Niveau requis : fonctionnaires, agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, militaires et magistrats.
Direction organisatrice : ministère de l'intérieur
Voie d'accès : par concours
Catégorie statutaire : catégorie A
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Les ingénieurs des systèmes d'information et de communication sont régis par le décret n° 2015-576 du 27 mai 2015 portant statut particulier du corps des ingénieurs des systèmes d’information et de communication.
Ils exercent des fonctions de conception, de mise en œuvre, d'expertise, de conseil ou de contrôle en matière de systèmes d'information et de communication.
A ce titre, ils peuvent exercer des fonctions d’encadrement.
Ils ont la possibilité d’exercer leurs fonctions dans les services de l'Etat, de ses établissements publics ou d'autorités administratives dotées de la personnalité morale.
Le grade d’ingénieur hors classe donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité dans le domaine des systèmes d'information et de communication.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Le concours interne d'ingénieur des systèmes d'information et de communication est organisé par le ministère de l'intérieur pour le compte de différents ministères.
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux visés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, ainsi qu’aux militaires et magistrats. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours de quatre années au moins de services publics.
- Inscriptions : du au
- Épreuves écrites :
- Date prévue de publication des résultats d'admissibilité :
- Épreuves orales : à/c du
- Date prévue de publication des résultats d'admission :
Le concours comporte deux épreuves.
Admissibilité
Cas pratique à partir d’un dossier à caractère technique de 25 pages maximum permettant d’apprécier les qualités d’expression, d’analyse et de synthèse du candidat et sa capacité à conduire un projet.
Durée : 4h.
Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire
Programme de l'épreuve (pdf - )
Admission
Entretien avec le jury permettant de vérifier les capacités du candidat à répondre aux exigences techniques et les aptitudes au management, requises pour l’exercice des fonctions auxquelles il postule.
Pour conduire cet entretien, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Durée : 30 min
Toute note inférieure à 8 sur 20 est éliminatoire.
Rubriques du dossier de RAEP (pdf - )