Rejoignez-nous

Adjoint administratif externe - INSEE

Ce concours est un concours interministériel organisé par le ministère de l’Éducation nationale. La prise en compte des souhaits d’affectation exprimés lors de l’inscription dépend du rang de classement. Un candidat demandant l’Insee en choix n° 1 peut se voir proposer des postes dans un autre ministère.

Tous les postes ouverts par l’Insee sont regroupés sur le concours organisé par l’académie de Paris. En cas de réussite au concours et d’affectation à l’Insee, les postes offerts peuvent se situer dans l’ensemble des établissements de l’Insee notamment en région.

Le concours externe d’adjoint administratif principal de 2e classe est ouvert à l’ensemble des candidats sans condition de diplôme.

Pour plus d'informations : le site du Service interacadémique des Examens et Concours (Siec)

  • Ouverture des inscriptions : 11 février 2025 à partir de 12h00 (heure de Paris)
  • Clôture des inscriptions : 13 mars 2025 à 12h00 (heure de Paris)
  • Épreuves écrites : 11 avril 2025
  • Résultats d’admissibilité : à venir
  • Épreuves orales : à venir
  • Résultats d'admission : à venir

La date limite d'inscription est fixée au 13 mars à 12h00 (heure de Paris).

Accès à la téléprocédure

Epreuve d'admissibilité

Épreuve n° 1 : une épreuve écrite qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3) ; Épreuve n° 2 : une épreuve écrite consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques (durée : une heure trente minutes ; coefficient 3).

Epreuve d'admission

 

Les épreuves d'admission des concours externe et interne sont identiques.

L'épreuve d'admission pour chacun des concours externe et interne consiste, en présence des membres du jury ou d'examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau.

Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).