Direction organisatrice : Secrétariat général
- Catégorie statutaire : catégorie B
- Ouvert aux ressortissants UE : oui
- Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Année | Inscription sur Internet | Epreuves écrites | Résultats d'admissibilité | Epreuves orales | Résultats d'admission |
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2024 | du 07/01/2025 au 06/02/2025 | 20/03/2025 | 23/04/2025 | A/C du 23/06/2025 | A l'issue des oraux |
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
- Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Cet examen professionnel est ouvert aux adjoints administratifs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget, régis par le décret du 23 décembre 2006 ou affectés dans un service relevant de ces ministères et justifiant au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé l’examen d’au moins sept années de services publics.
Composition du jury
Nombre de postes offerts
Admissibilité
Épreuve écrite
Epreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier à caractère administratif remis au candidat pouvant comporter des graphiques ainsi que des données chiffrées. Le dossier est assorti de plusieurs questions visant à mettre le candidat en situation de travail. Cette épreuve est destinée à permettre au jury de vérifier les qualités d’analyse et de synthèse du candidat.
Durée : 3 heures – Coefficient : 2
Pour cette épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder vingt pages.
Admission
Épreuve orale
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe normale ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ une présentation du candidat de son expérience professionnelle, d’une durée de cinq minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce.
Durée : 20 minutes dont 5 minutes au plus de présentation – Coefficient : 3
Dossier RAEP
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est transmis au jury par le service gestionnaire du concours, après établissement de la liste d’admissibilité.
Seuls les candidats déclarés admissibles transmettront le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle au service organisateur du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur la page "Aide à la préparation".
N.B.Les épreuves sont notées de 0 à 20.
A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à prendre part à l’épreuve d’admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 6 sur 20.
A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury qui ne pourra être inférieur à 50.
Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve d’admission.
Contact
- E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
- Téléphone : 01.53.44.28.00
- Courrier :
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Pôle concours - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12
Formation initiale
Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel d’une durée de 5 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.
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les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement