Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Ingénieur de laboratoire - spécialité biologie - externe

Direction organisatrice : SCL

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Accéder au calendrier du concours

Pas de concours en 2020

Présentation générale du concours

Les ingénieurs de laboratoire du SCL sont régis par les dispositions du décret 2000-1011 modifié du 17 octobre 2000.

Des recrutements dans le grade d’ingénieur (toutes spécialités confondues) ont lieu tous les 2 ou 3 ans.

Les membres du corps des personnels scientifiques de laboratoire sont recrutés dans le grade d’ingénieur par la voie d’un concours externe ouvert par spécialité aux candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’une licence, d’un autre titre ou diplôme de niveau II ou d’une autre qualification reconnue au moins équivalente (décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes).

Les spécialités sont : chimie analytique, physique et biologie.

La nature et la durée des épreuves sont identiques pour toutes les spécialités.

La nature et le programme des épreuves du concours par spécialités figurent dans un arrêté du 16 avril 2012  fixant par spécialité la nature et le programme des épreuves du concours pour le recrutement d’ingénieurs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget.

Arrêté fixant par spécialité la nature et le programme des épreuves du concours pour le recrutement d’ingénieurs relevant des ministres chargés de l’économie et du budget

Nature des épreuves

Préadmissibilité

Le concours externe pourra comporter l’épreuve de présélection suivante :

  • Épreuve écrite unique

Réponses à un questionnaire à choix multiple destiné à vérifier les connaissances du candidat dans les domaines suivants : connaissances générales, savoir scientifique général, raisonnement logique.

 durée : 1h30

Admissibilité

  • Épreuve écrite n°1

Quatre questions maximum réparties en 2 parties :
-1 ère partie, questions techniques à partir d’un dossier portant sur la biologie
-2 ème  partie, questions relatives à des connaissances techniques et scientifiques générales.

durée 4h- Coefficient 3

  • Épreuve écrite n°2

Rédaction d’un résumé en langue anglaise à partir d’un ou plusieurs articles en anglais.

durée 2h-Coefficient 1

Admission

  • Épreuve orale unique

 Entretien avec le jury à partir d’un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d’apprécier ses motivations, son aptitude à exercer les missions dévolues à son corps, notamment en biologie, sa capacité à coordonner et animer une équipe et son comportement, le cas échéant sous forme d’une mise en situation.

Au cours de cet entretien, le candidat peut également être interrogé sur des connaissances techniques et scientifiques relatives à sa spécialité biologie.

En vue de cette épreuve, le candidat adresse une fiche individuelle de renseignement selon le modèle fourni par l’administration à une date fixée par le service du recrutement et avant le début des épreuves d’admission. 

sans préparation - durée 30 mn - Coefficient 5.

Contact

  • E-mail :labo.direction@scl.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 09.70.27.26.10
  • Courrier : Unité de direction Service Commun des Laboratoires - 30 rue Raoul Wallenberg. 75019 PARIS

Autres informations

Nomination et affectation

En fonction des postes offerts par l’administration, de leur classement au concours et des souhaits exprimés, les lauréats sont nommés et affectés dans un laboratoire du SCL en qualité d’ingénieur de laboratoire stagiaire.

La nomination est prononcée à l’échelon de stage (indice majoré 349) du corps des ingénieurs de laboratoire, sauf services publics et /ou privés effectués antérieurement, dont une partie peut éventuellement être reprise dans l’ancienneté selon les dispositions du décret n°2017-1437 du 3 octobre 2017.

Les laboratoires du SCL sont situés à Marseille, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Lille, Strasbourg, Lyon, Paris, Le Havre, Jarry (Guadeloupe) et Saint-Denis (La Réunion).

Formation statutaire théorique et pratique

Elle a pour objectif d'intégrer les ingénieurs de laboratoire stagiaires nouvellement recrutés et de les former à leurs futures fonctions.

Les ingénieurs de laboratoire stagiaires effectuent une année de formation statutaire dans leur laboratoire d’affectation.

Durant cette année, ils suivent une semaine de formation -cycle ministériel formation initiale- (CMFI) et une formation statutaire théorique de deux mois à l’École nationale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes de Montpellier.

Ils suivent également, dans leur laboratoire d’affectation, diverses formations pratiques en vue d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.

Titularisation

A l’issue de l’année de formation statutaire théorique et pratique, les ingénieurs de laboratoire stagiaires sont titularisés dans le grade d’ingénieur de laboratoire, après avis de la Commission Administrative Paritaire (CAP) compétente.

Rémunération

Le corps des ingénieurs de laboratoire comporte 9 échelons (indices majorés 403-669)

A titre d’information, le traitement mensuel net, primes comprises et hors indemnité de résidence et indemnités à caractère familial d’un ingénieur de laboratoire au 1er échelon affecté en province est d’environ 2423,04€ (base 2017).

Perspectives d’évolution administrative

Sous réserve de certaines conditions d’ancienneté de carrière, les ingénieurs de laboratoire peuvent accéder au grade de directeur de laboratoire de classe normale par voie de concours professionnel ou par promotion au choix.

 

 

Partager la page