Contrôleur des douanes branche de la surveillance maintenance navale externe - DGDDI

Présentation générale du métier

Les contrôleurs des douanes et droits indirects exerçant dans la spécialité maintenance navale appartiennent à la catégorie B de la fonction publique de l’État et relèvent de la branche de la surveillance. Ils sont chargés de l'entretien et de la maintenance générale des moyens maritimes de la douane.

Pour ses missions maritimes, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) dispose d'une flotte navale répartie sur l'ensemble des façades maritimes (métropole et outre-mer). Cette flotte est actuellement composée de patrouilleurs garde-côtes, de vedettes garde-côtes disposant d'une mobilité et d'une capacité leur permettant d'intervenir rapidement dans la zone contiguë (24 milles des côtes), de vedettes de surveillance rapprochée de 10 à 14 mètres, chargées de surveiller l'approche du littoral jusqu'à 24 milles, de pneumatiques ainsi que de bateaux écoles assurant la formation des marins.

La douane maritime se complète de moyens aériens comprenant des avions et des hélicoptères.

Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale

Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : non

LES FONCTIONS DU CONTRÔLEUR EN MAINTENANCE NAVALE

Les contrôleurs spécialistes en maintenance navale sont amenés à exercer leurs fonctions :

  • soit à bord d’une vedette (VSR ou VGC) ou d’un patrouilleur garde-côtes des douanes en métropole ou outre-mer.

Ils sont chargés de l’entretien et de la maintenance générale et préventive des matériels, notamment des moteurs de propulsion de 250 à 1800 chevaux pour les VSR et VGC et + de 3000 kW pour les patrouilleurs, des groupes électrogènes et de climatisation, des auxiliaires de coque et machine (pompes, hydrophores…).

  • Ils procèdent à des contrôles réguliers de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques du bord et assure le suivi des paramètres.
  • Ils effectuent, dans la limite de leurs compétences, les réparations nécessaires sur les moteurs de propulsion, les groupes électrogènes ainsi que sur la totalité des auxiliaires mécaniques et électrotechniques.
  • Ils assurent la mise à jour des plans et documents de bord (supports papier et informatique).
  • Ils participent à l’élaboration des programmes de maintenance ainsi qu'aux activités de visites et de contrôles douaniers des navires.
  • Ils sont destinés, à terme, à assurer des fonctions d'encadrement du service machine.

     
  • soit à l’atelier naval national à La Rochelle.

Au sein de cette structure nationale de maintenance navale, ils assurent, selon leurs qualifications, les fonctions de mécanicien ou de chef de l'atelier mécanique/électrique.

  • Ils centralisent, sous l'autorité du responsable administratif, les travaux à réaliser sur les périphériques moteurs et sur les auxiliaires de bord.
  • Ils réalisent les travaux de maintenance ou de réparation sur les organes qui lui sont confiés.
  • Ils effectuent les déplacements sur les bords et les travaux de mise en service, de remotorisation.

De par la nature même de leurs fonctions, les agents de la branche surveillance sont astreints à une grande disponibilité. Ils exercent des permanences de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés. Une bonne condition physique est nécessaire à l’accomplissement de ces fonctions actives et de terrain.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Conditions d'aptitude physique

Les candidats doivent remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice des fonctions. Celles-ci sont vérifiées par un médecin agréé par l'administration au moment de l'admission au concours.

Ces conditions sont fixées par :

Conditions de diplômes ou titres

Les candidats au concours externe doivent justifier de l’un des diplômes ou titres suivants en cours de validité (arrêté du 20 novembre 2024 portant modification de l'arrêté du 25 novembre 2020 fixant la liste des diplômes ou titres ouvrant accès aux concours externe et interne ouverts pour le recrutement de contrôleur des douanes et droits indirects (BCPD2430730A):

  • baccalauréat professionnel électromécanicien de marine ;
  • baccalauréat professionnel polyvalent pont machine ou mécanicien navigant ;
  • brevet de technicien supérieur maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) ;
  • diplôme ou brevet de mécanicien 750 kW ;
  • tout diplôme ou brevet de mécanicien, supérieur à 750 kW ;
  • ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces diplômes ou titres dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007 susvisé relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.

 En cas d’admission, ils doivent en outre produire une attestation de réussite à un test de natation de 50 mètres en nage libre, départ plongé ou libre, ou à tout test de niveau supérieur délivré par toute autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.

Formation initiale

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

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les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

  • Début des inscriptions internet et de retrait des dossiers : 02/12/24
  • Clôture des inscriptions internet et de dépôt des dossiers : 24/01/25
  • Epreuves écrites : 11 et 12/03/25
  • Date prévue de notification de l'admissibilité : 08/04/25
  • Epreuves sportives : entre le 12/05 et le 06/06/25
  • Evaluations psychologiques : entre le 07 et le 11/07/25
  • Epreuves orales : du 07 au 11/07/25
  • Date prévue de publication des résultats d'admission : 15/07/25

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Questionnaire à choix multiple et/ou à réponses courtes portant sur la géographie des flux dans le monde, sur les droits et devoirs du citoyen et du fonctionnaire, sur les missions et l’organisation de la direction générale des douanes et droits indirects et faisant appel au raisonnement logique et mécanique .

