Agent administratif principal des Finances publiques de 2ème classe - externe

Direction organisatrice : Direction Générale des Finances publiques

Catégorie statutaire : catégorie C

Ouvert aux ressortissants UE : Oui, mais l’accès à certains emplois est réservé aux seuls titulaires de la nationalité française, ces emplois étant liés à l’exercice de prérogatives de puissance publique ou inséparables de l’exercice de souveraineté nationale.

Ouvert aux ressortissants hors UE : Non

Calendrier des concours communs C de la branche administrative
Année Inscriptions Epreuves écrites de préadmissibilité et d'admissibilité Date prévue de notification des résultats de préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification des résultats d'admission
Ouverture des inscriptions sur internet et du retrait des dossiers papier clôture des inscriptions (sur internet) et du dépôt des dossiers papier
2024 22/04/2024 03/06/2024 01/10/2024 Préadmissibilité 21/10/2024
Admissibilité 18/11/2024
du 06 au 10/01/2025 23/01/2025
 

 

Présentation générale du concours

 

Pour les ministères économiques et financiers, des concours, organisés simultanément et dont la plupart épreuves sont communes, vous permettent d’accéder aux corps de catégorie C de :

  • Direction générale des Finances publiques (DGFiP) ;
  • Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) ;

Le cas échéant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) peut également recruter des agents de catégorie C dans le cadre de ces concours communs.

Les concours externe et interne comportent deux branches : une branche administrative et une branche de la surveillance.

La branche administrative permet l'accès aux corps suivants :

  • agent administratif principal des finances publiques de 2ème classe (DGFiP) ;
  • agent de constatation principal des douanes de 2ème classe, de la branche « contrôle des opérations commerciales et administration générale » de la DGDDI.

La branche de la surveillance permet l'accès uniquement au corps des agents de constatation des douanes, de la branche « surveillance » de la DGDDI.

Les concours à affectation locale : un ou plusieurs concours dont les emplois offerts sont situés dans un lieu géographique précis (concours à affectation locale) peuvent éventuellement être organisés simultanément avec un concours à affectation nationale.

Principales questions posées sur les concours à affectation locale (FAQ) :

  1. Puis-je m'inscrire à la fois au concours à affectation nationale et au concours à affectation locale ?

    Non. Les candidats doivent choisir entre ces deux concours s’ils sont organisés en même temps.
     

  2. Dois-je résider dans la zone géographique correspondant aux emplois offerts par ce concours ?

    Non. Tous les candidats, quel que soit leur lieu de résidence ou de composition, peuvent participer à un concours à affectation locale. Ils pourront concourir dans les centres d’examen qui seront ouverts en Métropole et Outre-Mer.
     

  3. Les sujets des épreuves écrites du concours à affectation locale sont-ils spécifiques ?

    Non. Les sujets sont les mêmes que ceux du concours à affectation nationale.

Le candidat ne peut s’inscrire qu’à un seul des concours communs C, externe ou interne, organisés simultanément.

Pour rejoindre la DGFiP

Les candidats souhaitant rejoindre la DGFiP doivent donc choisir le concours externe de la branche administrative de ces concours et classer en premier vœu d’affectation la « Direction générale des Finances publiques » et en second vœu la « Direction générale des douanes et droits indirects ».

A noter : Leur direction d’affectation dépendra de leurs vœux et de leur rang de classement au concours.

Si la DGFiP propose des concours à affectation locale, les candidats souhaitant y participer doivent choisir le concours externe de la branche administrative, puis indiquer qu’ils souhaitent participer aux concours à affectation locale de la DGFiP.

Condition de diplôme

Le concours externe est réservé aux candidats titulaires du diplôme national du brevet (ex-brevet des collèges) ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 3 (ex-niveau V), à la date de la première épreuve du concours.

Composition du jury et désignation des examinateurs

Nature des épreuves de la branche administrative

Les épreuves sont celles prévues à l’article 4 de l'arrêté du 12 avril 2016 relatif à l’organisation, à la nature et au programme des épreuves des concours pour le recrutement de personnels de catégorie C des ministères économiques et financiers.

Le concours comporte une phase de pré-admissibilité, une phase d'admissibilité et une phase d'admission.

Une épreuve écrite de pré-admissibilité

Questionnaire à choix multiples destiné à vérifier les connaissances de base en matière d’orthographe, de vocabulaire et de grammaire, de connaissances générales et de calcul, ainsi que les capacités de raisonnement du candidat.

Pour information : l'usage d'une calculatrice n'est pas autorisée.

Durée : 1 h 30 - coefficient 1

Une épreuve écrite d’admissibilité

Résolution de cas pratiques permettant de vérifier l’aptitude du candidat à présenter les éléments d’un dossier et pouvant comporter la réponse à des questions sur ce dossier, la rédaction d’un document, la mise au point d’un tableau de chiffres. Le dossier ne peut excéder quinze pages.

Pour information : l'usage d'une calculatrice est autorisée.

Durée 3 h - coefficient 2

Attention : les épreuves de pré-admissibilité et d’admissibilité se déroulent le même jour. À l’issue de ces épreuves, le jury établit la liste des candidats déclarés pré-admissibles. Seules les copies d’admissibilité des candidats pré-admissibles sont ensuite corrigées.

Une épreuve orale d’admission

Entretien avec le jury permettant d’apprécier les motivations et l’aptitude du candidat à exercer les fonctions postulées au sein des ministères économiques et financiers.

Nouveau : cet entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours pendant une durée de 2 minutes au plus.

Durée : 20 mn - coefficient 2

Toute note inférieure à 5 sur 20, avant l’application des coefficients et quelle que soit l’épreuve, entraîne l’élimination au concours.

 

Autres informations

Contact

Les candidats peuvent s'informer auprès du centre des concours de Lille (ENFiP-CCL).

  • E-mail : enfip.ccl[@]dgfip.finances.gouv.fr
  • Téléphone : 08 06 70 49 49 (coût d’un appel local)
  • Adresse : 55 rue Jean Jaurès – 59867 LILLE cedex 9