Rejoignez-nous

Administrateur externe - INSEE

Présentation générale du concours

Les administrateurs de l'INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent à l'INSEE, au sein des autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (notamment à la Direction générale du trésor et de la politique économique), et dans les services statistiques et d'études économiques des différents ministères (au ministère du travail et au ministère de l'éducation par exemple).

Par ailleurs, de nombreuses possibilités de détachement dans l'ensemble de l'administration ou du secteur public sont offertes.

  • Ouverture des inscriptions : 7 décembre 2024
  • Clôture des inscriptions : 13 janvier 2025 à 17h00 (heure de métropole)
  • Épreuves écrites : 15 au 24 avril 2025
  • Résultats d'admissibilité : 12 juin 2025
  • Épreuves orales : 30 juin au 1er juillet 2025
  • Résultats d’admission : 2 juillet 2025

Accès à la téléprocédure

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Outre les conditions générales requises pour l’accès aux emplois publics de l’État (aptitude
physique…), les candidats au concours externe doivent remplir les conditions particulières suivantes(1) :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant de l'un des États membres de la Communauté européenne autre que la France ou d'un autre État partie à l'accord sur l'espace économique européen. (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède) ou d’un autre État partie de l’espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de l’un des États suivants : la Confédération Suisse, la Principauté de Monaco et la Principauté d’Andorre ;
  • Jouir de ses droits civiques ;
  • Ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
  • Être reconnu physiquement apte à l’emploi ;
  • Être titulaire de titres ou diplômes d’enseignement supérieur d’un niveau au moins équivalent à la licence (niveau 6) ;

Les candidats devront fournir copie de leur diplôme. Les candidats admis devront fournir les différentes pièces justificatives.

(1)Pour les conditions de diplôme, cette formulation reprend celle de l’arrêté du 7 janvier 2005 portant modification de l'arrêté du 22 janvier 1996 fixant la liste des diplômes ou titres exigés des candidats au concours externe pour l'emploi d'élève administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques

Contact
  • E-mail : concours[@]insee.fr
  • Courrier :

INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930 - Bureau 2-D-602
88, avenue VERDIER - CS 70058
92 541 MONTROUGE CEDEX

Nature des épreuves

Admissibilité

Les épreuves écrites d'admissibilité sont organisées dans le cadre d'une banque d'épreuves et comportent :

  • Épreuve n° 1 - Économie : cette épreuve est constituée d'un ou deux exercices et d'une dissertation à partir d'un sujet donné (durée 4 heures ; coefficient 1)

  • Épreuve n° 2 - Mathématiques et statistiques : cette épreuve est constituée de plusieurs exercices ou problèmes portant sur chacune des parties de l'épreuve (durée 4 heures ; coefficient 2)

  • Épreuve n° 3Sciences sociales : cette épreuve consiste en la rédaction d'une dissertation à partir d'une liasse de documents ne dépassant pas une dizaine de pages (durée 6 heures ; coefficient 1)

  • Épreuve n° 4 - Anglais : cette épreuve consiste en une version portant sur un texte de portée générale dans le domaine économique et/ou sociologique, éventuellement complétée par un exercice d'expression écrite en anglais en réponse à une ou deux questions sur le texte (durée 3 heures ; coefficient 1)


Les épreuves écrites d'admissibilités sont empruntées à la banque d’épreuves inter-ENS de sciences sociales (B/L) pour les épreuves de sciences sociales et d’anglais. L’épreuve de mathématiques et statistiques et l’épreuve d’économie sont spécifiques au concours d’administrateur externe de l’Insee.


Les sujets des épreuves n° 1 et 2 portent sur le programme figurant dans la notice d'information.

Le programme des épreuves n°3 et 4 sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.

Les annales des épreuves de sciences sociales et d’anglais sont disponibles sur le site de l’ENS

Admission

Elle consiste en un entretien libre avec le jury, sur la base d'un dossier, destiné à apprécier l'aptitude générale du candidat aux emplois occupés par les administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (durée : 50 minutes ; coefficient 3).

L’entretien débute par un exposé liminaire du candidat d’une durée de dix minutes au plus. Il est suivi d’un échange avec le jury sur les motivations du candidat et sur des sujets touchant l’économie, les sciences sociales et le rôle de la statistique publique.