Les réponses synthétiques à des questions courtes peuvent être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à compléter, expliquer et/ou commenter.

Durée : 2h30 - Coefficient : 4

  • Épreuve écrite n° 2

Réponse à plusieurs questions portant sur la mécanique, l’électrotechnique et l’environnement naval.

Les questions peuvent être accompagnées d’un support documentaire rédigé en français et/ou en anglais. Les réponses seront rédigées en langue française.

Durée : 4 h - Coefficient : 6

Admission

  • Épreuve orale  n° 1

Entretien de recrutement

L’entretien de recrutement comprend deux phases distinctes :

  • une évaluation psychologique : elle consiste en la passation d’un inventaire de personnalité suivie d’un entretien individuel avec un psychologue. 

Cette évaluation a pour objet d’évaluer la personnalité et les capacités d’adaptation des candidats aux spécificités des missions et des conditions d'exercice de contrôleur des douanes et droits indirects de la branche surveillance dans la spécialité « maintenance navale ».

Elle n’est pas notée, elle constitue une aide à la décision pour le jury.

Les durées moyennes sont de 35 minutes pour l'inventaire de personnalité et de 30 minutes pour l’entretien. Aucune préparation n’est nécessaire.

  • un entretien avec le jury : il est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer les fonctions de contrôleur dans la spécialité « maintenance navale ».

Les candidats admissibles renseignent une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant sur le site internet de la DGDDI et l’adressent à une date fixée par l’arrêté d’ouverture du concours au service organisateur, qui la transmet aux membres du jury.

L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 5 minutes au plus.

L’entretien avec le jury est noté ; la durée est de 30 minutes. En vue de l’entretien, le jury utilise une grille d’évaluation (pdf - 49 Ko) dont le contenu est chaque année mis en ligne.

L’évaluation psychologique est un préalable à l’entretien avec le jury : toute absence partielle ou totale entraîne l’élimination à l’entretien de recrutement.

Durée : 30 minutes - Coefficient : 7

  • Épreuve orale n° 2

Exercices pratiques de maintenance navale sur un moteur et un système électrique

Durée : 1 heure - Coefficient : 5

  • Épreuve n° 3

Épreuve d’exercices physiques (coefficient : 2). La nature, les modalités et les barèmes de l’épreuve sont fixés par l’arrêté du 7 septembre 2015.

Coefficient : 2

N.B.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire (sauf mention contraire).

Programme des épreuves (pdf - )

Composition du jury

Arrêté fixant la composition du jury - session 2025

Annales

Attention : nouveau programme et nouvelles épreuves à compter des concours organisés au titre de 2021

2023

2021

2020

Année 2025 - A paraître

  • Inscrits :
  • Présents aux épreuves :
  • Admissibles :
  • Reçus :
  • Taux de réussite par rapport aux inscrits :
  • Taux de réussite par rapport aux présents :

Année 2023

  • Inscrits : 199
  • Présents aux épreuves : 24
  • Admissibles : 9
  • Reçus : 3
  • Taux de réussite par rapport aux inscrits : 1.50%
  • Taux de réussite par rapport aux présents : 12.50%

Nomination

Les lauréats des concours externes et internes sont nommés contrôleurs stagiaires.
A ce titre, ils accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Stages

Les lauréats des concours externes et internes sont nommés contrôleurs stagiaires. Ils suivent une période de formation égale à douze mois, comprenant une formation théorique à l’école nationale des douanes de La Rochelle d’une durée d’environ 18 semaines suivie d’un stage pratique dans les services déconcentrés de la direction générale des douanes et droits indirects.

Dès leur entrée dans l’établissement de La Rochelle, les stagiaires sont astreints au port de l’uniforme.

Le lieu géographique du stage dépend des besoins de l’administration et du classement à l’issue du cycle d’enseignement professionnel.

La période de stage pratique peut comprendre une formation à l'atelier naval national.

Titularisation

 A l'issue de leur année de stage, et sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances effectués durant cette période, les contrôleurs stagiaires sont titularisés et affectés dans les services en tant que contrôleur des douanes et droits indirects de deuxième classe.

Rémunération

A titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière s'élèvent pour un :

  • contrôleur stagiaire spécialité maintenance navale 33 770 € ;
  • contrôleur des douanes et droits indirects spécialité maintenance navale (après un an de stage) 36 025 €.

Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Il s’agit de moyennes brutes annuelles pour des agents recrutés à titre externe (base 2024).

Perspectives d'évolution administrative

Le grade de contrôleur de deuxième classe comprend 13 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté. Les contrôleurs peuvent accéder aux grades supérieurs par concours ou par promotion au choix, sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière. Ils peuvent ainsi accéder, en catégorie B, au grade de contrôleur de première classe et de contrôleur principal et, en catégorie A, au grade d'inspecteur lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

Vous pouvez contacter directement le service des examens et concours de votre direction de rattachement.

Vous habitez en région parisienne
par téléphone : 09 70 27 17 26 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
par courriel : concours-ile-de-france@douane.finances.gouv.fr

Pour tous les autres départements
contactez votre direction de rattachement : accès au site sécurisé des concours de la douane (rubrique "aide et recherche" , votre direction des douanes de rattachement).