Direction organisatrice : Secrétariat général
- Catégorie statutaire : catégorie A
- Ouvert aux ressortissants UE : oui
- Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Année | Dates d' inscription sur Internet | Epreuves écrites | Date prévue de notification d'admissibilité | Epreuves orales |
Date prévue de notification d'admission |
---|---|---|---|---|---|
2024 | du 06/03/2024 au 04/04/2024 | 29/05/2024 et 30/05/2024 | 25/06/2024 | à compter du 16/09/2024 | à l'issue des oraux |
Présentation générale
Ce concours permet d'accéder à des fonctions variées offrant un large panel de métiers au sein du réseau des services déconcentrés, de l’Autorité de sûreté nucléaire et des administrations centrales dans les ministères chargés de l’industrie et du développement durable.
Les ingénieurs de l’industrie et des mines exercent leurs fonctions principalement pour le compte de trois employeurs : le ministère de l'économie, des finances et de la relance, le ministère de la transition écologique et l'Autorité de sûreté nucléaire.
Les IIM peuvent être affectés, soit en administration centrale sur des postes d’animation ou dans des bureaux sectoriels, soit au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire, soit dans les directions régionales et interdépartementales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DR(I)EETS), les directions régionales, la direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Ile de France (DREAL-DRIEAT) ou encore dans les structures équivalentes de l'administration territoriale d'outre-mer.
En contact permanent avec les entreprises dont ils sont des interlocuteurs privilégiés et en relation avec de nombreux autres services de l’État, les IIM :
- conseillent, préparent et exécutent la politique définie par le Gouvernement dans le domaine de l'économie, des finances, de la relance, de la consommation et de la répression des fraudes ainsi qu'en matière d'industrie, de services, de petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, de commerce... ;
- préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie, la transition énergétique et à la production de la biodiversité ;
- contrôlent les activités nucléaires civiles en France ;
- contribuent à la transformation numérique de l'Etat.
Composition du jury
Arrêté jury IIM INTERNE 2024.pdf (524,8 Ko)
Nombre de postes offerts
Arrêté nombre postes IIM concours interne 2024 (464,4 Ko)
Nature des épreuves
Admissibilité
Épreuve écrite n° 1 - Composition sur un sujet d'ordre général
Cette épreuve consiste en la rédaction d'une note de synthèse se rapportant à un sujet de portée générale suivie d'un commentaire.
Cette épreuve est destinée à apprécier les facultés d'analyse et de synthèse des candidats, leurs qualités d'expression et leur aptitude au raisonnement.
Le commentaire doit permettre de juger les qualités de réflexion et les connaissances générales des candidats.
Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 2
Épreuve écrite n° 2 - Composition de mathématiques
Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 1
Épreuve écrite n° 3 - Composition de physique - chimie
Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 1
Remarque : Les programmes de ces deux épreuves sont ceux des parties communes des classes de mathématiques spéciales tels qu'ils sont définis par l'arrêté du Ministre de l'Education Nationale en vigueur l'année du concours.
Épreuve écrite n° 4 - Composition sur un sujet d'économie
Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances des candidats en matière de politiques économiques, de finances publiques et de gestion d'entreprises.
Durée de l’épreuve : 4 heures – Coefficient : 1
Admission
Épreuve orale - Entretien avec le jury
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sous forme d'une interrogation portant sur les études et travaux personnels et, le cas échéant, sur l'activité et l'expérience professionnelle du candidat ainsi que d'un échange libre permettant d'apprécier ses aptitudes à exercer les fonctions d'Ingénieur et de l'Industrie et des Mines.
Durée des épreuves : 40 minutes – Coefficient : 4
N.B.
Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 20. Cette note est multipliée par le coefficient fixé pour chaque épreuve.
Peuvent seuls être admis à participer à l'épreuve orale d'admission les candidats qui, après délibération du jury, obtiennent à l'issue des épreuves écrites d'admissibilité une note supérieure à 10 sur 20 dans chacune des quatre épreuves.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'obtient au moins la note de 12 sur 20 à l'épreuve orale d'admission.
Programme des épreuves (pdf - 332,6 ko)
Contact
- E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
- Téléphone : 01.53.44.28.00
- Courrier :
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12
Formation initiale
Les candidats recrutés sont astreints à une scolarité d’une durée de trois années dans une école nationale supérieure des mines.
Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes ou d’une qualification reconnue équivalente exigés pour se présenter au concours sur titres sont dispensés de cette scolarité.
Découvrez ...
les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement
Plus d'informations sur ce concours