Rejoignez-nous

La rubrique « recrutement » des ministères économiques et financiers a évolué pour mieux vous servir. A présent, vous trouverez toutes les informations d'un concours (calendrier, aide à la préparation, résultats, etc.) directement dans sa fiche de présentation.

Adjoint administratif principal de 2ème classe - Externe

Niveau requis : sans condition de diplôme

Direction organisatrice : Ministère de l'éducation nationale (SIEC)

Voie d'accès : par concours

Catégorie statutaire : catégorie C

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Présentation générale

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • L’adjoint administratif assure, dans les services centraux de l’administration, des fonctions variées, dites « d’exécution », telles que la gestion de dossiers, la réalisation de courriers, le secrétariat, l’assistance de direction, les travaux de comptabilité.
  • L’adjoint administratif peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Ce concours est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

 

  • Inscriptions : du au
  • Épreuves écrites :
  • Date prévue de publication des résultats d'admissibilité :
  • Épreuves orales :
  • Date prévue de publication des résultats d'admission :

Les inscriptions seront enregistrées par Internet, exclusivement sur le site du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/siac3 .

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Consiste, à partir d’un texte d’ordre général d’une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte.

Durée : 1 h30 - Coefficient 3

  • Épreuve écrite n° 2

Courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe, grammaire) et mathématiques.

Durée : 1 h30 – Coefficient 3

Admission

  • Épreuve orale

L’épreuve d’admission consiste, en présence des membres du jury ou d’examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d’un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d’emplois du temps et à l’utilisation d’un micro-ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte.

Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations.

Durée : 30 min - Coefficient 4

N.B.
Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s’il n’a pas participé à l’ensemble des épreuves obligatoires, ou s’il a obtenu, à l’une des épreuves écrites d’admissibilité ou à l’épreuve d’admission, une note inférieure ou égale à 5 sur 20.

Programme des épreuves (pdf - )

X

x