Agent de constatation principal des douanes de 2e classe - spécialité surveillance et motocyclisme - interne

Direction organisatrice : DGDDI

  • Catégorie statutaire : catégorie C
  • Ouvert aux ressortissants Union Européenne et Espace Economique Européen : oui mais l'accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l'exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l'exercice de souveraineté nationale
  • Ouvert aux ressortissants hors UE et EEE : non

Accéder au calendrier du concours (pas de concours planifié)

Présentation générale du concours

Les agents de constatation principaux des douanes de 2e classe spécialité motocyclisme relèvent de la branche surveillance (en uniforme et en arme) de l’administration des douanes.
Intégrés dans les unités de la surveillance terrestre, ils participent aux dispositifs de contrôle et ils assurent le ciblage et le rabattage des véhicules sur les aires de contrôle, principalement sur les autoroutes et les grands axes routiers.
Ils peuvent participer aux contrôles de manière effective et engager des poursuites de véhicules suspects en cas de refus de se soumettre aux contrôles.
Dans l’accomplissement de ces missions, l’agent motocycliste peut être amené à intervenir sur une zone géographique dépassant le cadre de son unité de rattachement.
L’agent motocycliste peut également participer au contrôle des personnes et des véhicules aux côtés des autres agents du service.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

  • Conditions d’aptitude physique

Les candidats souhaitant exercer les fonctions de motocyclistes doivent remplir les critères d’aptitude physique suivants :

  • avoir une acuité visuelle de dix dixièmes à chaque œil après correction ;
  • une bonne perception des couleurs et des reliefs ainsi qu'une bonne vision crépusculaire sont nécessaires ;
  • être médicalement apte à un service actif de jour comme de nuit ;
  • être apte au port et à l'usage des armes ;
  • se soumettre à un test de dépistage de l'usage de produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Par ailleurs, il est précisé que l'aptitude physique est contrôlée tous les deux ans pour les agents en fonction depuis moins de cinq ans et annuellement pour ceux exerçant depuis cinq ans au moins les fonctions de motocycliste.

  • Conditions de durée de services et de détention du permis A

Les candidats à titre interne doivent :

  • compter au moins un an de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé ;
  • et justifier du permis de conduire de la catégorie A (motocyclette avec ou sans side-car) valide et sans restriction de puissance.

Composition du jury

Lien vers le document de composition du Jury

Nature des épreuves

Admissibilité

  • Épreuve écrite n° 1

Réponse à un questionnaire à choix multiple destinée à vérifier les connaissances de base en matière d'orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de mathématiques et de culture générale, ainsi que les capacités du candidat à suivre un raisonnement logique.

Durée : 1h30 - Coefficient : 2

  • Épreuve écrite n° 2

Réponse à une ou plusieurs questions portant sur des connaissances techniques de motocyclisme.

Durée : 2 h - Coefficient : 4

Admission

  • Épreuve orale n° 1

Entretien avec le jury sur un sujet de motocyclisme permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à exercer les taches qui lui seront confiées.

Durée : 15mn - Coefficient : 1

  • Épreuve pratique n° 2

Exercices pratiques de motocyclisme.

Durée : 30mn - Coefficient : 3

  • Épreuve orale n° 3 (facultative) - Langue étrangère

Interrogation de langue étrangère consistant en une conversation dans une langue choisie lors du dépôt de la demande d'admission à concourir. Les candidats ont le choix entre les langues suivantes : allemand, anglais, espagnol ou italien.

Durée : 10 à 15 minutes - Coefficient : 1

  • Épreuve pratique n° 4

Épreuve d'exercices physiques portant sur un test de pompes, un test de gainage, une course de sprint sur 60 mètres et une course d'endurance sur 2000 mètres.

Un arrêté du 7 septembre 2015 fixe la nature, les modalités et les barèmes de l'épreuve d'exercices physiques commune aux concours externes et internes ouverts pour le recrutement des personnels de la direction générale des douanes et droits indirects.

Coefficient : 2

N.B.
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Toute note inférieure à 5 sur 20 aux épreuves obligatoires est éliminatoire.

Les candidats désirant subir des épreuves facultatives doivent le préciser lors du dépôt de leur demande d'admission à concourir.

Pour les épreuves facultatives, seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.
Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.

La somme des points ainsi obtenus forme le total des points du candidat.

Programme des épreuves (pdf - )

Contact

Vous pouvez contacter directement le service des examens et concours de votre direction de rattachement.

Vous habitez en région parisienne
? par téléphone : 09 70 27 17 26 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
? par courriel : concours-ile-de-france[@]douane.finances.gouv.fr

Pour tous les autres départements
? contactez votre direction de rattachement : accès au site sécurisé des concours de la douane (rubrique "aide et recherche" , votre direction des douanes de rattachement).

Formation initiale

Les lauréats du concours accomplissent un stage d'une durée d'un an.

Autres informations

Nomination

Les lauréats du concours sont nommés agents de constatation principaux des douanes de 2e classe stagiaires.

Stages

Le stage comprend un cycle d'enseignement professionnel, alternant des périodes de formation à l' École Nationale des Douanes de la Rochelle et des périodes de stage pratique. Dès leur entrée en école, tous les agents de constatation stagiaires sont astreints au port de l'uniforme.

Les agents de constatation principaux des douanes de 2e classe stagiaires recrutés dans la spécialité motocycliste suivent une formation théorique identique à celle des stagiaires de la branche de la surveillance.

Pendant les périodes de stage pratique, ils doivent valider un stage de spécialisation à la conduite de motocyclette : ce stage présente un caractère très intensif qui nécessite une très bonne condition physique.

Titularisation

Sous réserve qu'ils aient satisfait aux divers contrôles des connaissances et validé le stage de spécialisation de conduite à motocyclette, les agents de constatation principaux des douanes de 2e classe stagiaires sont titularisés dans le grade d'agent de constatation principal des douanes de 2e classe et affectés dans les services.

Rémunération

A titre indicatif, les traitements bruts annuels perçus en début de carrière sont :

  • agent de constatation principal des douanes 2e classe stagiaire spécialité motocyclisme : 28 300 euros ;
  • agent de constatation principal des douanes de 2e classe spécialité motocyclisme (après un an de stage) : 28 400 euros

Le montant des rémunérations indiqué intègre le traitement et les indemnités. Chiffres indicatifs pour des agents recrutés à titre externe (base 2020).

Perspectives d'évolution administrative

Le grade d'agent de constatation principal des douanes de 2e classe comprend 12 échelons. Le passage de l'un à l'autre s'effectue par ancienneté.

Sous réserve de certaines conditions d'ancienneté de carrière, les agents de constatation de 2e classe peuvent accéder au grade supérieur d'agent de constatation principal des douanes de 1re classe par promotion au choix.

Par concours, ils peuvent passer en catégorie B, au grade de contrôleur de 2e classe des douanes et droits indirects, puis passer en catégorie A au grade d'inspecteur, lequel ouvre lui-même l'accès au cadre supérieur.

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Plus d'informations sur ce concours

Partager la page