Inscription au concours d'agent de constatation principal des douanes de 2ème classe - externe

Signalé : report de l'ouverture du concours de 2022

La date d'ouverture du concours externe d'agent constatation principal des douanes de 2ème classe organisé au titre de l'année 2022 est reportée au 9 mai 2022, au lieu du 25 avril 2022.

La date de clôture des inscriptions est désormais fixée au 9 juin 2022.

Les modalités d'inscription

  • Ouverture des inscriptions sur Internet ou du retrait des dossiers papier : lundi 9 mai 2022.
  • Clôture des inscriptions sur Internet ou du dépôt des dossiers papier : jeudi 9 juin 2022 jusqu'à minuit (heure de métropole).

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) et la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) organisent en même temps plusieurs concours externes et internes de recrutement des agents de catégorie C au titre d’une même année.

Important : à lire attentivement

Avis de concours pour le recrutement au titre de l'année 2022 de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers

Cet avis de concours présente notamment :

- l’ensemble des concours communs C ouverts par la DGFiP et la DGDDI ;

- les conditions pour participer à ces concours. Si elles ne sont pas remplies, les candidats perdent le bénéfice du concours ;

- les modalités d’inscription.

Les candidats doivent choisir de participer à un seul des concours externes ou internes mentionnés dans cet avis de concours.

Les candidats souhaitant rejoindre la branche « contrôle des opérations commerciales et administration générale » de la DGDDI doivent donc choisir le concours externe de la branche administrative de ces concours et classer en premier vœu d’affectation la « Direction générale des douanes et droits indirects » et en second vœu la « Direction générale des finances publiques ».

A noter : Leur direction d’affectation à l’issue du concours dépendra de leur rang de classement à ce concours.

Les candidats souhaitant rejoindre la branche « surveillance » de la DGDDI doivent donc choisir le concours interne de la branche surveillance, puis opter pour une affection « nationale » ou bien pour une affectation locale « Hauts-de-France ».

Pour plus d’informations sur les concours à affectation locale : consultez les informations dans la page de présentation de ce concours.

Inscription en ligne

Contact et dossier papier d'inscription

Les candidats peuvent s'informer, et si besoin obtenir le dossier papier pour s’inscrire, auprès du centre des concours de Lille (ENFiP-CCL).

  • E-mail : enfip.ccl[@]dgfip.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 0806 70 49 49 (de 08H30 à 16H30)
  • Adresse : 55 rue Jean Jaurès – 59867 LILLE cedex 9

 

« ENQUÊTE CONCOURS »

Message du Dessi

« Madame, Monsieur,

Le service statistique du ministère en charge de la fonction publique (Dessi) conduit des études sur l’égalité des chances pour l’accès aux emplois publics et la diversité de leurs recrutements.

En application de l’article 161 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 et de l’article 1er du décret n° 2018-114 du 16 février 2018, le Dessi est chargé d’organiser la collecte et le traitement des données à caractère personnel et celles relatives au processus de sélection des personnes candidates à un recrutement dans un corps ou cadre d’emploi de la fonction publique à des fins de productions d’études et des statistiques anonymes.

Ce service est seul susceptible de vous interroger dans le cadre de « l’enquête concours » de manière strictement confidentielle et séparée de l’organisation du concours (décret n° 2018-114 du 16 février 2018).

Cette courte enquête par internet est dédiée uniquement à des statistiques anonymes et les réponses que vous apporterez sont totalement disjointes de l’organisation du concours et sans aucune incidence sur son déroulement. Votre anonymat et la confidentialité de vos réponses sont garantis par la loi 1951-711 sur le secret et la coordination statistique et le règlement général sur la protection des données auxquels cette enquête est soumise.

Si vous êtes contacté par le Dessi, nous vous remercions de votre collaboration à son enquête pour une meilleure connaissance des recrutements de l’Etat, des collectivités locales et des hôpitaux. »

 

Partager la page