Inspecteur de la DGDDI - surveillance et aéronautique : pilote d'avion - interne

Direction organisatrice : DGDDI

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : non

Concours organisé en 2024
Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Date limite de retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2024 01/12/23 01/02/24 12 et 13/03/24 10/04/24

Epreuves sportives : du 13/05/24 au 07/06/24

Evaluations psychologiques : du 13/05/24 au 31/05/24

Oraux : du 01/07/24 au 05/07/24

08/07/24

Présentation générale du métier

Les pilotes d'avion ou d'hélicoptère relèvent de la branche « surveillance » de la douane (agents en uniforme et soumis à l’obligation du port de l’arme de service).

Les pilotes d'avion ou d'hélicoptère sont affectés sur l’une des 5 bases aériennes regroupées au sein de l’un des trois services garde-côtes des douanes qui dépendent de la direction nationale garde-côtes des douanes (Compiègne, Le Havre, Hyères, Mérignac et Fort-de-France-Le Lamentin). Les trois services gardes-côtes correspondent à trois façades maritimes : Antilles-Guyane, Atlantique-Manche-Mer du Nord et Méditerranée.

La flotte aérienne des douanes françaises est actuellement composée de six hélicoptères bimoteurs (cinq EC 135 en métropole et un H160 basé en Martinique) et de sept avions biturbines multi-missions de type Beechcraft B300.

Les pilotes participent aux missions de surveillance maritime ou terrestre de la douane et des autres services étatiques et européens (dans le cadre des missions Frontex).

Les pilotes de la DGDDI sont amenés à exercer leur activité la nuit, les week-ends et jours fériés.  Ils ont l’obligation d’exercer leurs fonctions dans la spécialité pendant une durée minimale de cinq années.

Activités principales du métier

Fonction d’encadrement exercée par le commandant de bord : gestion de l’équipage désigné pour la mission, responsabilité du dispositif pour la mission

Surveillance du trafic maritime dans les eaux territoriales françaises et sous juridiction française (zone contigüe et zone économique exclusive)

Participation à l'action de l'Etat en mer (immigration, sauvegarde de la vie humaine, lutte contre les trafics illicites, contre la pollution, police de la pêche)

Mise en oeuvre des pouvoirs et des attributions réglementaires de surveillance, contrôle des personnes,des moyens de transport et des marchandises

  • Rédaction des comptes rendus d'exécution des missions et des procès-verbaux de constatation d'infractions
  • Participation à la rédaction de la réglementation
  • Animation de formations
  • Fonction d’encadrement des unités aériennes : organisation et planification du travail en équipe

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article L.5 du code général de la fonction publique, ainsi qu'aux militaires, qui sont en activité, en détachement ou en congé parental, qui appartiennent à un corps classé en catégorie B ou d'un niveau au moins équivalent. Il est également ouvert aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale et appartenant à un corps classé en catégorie B ou d'un niveau au moins équivalent.

Les conditions mentionnées ci-dessus s'apprécient à la date de la première épreuve du concours, soit le 12 mars 2024.

Les candidats doivent également justifier d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle les épreuves d'admissibilité au concours se déroulent, soit au 1er janvier 2024. Le concours est également ouvert aux candidates et candidats justifiant de quatre ans de services auprès d'une administration, un organisme ou un établissement mentionnés au 1 de l'article L 325-5 du code général de la fonction publique, dans les conditions mentionnés à cet article.

Les candidats au concours interne d'inspecteurs des douanes et droits indirects de la branche de la surveillance dans la spécialité « aéronautique : pilote d'avion » doivent justifier cumulativement des trois conditions suivantes pour participer à l'épreuve d'admission n° 2 :

  1. Être titulaire de l'une au moins des licences suivantes, en cours de validité :
  • licence civile de pilote professionnel d'avion avec ATPL (Airline transport pilot licence) complet (théorie et pratique) ;
  • licence civile de pilote professionnel d'avion avec CPL/IR (commercial pilot licence with intrument rating) complet ME (multi-engine) et MCC (multi crew coordination) complétée soit d’un ATPL théorique soit d’une qualification HPA (high performance aircraft) soit de l’attestation de validation du cours théorique additionnel HPA ;
  • autres licences équivalentes homologuées par la direction générale de l'aviation civile et délivrées en France, dans un autre Etat membre de l'Union européenne, dans la Confédération suisse ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

2. Justifier de plus de 1 000 heures de vol (les heures effectuées sur simulateur ne sont pas prises en compte) ;

3. Produire un certificat médical de classe 1, valide, sans restriction bipilote.

En cas d’admission, ils doivent en outre produire une attestation de réussite à un test de natation de 50 mètres en nage libre, départ plongé ou libre, ou à tout test de niveau supérieur délivré par toute autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Composition du jury

