Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Administrateur de l’Insee - externe

Direction organisatrice : INSEE

Catégorie statutaire : catégorie A

Ouvert aux ressortissants UE : Oui

Ouvert aux ressortissants hors UE : Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.

 

Accéder au calendrier du concours

Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2019 10/12/2018 11/01/2019

 du 23/04 au 02/05/2019

12/06/2019 du 25/06 au 26/06/2019 28/06/2019

Présentation générale du concours

Les administrateurs de l'INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent à l'INSEE, au sein des autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (notamment à la Direction générale du trésor et de la politique économique), et dans les services statistiques et d'études économiques des différents ministères (au ministère du travail et au ministère de l'éducation par exemple).

Par ailleurs, de nombreuses possibilités de détachement dans l'ensemble de l'administration ou du secteur public sont offertes.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

 

Les candidats au concours externe doivent satisfaire aux conditions suivantes1 :

  • posséder la nationalité française ou la nationalité de l’un des États membres de l'union européenne autres que la France ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national,
  • être reconnus physiquement apte à l'emploi
  • soit justifier de la possession de titres ou diplômes de l’enseignement supérieur d’un niveau au moins équivalent aux licences des secteurs suivants : licence du secteur «lettres et langues», licence du secteur «sciences humaines et sociales», licence du secteur «droit et science politique», licence du secteur «économie et gestion», licence du secteur «administration économique et sociale»,
  • soit justifier des titres ou diplômes suivants : diplôme d'un institut d'études politiques, certificat délivré aux anciens élèves de l'École Normale Supérieure (section des lettres), diplôme délivré aux élèves ayant satisfait aux examens de sortie de l'École des Hautes Études Commerciales, de l'École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales ou de l'École Supérieure de Commerce de Paris.
  • Les candidats devront fournir une copie de leurs diplômes,

 

A Noter que nul ne peut être autorisé à se présenter plus de trois fois à ce concours. Le comptage s'effectue sur les candidats présents à la première épreuve écrite.

 

[1] Pour les conditions de diplôme, cette formulation reprend celle de l’arrêté du 7 janvier 2005 portant modification de l'arrêté du 22 janvier 1996 fixant la liste des diplômes ou titres exigés des candidats au concours externe pour l'emploi d'élève administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques

 

Composition du jury

  •  Composition du Jury
     

Nature des épreuves

Admissibilité

Les épreuves écrites d'admissibilité sont organisées dans le cadre d'une banque d'épreuves et comportent :

  • Epreuve n° 1 : Économie : cette épreuve est constituée d'un ou deux exercices et d'une dissertation à partir d'un sujet donné (durée 4 heures ; coefficient 1)
  • Epreuve n° 2 : Mathématiques et statistiques : cette épreuve est constituée de plusieurs exercices ou problèmes portant sur chacune des parties de l'épreuve (durée 4 heures ; coefficient 2)
  • Epreuve n° 3 :  Sciences sociales : cette épreuve consiste en la rédaction d'une dissertation à partir d'une liasse de documents ne dépassant pas une dizaine de pages (durée 6 heures ; coefficient 1)
  • Epreuve n° 4 : Anglais : cette épreuve consiste en une version portant sur un texte de portée générale dans le domaine économique et/ou sociologique, éventuellement complétée par un exercice d'expression écrite en anglais en réponse à une ou deux questions sur le texte (durée 3 heures ; coefficient 1)

 

Admission

 

Elle consiste en un entretien libre avec le jury, sur la base d'un dossier, destiné à apprécier l'aptitude générale du candidat aux emplois occupés par les administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (durée : 50 minutes ; coefficient 3).

 

Contact

 

INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930 - Bureau 1-D-602
88, avenue VERDIER - CS 70058
92541 MONTROUGE CEDEX

 

Formation initiale

 

Les administrateurs de l’Insee sont formés à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), localisée Porte de Vanves à Paris XIV. Cette formation dure 3 ans. L'enseignement donné à l'École s'ordonne principalement autour de deux centres d'intérêts fondamentaux : d'une part, les mathématiques et la statistique théorique et appliquée ; d'autre part, l'économie théorique et appliquée. Il comprend également des cours consacrés à la description des institutions économiques et à la culture générale.

Les élèves effectuent un stage d'application entre la deuxième et la troisième année. Ce stage est obligatoire.

Autres informations

Nomination

Les lauréats du concours sont nommés administrateurs stagiaires.

Titularisation

A l'issue du stage, dont la durée ne peut être inférieure à un an et neuf mois, les administrateurs stagiaires dont le stage a été jugé satisfaisant sont nommés et titularisés dans le corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rémunération

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques. En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €.

Perspectives d'évolution administrative

Les administrateurs peuvent être nommés administrateurs hors classe. Ils sont alors chargés de fonction d'encadrement supérieur ou d'étude comportant des responsabilités particulières dans les services centraux, ou des fonctions de directeur régional ou d'adjoint à un directeur régional dans les services déconcentrés.

Découvrez ...

  • les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

 

Plus d'informations sur ce concours

Partager la page