Niveau requis : être attaché(e) d'administration de l'État des ministères économiques et financiers
Direction organisatrice : Secrétariat général des MEF
Voie d'accès : par examen professionnel
Catégorie statutaire : catégorie A
Ouvert aux ressortissants UE : oui
Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- L'attaché principal d'administration de l'État est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux du ministère de l'économie et des finances, aux missions de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
- Il met en oeuvre des dispositifs adaptés à ces politiques et aux objectifs qui lui sont fixés. Le plus souvent, il est chargé de piloter et de gérer les moyens humains, budgétaires et techniques d’une unité administrative. Il peut également être chargé de mission dans un domaine spécifique, adjoint au chef de bureau et, exceptionnellement, chef de bureau.
- L'attaché principal d'administration de l'État peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (pilotage et management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Seuls peuvent participer à cet examen professionnel les attachés d’administration de l'État du ministère de l'économie et des finances ayant accompli, au plus tard le 31 décembre de l’année du concours, au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d’emploi de la catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d’attaché (article 19 du décret 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié).
A lire impérativement
Note d'information à lire impérativement (à venir) (pdf - 1.3 Mo)
- Inscriptions : du 26/05/2025 au 27/06/2025
- Date limite de dépôt du dossier de RAEP : 12/09/2025
- Épreuves orales : à compter du 03/11/2025
- Date prévue de publication des résultats d'admission : à l'issue des oraux
La date limite d'inscription est fixée au
- Arrêté d'ouverture de l'examen 2026 (à venir) (pdf - Ko)
- Accès à la téléprocédure
Admission
Épreuve orale - Entretien avec le jury
L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son
parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d’un projet ou d’une action qu’il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.
L’entretien avec le jury vise à :
- reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;
- apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d’administration.
Au cours de l’entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l’administration ou de l’établissement dans lequel il est affecté.
Durée : 30 min
L'épreuve est notée de 0 à 20.
Le jury établit la liste des candidats retenus par ordre alphabétique.
Seuls peuvent être inscrits sur cette liste les candidats qui ont obtenu une note, fixée par le jury, qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.
Dossier de RAEP
Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Date limite de dépôt numérique sur BercyDoc du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) : 23h59.
- Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle 2025 (doc - 139 Ko)
- Guide de remplissage 2025 (pdf - 294,7 Ko)
- Mode opératoire BercyDoc de dépôt du dossier (pdf - 900,4 ko)
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury APAE 2026 (à venir) (682,2 Ko)
Rapport des jurys
- 2025 (pdf - 383 Ko)
- 2024 (pdf - 296,9 Ko)
- 2023 (pdf - 897,5 ko)
- 2022 (pdf - 710,6 ko)
- 2021 (pdf - 171 ko)
- 2020 (pdf - 811,4 ko)
- 2019 (pdf - 732,2 ko)
- 2018 (pdf - 244,4 ko)
- 2017 (pdf - 404,3 ko)
- 2016 (pdf - 595,7 ko)
- 2015 (pdf - 174,6 ko)
- 2014 (pdf - 104,8 ko)
- 2013 (pdf - 618,2 ko)
- 2012 (pdf - 172,9 ko)
- 2011 (pdf - 159 ko)
Consulter les résultats (pdf - 269,9 Ko)
Année 2025
Inscrits : 226
Présents aux épreuves : 168
Reçus : 36
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 18,65%
Taux de réussite par rapport aux présents : 21,3%
Année 2024
Inscrits : 193
Présents aux épreuves : 156
Reçus : 33
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,09%
Taux de réussite par rapport aux présents : 21,15%
Année 2023
Inscrits : 209
Présents aux épreuves : 141
Reçus : 34
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 16,27%
Taux de réussite par rapport aux présents : 24,11%
Année 2022
Inscrits : 188
Présents aux épreuves : 135
Reçus : 33
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,55%
Taux de réussite par rapport aux présents : 24,44%
Année 2021
Inscrits : 180
Présents aux épreuves : 142
Reçus : 36
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 20%
Taux de réussite par rapport aux présents : 25,35%
Année 2020
Inscrits : 209
Présents aux épreuves : 169
Reçus : 37
Taux de réussite par rapport aux inscrits : 17,7%
Taux de réussite par rapport aux présents : 21,89%
Nombre de postes offerts
- arrêté fixant le nombre de postes (à venir) (pdf - 439,6 ko)
Formation initiale
Après votre réussite à cet examen professionnel, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel de 5 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.
E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
Téléphone : 01.53.44.28.00
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12