Accueil du portailRECRUTEMENTRecrutement par concoursJe souhaite devenir agent publicJ'ai le niveau Baccalauréat › Contrôleur des finances publiques de 2ème classe - externe
Espace recrutement

Label diversité

Contrôleur des finances publiques de 2ème classe - externe

Direction organisatrice : DGFiP

Catégorie statutaire : catégorie B

Ouvert aux ressortissants UE : Oui mais l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Ouvert aux ressortissants hors UE : Non

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Début des inscriptions internet et de retrait des dossiers Clôture des inscriptions internet et de dépôt des dossiers
2018 02/06/2017 03/07/2017 QCM 09/10/2017
Ecrits 04 et 05/12/2017
QCM 27/10/2017
Ecrits 26/01/2018
du 26/02 au 09/03/2018 23/03/2018
2017 03/06/2016 04/07/2016 QCM 10/10/2016
Ecrits 05 et 06/12/2016
QCM 28/10/2016
Ecrits 27/01/2017
du 27/02 au 03/03/2017 24/03/2017

Présentation générale du concours

Titulaire d’un baccalauréat, vous souhaitez participer notamment à la gestion des collectivités publiques, au recouvrement et au contrôle des impôts.

Devenez contrôleur des finances publiques.

La richesse des missions dévolues à la direction générale des finances publiques vous offre la possibilité d’exercer des activités très diversifiées dont les principales sont :

  • dans un service des impôts des particuliers (SIP) ou dans un service des impôts des entreprises (SIE), vous pourrez participer à la mission d’accueil, de gestion fiscale, de recouvrement et de contrôle sur pièces ;
  • la participation à l’exécution du budget de l’État, ou celui des collectivités locales ;
  • l’aide à l’élaboration de prestations d’expertise et de conseil financier auprès des décideurs locaux ou des entreprises ;
  • dans une DDFiP/DRFiP, vous pourrez exercer votre métier de contrôleur sur des fonctions supports au sein d’un service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique ;
  • plus généralement, en tant que contrôleur dans le réseau dans une direction locale ou en administration centrale, vous collaborerez aux travaux des rédacteurs.
     

Composition du jury

Jury d'admission 2017

Nature des épreuves

Préadmissibilité

  • Épreuve écrite

Réponse à des questionnaires à choix multiples destinés à vérifier les connaissances des candidats dans les domaines suivants : connaissances générales, français, mathématiques et raisonnement logique.

Seuls peuvent être admis à se présenter aux épreuves écrites d’admissibilité les candidats ayant obtenu à cette épreuve un total de points fixé par le jury. Les points obtenus à cette épreuve seront pris en compte pour l’admissibilité et l’admission.

Durée : 1 h 30 - coefficient 2, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Réponse à des questions et/ou cas pratique à partir d’un dossier composé de documents à caractère économique et financier.

Le dossier ne peut excéder vingt pages.

Durée 3 h - coefficient 4, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

  • Épreuve écrite n° 2

Au choix du candidat :
- résolution d’un ou plusieurs problèmes de mathématiques ;
- résolution d’un ou plusieurs exercices de comptabilité privée ;
- composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques d’éléments d’économie ;
- composition sur un ou plusieurs sujets donnés et/ou cas pratiques de bases juridiques.

Durée : 3 h - coefficient 3, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

  • Epreuve écrite n° 3 (facultative) - Langues étrangères

Traduction sans dictionnaire d’un document rédigé dans l’une des langues suivantes : anglais, allemand, espagnol ou italien.

Durée : 1 h 30 - coefficient 1, seuls sont pris en compte les points au dessus de 10 sur 20

Admission

  • Épreuve orale

Entretien avec le jury destiné à apprécier les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions de contrôleur. L’entretien comprend tout d’abord une présentation par le candidat, durant environ 5 minutes, de son parcours. Il se poursuit par un échange avec le jury notamment sur sa connaissance de l’environnement économique et financier.

Durée : 25 mn - coefficient 6, note inférieure à 5 sur 20 éliminatoire

Programme des épreuves

Contact

ENFiP - Centre des concours de Lille :

Formation initiale

Après votre réussite au concours, vous serez nommé contrôleur stagiaire et vous bénéficierez d’une formation en alternance. Celle-ci sera composée d’une formation théorique de 7 mois à l’École Nationale des Finances Publiques, à l’établissement de Lyon ou de Noisy-le-Grand, d’un stage d’application de 4 mois et d’une formation premier métier de 1 mois.

Autres informations

Nomination et titularisation

Les lauréats du concours externe de contrôleur des finances publiques N sont nommés contrôleurs stagiaires des finances publiques le 1er octobre N.

Ceux qui auront satisfait au cycle de formation, ont vocation à être titularisés avec effet au
1er octobre N+1.

Rémunération

Vous percevrez, en qualité de contrôleur, une rémunération annuelle nette de 21 560 € en tant que titulaire (rémunération calculée au 1er janvier 2012 pour un contrôleur débutant, en fonction en Ile-de-France et hors indemnités liées à des fonctions spécifiques).

Perspectives d'évolution administrative

Vous pourrez accéder, par concours ou par promotion interne, aux emplois de contrôleur principal et d’inspecteur des finances publiques, et vous orienter ensuite vers le concours d’inspecteur principal qui donne accès aux fonctions d’encadrement supérieur des finances publiques.

Partagez cet article !