Accueil du portailRECRUTEMENTRecrutement par concoursJe suis agent public › Inspecteur principal de la DGCCRF - concours professionnel
Espace recrutement

Label diversité

Inspecteur principal de la DGCCRF - concours professionnel

Direction organisatrice : DGCCRF

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : NON

Ouvert aux ressortissants hors UE : NON

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification d'admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Date limite de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2019 22/11/2018 28/11/2018 08 et 09/01/2019 11/02/2019  du 11 au 13/03/2019 15/03/2019

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Rédaction d'une note de propositions à partir d'un dossier documentaire permettant de mettre le candidat en situation professionnelle et visant à dégager des propositions, des solutions argumentées et des recommandations.

Durée : 5 h - coefficient 4

  • Épreuve écrite n° 2

Rédaction d'une note relative à la législation, à la réglementation, à l'organisation ou aux missions de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Durée : 4 h  - coefficient 3

Admission

  • Épreuve orale  d'admission

L'épreuve orale unique d'admission consiste en un entretien avec le jury sur la base d'un dossier de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) .

Le candidat remet un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, sous forme de formulaire à remplir, au service organisateur à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours professionnel.

Le dossier est transmis au jury par le service organisateur du concours professionnel, après établissement de la liste d’admissibilité.

L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel.

L'entretien avec le jury visera :

a) A reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier qu'il aura transmis et dans lequel il exposera la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés ;

b) A apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux inspecteurs principaux CCRF. Au cours de l'entretien, le candidat sera également interrogé sur des questions relatives aux missions de la CCRF.

Durée : 30 mn - coefficient : 7

Arrêté du 9 juillet 2014 fixant la nature et le programme des épreuves

Arrêté du 13 octobre 2017 modifiant les coefficients des épreuves

Dossier RAEP

Guide de remplissage du dossier RAEP

Contact

  • Bureau 2B - Sophie DELBOSC D'AUZON
    Téléphone : 01 44 97 05 47
    Courrier : 59, boulevard Vincent Auriol
    75703 Paris cedex 13

Formation initiale

La formation alterne des séquences théoriques et des mises en situation.

La durée du stage est de 6 semaines, avec une semaine de stage en administration centrale, une première semaine en service déconcentré suivie d’une période de 4 semaines minimum en service déconcentré. Elle se déroule de mi-avril à mi-septembre avant l’affectation définitive courant septembre.

Autres informations

Rémunération

La rémunération dépend de l’échelon détenu dans le précédent grade d’inspecteur.

Les lauréats sont classés dans l’échelon du grade d’inspecteur principal leur conférant une rémunération au moins équivalente ou à défaut, immédiatement supérieure à celle précédemment perçue dans le grade d’inspecteur.

Modifié le 11/02/2019

Découvrez ...

  • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

 

Plus d'informations sur ce concours

Partagez cet article !