Le dossier du candidat est constitué des pièces suivantes :

  • un curriculum vitae de 2 pages dactylographiées ;
  • un dossier de sélection précisant les études suivies, le niveau des diplômes obtenus, les éventuelles expériences professionnelles, les compétences développées et les motivations pour une carrière d’administrateur de l’Insee constitué selon le modèle présenté en annexe I de la notice d'information ;
  • Pour les docteurs ayant choisi de présenter leur parcours qui a conduit à la délivrance du doctorat conformément à l'article L.412-1 du Code de la recherche, le dernier encadré de l'annexe I de la notice d'information leur permet, en 2 pages maximum, de présenter le domaine de leur thèse, son résumé ainsi que la liste des articles publiés s'y rapportant.

 

Formation initiale

Les administrateurs de l’Insee sont formés à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), localisée Porte de Vanves à Paris XIV.

Cette formation dure 3 ans.

L’enseignement

L'enseignement donné à l'École s'ordonne principalement autour de deux centres d'intérêts fondamentaux : d'une part, les mathématiques et la statistique théorique et appliquée ; d'autre part, l'économie théorique et appliquée. Il comprend également des cours consacrés à la description des institutions économiques et à la culture générale.

L'organisation de la scolarité est différente suivant l'origine des élèves. La durée des études est en principe de trois ans, mais elle peut être réduite à deux ans pour certaines catégories d'élèves (voir ci-après).

Les élèves administrateurs sont recrutés par concours. Le recrutement se fait grâce à 3 concours, le concours externe, le concours interne, le concours réservé aux élèves des ENS ainsi que la voie réservée aux élèves de l’École Polytechnique.

La première année a un double but : d'une part, fournir aux élèves des différentes origines le complément de formation qui leur permettra de suivre un enseignement commun pendant le reste de la scolarité ; d'autre part, donner une première introduction aux matières enseignées à l'École.
Sont dispensés de la première année les élèves que le comité d'enseignement de l'École juge aptes, en raison de leurs études antérieures, à suivre la scolarité en deuxième et troisième années sans complément préalable de formation (c'est le cas notamment des anciens élèves des grandes écoles scientifiques).

Les enseignements de deuxième année portent principalement sur les disciplines fondamentales (statistique mathématique, théorie économique, économétrie) avec une première diversification en majeure économie/statistique. Un certain nombre de cours sont également consacrés à différents travaux de statistique et d'économie appliquées et à l'analyse des faits économiques et sociaux. Des mémoires de statistique et d’économie appliquées sont rédigés à l’issue d’un travail en groupes de 3 ou 4 étudiants encadrés par un animateur.

Le programme de la troisième année est surtout consacré aux diverses techniques d'application de la statistique et de l'économie. Cette dernière année d'études est organisée sous forme d'options. Les élèves se voient offrir une vaste palette d'enseignements théoriques et appliqués. De nombreuses facilités sont accordées pour les projets de scolarité extérieure ou l’obtention d’un master en parallèle de la troisième année.

Les élèves effectuent un stage d'application entre la deuxième et la troisième année et un stage de fin d’études à l’issue de la troisième année. Ces stages sont obligatoires.

Fonctions

Les administrateurs sont les cadres supérieurs de l’Insee. Ils sont chargés, sous l’autorité du
directeur général, de définir l’orientation et de concevoir le mode de réalisation des travaux confiés à l’institut, d’en suivre l’exécution et d’en effectuer l’analyse et la synthèse.

Ils exercent leurs fonctions soit dans les services centraux, soit dans les directions régionales de l’institut.

Ils peuvent être appelés à participer aux travaux entrepris par les autres administrations de l’État et par les organismes qui en relèvent ainsi que par les établissements et collectivités publics dans le domaine des statistiques, des études et de la programmation économiques.

Nomination

Les lauréats du concours sont nommés administrateurs stagiaires.

Titularisation

A l'issue du stage, dont la durée ne peut être inférieure à un an et neuf mois, les administrateurs stagiaires dont le stage a été jugé satisfaisant sont nommés et titularisés dans le corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rémunération

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques. En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €.

Perspectives d'évolution administrative

Les administrateurs peuvent être nommés administrateurs hors classe. Ils sont alors chargés de fonction d'encadrement supérieur ou d'étude comportant des responsabilités particulières dans les services centraux, ou des fonctions de directeur régional ou d'adjoint à un directeur régional dans les services déconcentrés.

Année 2024

  • Inscrits : 100
  • Présents aux épreuves  : 61
  • Taux de présence : 61,0 %
  • Admissibles : 14
  • Taux d'admissibilité : 23 %
  • Admis : 5 (Hommes : 3 - Femmes : 2)
  • Taux d'admission : 8,2 %