Direction organisatrice : Secrétariat général
- Catégorie statutaire : catégorie A
- Ouvert aux ressortissants UE : oui
- Ouvert aux ressortissants hors UE : non
Année | Dates d'inscriptions sur internet | Epreuve écrite | Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité | Epreuve orale | Date prévue de notification de l'admission |
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2025 | du 5 mars 2024 au 4 avril 2024 | 14 mai 2024 | 13 juin 2024 | A compter du 7 octobre 2024 | A l'issue des oraux |
Présentation générale
Cet examen permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :
- L'attaché d'administration de l'Etat est un cadre qui participe, au sein des directions et des services centraux des ministères économiques et financiers, aux missions de conception, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.
- Les fonctions qu’il peut être amené à exercer sont très diversifiées : réalisation d’études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes législatifs ou réglementaires. Il peut être amené à animer et à encadrer une équipe d’agents.
- L'attaché d'administration de l'Etat peut exercer ses activités dans le cadre de fonctions stratégiques (management et aide au pilotage et à l’amélioration de la performance), de fonctions opérationnelles (développement économique, gestion publique et affaires juridiques) ou de fonctions d’appui (gestion des ressources humaines, administration générale, logistique, informatique et communication).
Conditions particulières de recevabilité des candidatures
Cet examen professionnel est ouvert aux membres du corps des secrétaires administratifs d’administration centrale des ministères économiques et financiers.
Pour se présenter à l’examen professionnel, les intéressés doivent justifier, au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé, d’au moins six années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent.
Composition du jury
- arrêté fixant la composition du jury (pdf - 124 ko)
- arrêté fixant le nombre de postes (pdf - 439,6 ko)
Nature des épreuves
Admissibilité
Épreuve écrite - rédaction d'une note ou résolution d'un cas pratique
Rédaction d’une note ou résolution d’un cas pratique à partir d’un dossier documentaire de vingt-cinq pages maximum. Cette épreuve, qui met le candidat en situation professionnelle, est destinée à apprécier sa capacité de compréhension d’un problème, ses qualités d’analyse, de rédaction et son aptitude à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.
Durée : 4 heures - coefficient 2
Admission
Épreuve orale - entretien avec le jury
L'entretien vise à apprécier les aptitudes du candidat, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées aux fonctionnaires du corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.
Cet entretien a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée de 10 minutes au plus. Le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien, le jury peut, le cas échéant, demander au candidat son avis sur un cas pratique issu de la vie administrative courante afin de vérifier son sens de l’organisation et de l’anticipation ainsi que son aptitude à animer une équipe.
Durée : 25 minutes - coefficient 3
Dossier RAEP
Seule la prestation du candidat lors de l’entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de RAEP n’est pas noté.
Seuls les candidats reconnus admissibles à l’issue de l’épreuve écrite sont autorisés à remettre le dossier de RAEP au service organisateur de l'examen professionnel.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur la page "'Aide à la préparation".
ATTENTION! Les dossiers de RAEP doivent être déposés en version dématérialisée sur BercyDoc.
Contact
- E-mail : concours.minefi@finances.gouv.fr
- Téléphone : 01.53.44.28.00
- Courrier :
Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12
Formation initiale
Après votre réussite au concours, vous bénéficierez d’un stage d’accompagnement professionnel de 13 jours qui vous préparera à vos nouvelles responsabilités. Vous effectuerez également un stage de découverte d’une semaine au sein des services.
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les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement