Administrateur de l’Insee - externe session 2023

  • Direction organisatrice : INSEE
  • Catégorie statutaire : catégorie A
  • Ouvert aux ressortissants UE : Oui
  • Ouvert aux ressortissants hors UE : Andorre, Islande, Lichtenstein, Monaco, Norvège, Suisse.
Accéder au calendrier du concours
Année Inscriptions Epreuves écrites Date prévue de notification Préadmissibilité et admissibilité Epreuves orales Date prévue de notification de l'admission
Retrait des dossiers Date limite de dépôt des dossiers
2023 9/12/2022 10/01/2023 du 17/04 au 24/04/2023 06/06/2023 du 21/06 et 22/06/2023 23/06/2023

Présentation générale du concours

Les administrateurs de l'INSEE ont la responsabilité de la conception, de la direction et de la coordination du système public d'information statistique. Ils travaillent à l'INSEE, au sein des autres directions du ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (notamment à la Direction générale du trésor et de la politique économique), et dans les services statistiques et d'études économiques des différents ministères (au ministère du travail et au ministère de l'éducation par exemple).

Par ailleurs, de nombreuses possibilités de détachement dans l'ensemble de l'administration ou du secteur public sont offertes.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Les candidats au concours externe doivent satisfaire aux conditions suivantes1 :

  • posséder la nationalité française ou la nationalité de l’un des États membres de l'union européenne autres que la France ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen,
  • jouir de leurs droits civiques,
  • ne pas avoir de mentions portées au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatibles avec l’exercice des fonctions,
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national,
  • être reconnus physiquement apte à l'emploi,
  • être titulaires de titres ou diplômes classés au moins au niveau 6 ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par le décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique,
  • Les candidats devront fournir une copie de leurs diplômes.

[1] Pour les conditions de diplôme, cette formulation reprend celle de l’arrêté du 7 janvier 2005 portant modification de l'arrêté du 22 janvier 1996 fixant la liste des diplômes ou titres exigés des candidats au concours externe pour l'emploi d'élève administrateur de l'Institut national de la statistique et des études économiques

Composition du jury

Composition du Jury
 

Nature des épreuves

Admissibilité

Les épreuves écrites d'admissibilité sont organisées dans le cadre d'une banque d'épreuves et comportent :

  • Epreuve n° 1 : Économie : cette épreuve est constituée d'un ou deux exercices et d'une dissertation à partir d'un sujet donné (durée 4 heures ; coefficient 1)
  • Epreuve n° 2 : Mathématiques et statistiques : cette épreuve est constituée de plusieurs exercices ou problèmes portant sur chacune des parties de l'épreuve (durée 4 heures ; coefficient 2)
  • Epreuve n° 3 :  Sciences sociales : cette épreuve consiste en la rédaction d'une dissertation à partir d'une liasse de documents ne dépassant pas une dizaine de pages (durée 6 heures ; coefficient 1)
  • Epreuve n° 4 : Anglais : cette épreuve consiste en une version portant sur un texte de portée générale dans le domaine économique et/ou sociologique, éventuellement complétée par un exercice d'expression écrite en anglais en réponse à une ou deux questions sur le texte (durée 3 heures ; coefficient 1)

Admission

Elle consiste en un entretien libre avec le jury, sur la base d'un dossier, destiné à apprécier l'aptitude générale du candidat aux emplois occupés par les administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (durée : 50 minutes ; coefficient 3).

Contact

  • E-mail : concours[@]insee.fr
  • Courrier :

INSEE
Section Concours et Examens
Timbre C930 - Bureau 1-D-566
88, avenue VERDIER - CS 70058
92541 MONTROUGE CEDEX

Formation initiale

Les administrateurs de l’Insee sont formés à l’école nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), localisée Porte de Vanves à Paris XIV. Cette formation dure 3 ans. L'enseignement donné à l'École s'ordonne principalement autour de deux centres d'intérêts fondamentaux : d'une part, les mathématiques et la statistique théorique et appliquée ; d'autre part, l'économie théorique et appliquée. Il comprend également des cours consacrés à la description des institutions économiques et à la culture générale.

Les élèves effectuent un stage d'application entre la deuxième et la troisième année. Ce stage est obligatoire.

Autres informations

Nomination

Les lauréats du concours sont nommés administrateurs stagiaires.

Nombre de postes

Le nombre de postes sera fixé ultérieurement.

Titularisation

A l'issue du stage, dont la durée ne peut être inférieure à un an et neuf mois, les administrateurs stagiaires dont le stage a été jugé satisfaisant sont nommés et titularisés dans le corps des administrateurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rémunération

Le salaire de base est comparable à ceux des emplois de la fonction publique de même niveau. S'y ajoutent des primes spécifiques. En début de carrière, la rémunération mensuelle nette, primes comprises, s'élève à environ 3700 €. Après quinze années de services, elle est comprise dans une fourchette allant de 6000 à 7000 €.

Perspectives d'évolution administrative

Les administrateurs peuvent être nommés administrateurs hors classe. Ils sont alors chargés de fonction d'encadrement supérieur ou d'étude comportant des responsabilités particulières dans les services centraux, ou des fonctions de directeur régional ou d'adjoint à un directeur régional dans les services déconcentrés.

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Plus d'informations sur ce concours