Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Attaché statisticien de l'Insee - interne

Direction organisatrice : INSEE

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2019  janvier 2019 11 février 2019 2 avril 2019 17 mai 2019 5 au 7 juin 2019 14 juin 2019

Présentation générale du concours

Les attachés de l'Insee sont chargés d'assurer les activités telles que : conception des travaux de production statistique, encadrement de l'exécution, analyse et diffusion des résultats à l'Insee. Ils exercent leurs fonctions soit à la direction générale à Paris, dans une direction régionale, dans un centre national d'informatique. Ils peuvent avoir à exercer leurs fonctions dans des services statistiques d'autres ministères au niveau central ou régional. Ils peuvent être détachés dans un pays étranger comme experts de coopération économique : ces postes sont le plus souvent réservés à des cadres expérimentés.

La formation d'attaché statisticien est assurée par l'Ensai : l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information. Pour les élèves attachés statisticiens, la scolarité y est de 1 an et 9 mois.

Cette école se trouve à Rennes sur le campus de Ker Lann.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Les candidats doivent avoir accompli au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours au moins quatre années de services publics dont trois au moins dans un service statistique ou d’études économiques figurant dans l’arrêté du 23 août 2007.

Nature des épreuves

La nature et le programme des épreuves du concours interne sont modifiés à partir de la session 2017, en application des dispositions de l’arrêté du 14 mars 2016.

 

Les 2 épreuves écrites d’admissibilité sont les suivantes :

  • Épreuve n° 1 (durée : trois heures ; coefficient 3) : économie. Cette épreuve est constituée d’un exercice et d’une dissertation. Le programme intitulé « option 1, analyse économique générale » du concours  Économie et gestion » d’admission en première année à l’ENS de Cachan, s’applique à cette épreuve. Il est complété par le programme figurant en annexe à l'arrêté du 14 mars 2016.

  • Épreuve n° 2 (durée : quatre heures ; coefficient 3) : mathématiques et statistiques. Cette épreuve est constituée de plusieurs exercices ou problèmes. Le programme intitulé «option 1, mathématiques et statistiques du concours Économie et gestion » d’admission en première année à l’ENS de Cachan, s’applique à cette épreuve. Il est complété par les nombres complexes.

Les 3 épreuves orales d’admission sont les suivantes :

  • Épreuve n° 1 (préparation: une heure ; durée : trente minutes ; coefficient 5) : exposé consistant en une présentation synthétique d’un ou plusieurs documents ou d’un texte portant sur un sujet d’ordre général, suivi d’une conversation avec les examinateurs. Le jury apprécie l’aptitude du candidat à dégager les idées et à les synthétiser ainsi que sa capacité à s’exprimer et à prendre du recul.

  • Épreuve n° 2 (préparation : quarante cinq minutes; durée : quarante cinq minutes ; coefficient 5) : mathématiques et statistiques. Cette épreuve consiste en un ou deux exercices, éventuellement complétés de questions. Le programme de cette épreuve est identique à celui de l’épreuve d’admissibilité n° 2 ci-dessus.

  • Épreuve n° 3 (préparation : trente minutes ; durée : trente minutes ; coefficient 3) : anglais. Cette épreuve comporte un commentaire de texte et des échanges avec le jury

Programme des épreuves

 

 

 

Contact

 INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930
88 avenue VERDIER - CS 70058
92541 MONTROUGE CEDEX

Formation initiale

Les attachés statisticiens sont formés à l’école nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (Ensai), localisée à Bruz près de Rennes. Cette formation dure 1 an et 9 mois.

Autres informations

Nomination

Les lauréats sont nommés attachés statisticiens stagiaires. Ils accomplissent un stage d'une durée de 1 an et 9 mois pendant lesquels ils suivent une scolarité à l'École Nationale de la Statistique et de l'Information (ENSAI).

Titularisation

Les attachés statisticiens stagiaires dont le stage a été jugés satisfaisant sont titularisés en qualité d'attaché statisticiens de l'Insee.

Rémunération

Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee sont des fonctionnaires ayant un statut de stagiaire pendant leurs années scolaires passées à l’Ensai.
À ce titre, ils sont rémunérés durant leur scolarité sur la base d’un indice correspondant à leur grade d’attaché statisticien stagiaire.
Ils perçoivent également une indemnité de stage non imposée.
Le montant global annuel perçu s’établit en moyenne à 1 700 € net/mois

Perspectives d'évolution administrative

Les attachés statisticiens peuvent être promus au grade d'attaché statisticien principal soit par voie de concours professionnel soit par nomination au choix.

Ils peuvent aussi être administrateur au choix.

Partager la page