Technicien de laboratoire de classe supérieure - concours professionnel

Direction organisatrice : SCL

  • Catégorie statutaire : catégorie B
  • Ouvert aux ressortissants UE : oui
  • Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Calendrier du concours
Année Date d'ouverture des inscriptions et de début de retrait des dossiers Date limite de demande ou de retrait des dossiers d'inscription Clôture des inscriptions et date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers d'inscription Date de l'épreuve orale unique d'admission
2022 29 août 2022 3 octobre 2022 3 octobre 2022 à partir du 28 novembre 2022

 

Présentation générale du concours

Peuvent accéder au grade de technicien de classe supérieure, les techniciens de laboratoire de classe normale relevant du décret 2012-379 du 19 mars 2012 ayant atteint le 4 ème échelon de leur grade et justifiant d’au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Un concours professionnel est organisé tous les deux ou trois ans.

Nature des épreuves

La nature des épreuves du concours professionnel est fixée par un arrêté du 16 avril 2012  fixant la nature des épreuves des concours professionnels pour l’accès au grade de technicien de laboratoire de classe supérieure et de technicien de laboratoire de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés de l’économie et du budget.

Épreuve orale unique d'admission

L'épreuve orale unique d’admission consiste en un entretien avec le jury d’une durée totale de trente minutes (y compris l’exposé du candidat) à partir d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

L’épreuve débute par un exposé du candidat de dix minutes maximum présentant son parcours professionnel, les réalisations techniques et les travaux effectués au cours de la carrière et ses motivations pour accéder au grade de technicien de classe supérieure.

Cet exposé est suivi d’un entretien avec le jury permettant d’apprécier les compétences professionnelles, les connaissances techniques dans la spécialité du candidat et les connaissances sur les missions et l’organisation du service commun des laboratoires, de la DGCCRF et de la DGDDI.

Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Ce dossier est remis par le candidat au service en charge du recrutement à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Nomination et titularisation

Les techniciens de laboratoire de classe supérieure sont nommés et titularisés à la même date. 

Rémunération

Le grade de technicien de laboratoire de classe supérieure comporte 13 échelons (indices majorés 356 à 534).

Perspectives d'évolution administrative

Peuvent accéder au grade de technicien de laboratoire de classe exceptionnelle, les techniciens de classe supérieure relevant du décret 2012-379 du 19 mars 2012 justifiant d'au moins 1 an dans le 5ème échelon de leur grade et d'au moins 3 années de services effectifs dans un corps, cadre d'emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Peuvent accéder au grade de technicien de laboratoire de classe exceptionnelle par tableau d’avancement, les techniciens de classe supérieure justifiant d’au moins un an dans le 6ème échelon de leur grade et d’au moins 5 ans de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

Dans la limite du tiers du nombre total des nominations par concours externe et interne, peuvent accéder au grade d’ingénieur par liste d’aptitude, les techniciens de laboratoire comptant au 1er janvier de l’année du concours, 9 ans de services effectifs dans leurs corps.

Contact

  • E-mail : labo.direction[@]scl.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 09.70.27.26.10
  • Courrier : Unité de direction Service Commun des Laboratoires - 30 rue Raoul Wallenberg - 75019 Paris
Partager la page