Direction organisatrice : Secrétariat général
- Catégorie statutaire : catégorie B
- Ouvert aux ressortissants UE : oui
- Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Accéder au calendrier du concours
Année | Date d'inscriptions sur internet | Epreuve écrite | Date prévue de notification admissibilité | Epreuve orale | Date prévue de notification de l'admission |
---|---|---|---|---|---|
2025 | du 04/02 au 06/03/2025 | 03/04/2025 | 20/05/2025 | A compter du 15/09/2025 | A l'issue des oraux |
Présentation générale
Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- Les secrétaires administratifs sont chargés de tâches administratives d’application. A ce titre, ils participent à la mise en œuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
- Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
- En outre, les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle ont vocation à occuper les emplois qui correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle, tout au long de la vie. Ils peuvent également être investis de responsabilités particulières de coordination d’une ou plusieurs équipes.
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Cet examen professionnel est ouvert aux secrétaires administratifs de classe supérieure du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique justifiant au 31 décembre 2024 d’au moins un an d’ancienneté dans le 6ème échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les fonctionnaires qui appartenaient déjà à un corps de catégorie B régi par le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié avant le 1er septembre 2022, peuvent également se présenter à cet examen s’ils auraient réuni les conditions antérieures telles qu’elles existaient avant le 1er septembre 2022, à savoir 1 an d’ancienneté dans le 5ème échelon du grade de secrétaire administratif de classe supérieure au 31 décembre 2024 et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau, en prenant en considération l’échelon qui aurait été le leur en application de la version du décret n° 2009-1388 antérieure au 1er septembre 2022.
En outre, les candidats doivent appartenir au corps des secrétaires administratifs du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au plus tard le 15 décembre 2023.
Composition du jury
Arrêté fixant la composition du jury SACE 2025 (pdf - Ko)
Nombre de postes
Arrêté nombre de postes SACE 2025 (pdf - Ko)
Nature des épreuves
Admissibilité
Épreuve écrite
Rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, à l’aide d’un dossier à caractère professionnel ne pouvant excéder vingt-cinq pages.
Durée : 3 heures - Coefficient : 2
Admission
Épreuve orale
Entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle relevant des ministres chargés de l’économie et du budget ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.
Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales ou propres à l’administration ou1 l’établissement dans lequel il exerce.
Durée : 25 minutes, dont 10 minutes au plus pour l’exposé - Coefficient : 3
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit obligatoirement un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.
Seuls les candidats déclarés admissibles transmettront le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle au service organisateur du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur la page "Aide à la préparation".
N.B.
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
A l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve d'admission. Nul ne peut être déclaré admissible s’il n’a obtenu à l’épreuve d’admissibilité une note fixée par le jury qui ne peut être inférieure à 8 sur 20.
A l’issue de l’épreuve d’admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Nul ne peut être déclaré admis s’il n’a obtenu, après application des coefficients, un total de points fixé par le jury qui ne pourra être inférieur à 50.
Si plusieurs candidats totalisent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l’épreuve d’admission.
Contact
- E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
- Téléphone : 01.53.44.28.00
- Courrier :
Secrétariat Général - Service des ressources humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12
Formation initiale
Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel d’une durée de 5 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités.
Découvrez ...
les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement
Plus d'informations sur ce concours