude de cas.
L’épreuve est composée :
- d’un questionnaire à choix multiple (QCM) de 20 questions (durée d’environ 30 min) ;
- d’un cas pratique (durée d’environ une heure et demie) présentant une tâche, une opération, une procédure que le pupitreur assistant-utilisateurs peut être amené à réaliser dans l’exercice de ses missions. Le candidat devra rédiger une introduction avec annonce de plan, proposer un plan, rédiger une conclusion ;
- d’une fiche de procédure (durée d’environ une heure). Le candidat devra compléter les informations d’une fiche de procédure concernant par exemple une demande d'assistance, une opération de gestion de parc, une fiche d'intervention...
Programme de l'épreuve écrite (pdf - 388,3 ko)
Admission
Épreuve orale - Durée 25 min
L'épreuve orale consiste en un entretien avec le jury permettant de s'assurer que le candidat possède les connaissances, compétences ou aptitudes nécessaires à 'exercice de la fonction de pupitreur.
Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ une présentation par le candidat de son parcours professionnel, d'une durée de cinq minutes au plus, le jury s'appuie sur le rapport constitué par le candidat (voir § ci-dessous).
Au cours de cet entretien, le candidat sera interrogé sur des questions portant sur le programme fixé en annexe de l'arrêté du 27 juillet 2015.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le rapport n'est pas noté.
Programme de l'épreuve orale (pdf 17,5 ko)
Rapport à constituer par le candidat
Seuls les candidats admissibles à l'épreuve orale doivent déposer ce rapport.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc : jeudi 16 janvier 2025 à 23h59.
Rapport_candidat_Pupitreur_2025 (doc - 52.5 ko)
Mode opératoire dépôt du rapport sur BercyDoc (pdf - 88.4 ko)
BercyDoc - Mode opératoire du candidat (pdf - 183 Ko)
Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Peuvent seuls être autorisés à se présenter à l’épreuve orale d’admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent une note au moins égale à 10 sur 20 à l’épreuve écrite.
Nul ne peut recevoir la qualification s'il n'obtient une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury au titre de l'année 2025 (à venir) (pdf - 820,2 ko)
Annales
2025
Sujet (pdf - 75,7 Ko)
QCM (pdf - 94,5 Ko)
2024
Sujet (pdf - 60,2 Ko)
QCM (pdf 147,5 Ko)
2023
Sujet (pdf - 125,7 ko)
QCM (pdf 194,4 Ko)
2022
2021
2020
2019
Epreuve écrite (pdf - 471 ko)
Exemples de copies répondant correctement à la commande relative au cas pratique et à la fiche de procédure :
- cas pratique n° 1 (pdf - 223 ko)
- cas pratique n° 2 (pdf - 280 ko
- fiche de procédure n° 1 (pdf 202 ko)
- fiche de procédure n° 2 (pdf - 203 ko)
Rapports de jury
Affichette résultats admission 2025 (pdf - 88,7 ko)
Année 2025
Inscrits : 350
Présents aux épreuves : 279
Reçus : 79
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 22,57%
Taux de réussite par rapport aux présents : 28,32%
Année 2024
Inscrits : 320
Présents aux épreuves : 234
Reçus : 53
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 16,56%
Taux de réussite par rapport aux présents : 22,64%
Année 2023
Inscrits : 366
Présents aux épreuves : 279
Reçus : 64
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 14,63%
Taux de réussite par rapport aux présents : 15,93%
Année 2022
Inscrits : 348
Présents aux épreuves : 253
Reçus : 60
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,24%
Taux de réussite par rapport aux présents : 23,71%
Année 2021
Inscrits : 343
Présents aux épreuves : 193
Reçus : 36
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 10,49%
Taux de réussite par rapport aux présents : 18,65%
Année 2020
Inscrits : 447
Présents aux épreuves : 345
Reçus : 84
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 18,79%
Taux de réussite par rapport aux présents : 24,35%
E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12