Lien vers le document de composition du Jury (pdf - 2.5 MO)

Arrêté désignant les examinateurs des concours externe et interne pour le recrutement d'inspecteurs dans la spécialité pilote d'avion (2.4 Mo)

Nature des épreuves

Admissibilité

Épreuve écrite n° 1

  • Questionnaire à choix multiple et/ou à réponses courtes portant sur la géographie des flux dans le monde, sur les droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire, sur les missions et l’organisation de la direction générale des douanes et droits indirects et faisant appel au raisonnement logique et mécanique.
  • Les réponses synthétiques à des questions courtes peuvent être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à compléter, expliquer et commenter.

Durée : 3h - Coefficient : 2

Épreuve écrite n° 2

  • Questionnaire à choix multiple portant sur l’aéronautique.
  • Toute note inférieure à 8 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire

Durée : 1 h - Coefficient : 3

Épreuve écrite n° 3

  • Analyse d’un ou plusieurs documents en langue française et/ou anglaise portant sur un événement aérien.
  • L’analyse sera rédigée en langue française.

Durée : 3 h - Coefficient : 4

Admission

Épreuve  n° 1 - Entretien de recrutement

L'entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :

Une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d'un inventaire de personnalité suivie d'un entretien individuel avec un psychologue. 

Cette évaluation a pour objet d'évaluer la personnalité et les capacités d'adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance dans la spécialité « aéronautique : pilote d'avion ».

Elle n'est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.

Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l'inventaire de personnalité et de 40 minutes pour l'entretien. Aucune préparation n’est nécessaire.

Un entretien avec le jury de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) : il est destiné à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat notamment managériales ainsi que ses motivations et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de 8 minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la RAEP.

Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales. La capacité du candidat à s’exprimer en langue anglaise sera évaluée.

L'entretien avec le jury est noté ; la durée est de 40 minutes.

En vue de l’entretien, le jury utilise une grille d'évaluation (pdf - 87 Ko) dont le contenu est  mis en ligne.

L’évaluation psychologique est un préalable à l’entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l’élimination à l’entretien de recrutement.

Le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu’il remet au service organisateur à la date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours. Le dossier de RAEP, ainsi que le guide d’aide au remplissage sont disponibles sur le site Internet de la DGDDI. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l’établissement de la liste d’admissibilité.

Durée : 40 mn - Coefficient : 7

Épreuve n° 2

  • Préparation d’un vol en qualité de pilote et exercices en vol aux commandes d’un avion
  • Toute note inférieure à 12 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Durée : 2 heures - coefficient : 5

Épreuve n° 3

Épreuve d'exercices physiques . La nature, les modalités et les barèmes de l’épreuve sont fixés par l’arrêté du 7 septembre 2015.

Coefficient : 2

N.B.

  • Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 (sauf dispositions contraires) aux épreuves est éliminatoire.
  • Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenus forment le total des points obtenus par le candidat.

Programme des épreuves (pdf- 608.5 ko)

Contact

Vous pouvez contacter directement le service des examens et concours de votre direction de rattachement.

Vous habitez en région parisienne

  • par téléphone : 09 70 27 17 26 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • par courriel : concours-ile-de-france[@]douane.finances.gouv.fr

Pour tous les autres départements, contactez votre direction de rattachement : accès au site sécurisé des concours de la douane (rubrique "aide et recherche", votre direction des douanes de rattachement).

Formation initiale

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Autres informations

Nomination

Les lauréats sont nommés inspecteurs stagiaires.

Stages

Mise à jour prochaine de cet onglet.

 

Titularisation

Mise à jour prochaine de cet onglet.

Rémunération

A titre indicatif, les traitements bruts mensuels perçus en début de carrière sont :

  • inspecteur stagiaire spécialité pilote d’avion : 2 613€
  • inspecteur des douanes et droits indirects spécialité pilote d’avion (après un an de stage) : 5 159€

Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe.

Perspectives d'évolution administrative

Le statut d'emploi comprend 6 échelons, le passage de l'un à l'autre s'effectuant par ancienneté.



Si, au cours de leur carrière les pilotes sont amenés à quitter le statut d'emploi pour inaptitude physique, ils réintègrent le corps des inspecteurs des douanes dans lequel ils sont soumis aux mêmes conditions d'avancement que tous les autres agents de catégorie A des douanes.

 

Plus d'informations sur ce concours