Ingénieur de laboratoire - spécialité biologie - interne

Direction organisatrice : SCL

  • Catégorie statutaire : catégorie A
  • Ouvert aux ressortissants UE : oui
  • Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Accéder au calendrier du concours

Pas de concours en 2024

Présentation générale du concours

Les ingénieurs de laboratoire du SCL sont régis par les dispositions du décret 2000-1011 modifié du 17 octobre 2000.

Des recrutements dans le grade d’ingénieur de laboratoire (toutes spécialités confondues) ont lieu tous les deux ou trois ans.

Les membres du corps des personnels scientifiques de laboratoire sont recrutés dans le grade d’ingénieur, par voie d’un concours interne ouvert par spécialité, dans la limite de 50% des postes offerts au titre des concours interne et externe, aux fonctionnaires et agents non titulaires de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Les candidats doivent avoir accompli, au 1erjanvier de l’année du concours, quatre ans au moins de services publics et appartenir à un corps ou cadre d’emplois ou occuper un emploi de catégorie A ou B ou de niveau équivalent.

Les spécialités de recrutement sont : chimie analytique, physique et biologie.

La nature et la durée des épreuves sont identiques pour toutes les spécialités.

La nature et le programme des épreuves du concours par spécialités figurent dans un arrêté du 16 avril 2012  fixant par spécialité la nature et le programme des épreuves du concours pour le recrutement d’ingénieurs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget. 

Arrêté fixant par spécialité la nature et le programme des épreuves du concours pour le recrutement d’ingénieurs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget.

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite  n°1

Rédaction d’une note technique à partir d’un dossier constitué de plusieurs documents portant sur une thématique scientifique relevant de la biologie.

durée 4h - Coefficient 3

  • Épreuve écrite n°2 - langues étrangères

Traduction d’un document technique rédigé en langue anglaise ; réponses en langue française à des questions portant sur le document.

durée 2h - Coefficient 1

Admission

  • Épreuve orale unique

Epreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).

L’entretien avec le jury vise à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat, sa motivation, son comportement, le cas échéant sous forme d’une mise en situation, et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des connaissances techniques et scientifiques relatives à la chimie analytique.

En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier RAEP qu’il remet au service en charge du recrutement à une date fixée dans l’arrêté d’ouverture du concours.

Le dossier est transmis au jury par le service en charge du recrutement après l’établissement de la liste d’admissibilité.

Dossier RAEP (doc - )

sans préparation - durée 30mn - Coefficient 5

Contact

  • E-mail : labo.direction[@]scl.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 09.70.27.26.10
  • Courrier : Unité de direction Service Commun des Laboratoires. 30, rue Raoul Wallenberg. 75019 PARIS.

Autres informations

Nomination et affectation

En fonction des postes offerts par l’administration, de leur classement au concours et des souhaits exprimés, les lauréats sont nommés et affectés dans un laboratoire du SCL en qualité d’ingénieur de laboratoire stagiaire.

Selon les dispositions du décret n°2017-1437 du 3 octobre 2017, la nomination est prononcée à un échelon déterminé en fonction du reclassement dans le corps des ingénieurs de laboratoire.

Les laboratoires du SCL sont situés à Marseille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Paris, Le Havre, Jarry (Guadeloupe) et Saint-Denis (La Réunion).

Formation statutaire théorique et pratique

Elle a pour objectif d'intégrer les ingénieurs de laboratoire stagiaires nouvellement recrutés et de les former à leurs futures fonctions.

Les ingénieurs de laboratoire stagiaires effectuent une année de formation statutaire dans leur laboratoire d’affectation.

Durant cette année, ils suivent une semaine de formation -cycle ministériel formation initiale- (CMFI) et une formation statutaire théorique de deux mois à l’École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Montpellier.

Ils suivent également, dans leur laboratoire d’affectation, diverses formations pratiques en vue d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Titularisation

A l’issue de l’année de formation statutaire théorique et pratique, les ingénieurs de laboratoire stagiaires sont titularisés dans le grade d’ingénieur de laboratoire, après avis de la Commission Administrative Paritaire (CAP) compétente.

Rémunération

Le corps des ingénieurs de laboratoire comporte 9 échelons (indices majorés 398-664)

A titre d’information, le traitement mensuel net, primes comprises et hors indemnité de résidence et indemnités à caractère familial d’un ingénieur de laboratoire au 1er échelon affecté en province est d’environ 2423,04€ (base 2017).

Perspectives d’évolution administrative

Sous réserve de certaines conditions d’ancienneté de carrière, les ingénieurs de laboratoire peuvent accéder au grade de directeur de laboratoire de classe normale par voie de concours professionnel ou par promotion au choix.