Adjoint technique principal de 2ème classe - interne

Direction organisatrice : Secrétariat général

  • Catégorie statutaire : catégorie C
  • Ouvert aux ressortissants UE : oui
  • Ouvert aux ressortissants hors UE : non

Calendrier du concours

Aucun concours planifié.

Présentation générale

Ce concours permet d'accéder aux fonctions et missions suivantes :

  • Les adjoints techniques sont chargés de l’exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.
  • Les adjoints techniques principaux de 2ème classe peuvent en outre être chargés de l’organisation, de l’encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.
  • Les adjoints techniques exercent leurs fonctions à l'administration centrale des ministères économiques et financiers.

Conditions particulières de recevabilité des candidatures

Un concours interne sur épreuves est organisé pour l’accès au grade d’adjoint technique principal de 2ème classe et est ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière comptant au 1er janvier de l’année du concours au moins une année de services civils effectifs.

Nature des épreuves

Le concours interne sur épreuves est ouvert dans une ou plusieurs spécialités (dans la liste fixée par arrêté du 31 décembre 2007) et comporte une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

Admissibilité

  • Épreuve écrite principale

L’épreuve écrite consiste en la vérification des connaissances théoriques de base se rapportant au champ professionnel déterminé par le certificat d’aptitude professionnelle, le brevet d’études professionnelles ou le titre de niveau V auquel il est fait référence, au moyen de questionnaires ou de tableaux ou de graphiques à constituer ou compléter, à l’exclusion de toute épreuve rédactionnelle.

Durée: 2 heures – Coefficient 2

  • Épreuve écrite complémentaire

L’arrêté portant ouverture du concours peut prévoir une épreuve complémentaire destinée à vérifier des connaissances générales se rapportant à l’une des matières énumérées en annexe de l’arrêté du 31décembre2007. Cette épreuve fait appel aux mêmes exercices de vérification que ceux prévus à l’alinéa précédent.

Durée: 2 heures – Coefficient 1

Admission

  • Épreuve pratique

Cette épreuve consiste en la vérification, au moyen de l’accomplissement en situation réelle de tâches se rapportant à la spécialité dans laquelle le concours est ouvert, de la maîtrise des techniques, instruments et méthodes que l’exercice de cette spécialité implique ainsi que des conditions d’hygiène et de sécurité qui les entourent.

Durée: fixée, selon la spécialité, par le jury – coefficient 3

  • Épreuve orale d’entretien avec le jury

Cette épreuve consiste, à partir de la description de situations de travail, à présenter l’organisation du travail d’une équipe dans ses aspects techniques, d’hygiène, de sécurité et de prévention ou à résoudre des problèmes concrets tels qu’ils peuvent surgir au sein d’une équipe. Cette épreuve vise, le cas échéant, à apprécier l’aptitude des candidats à la conduite d’une équipe.

Durée :20 minutes - coefficient 2

N.B.
Chaque épreuve est notée de 0 à 20. Cette note est multipliée par le coefficient fixé pour chaque épreuve.

Le jury établit, par spécialité, une liste d’admissibilité par ordre alphabétique, une liste d’admission par ordre de mérite ainsi qu’une liste complémentaire.

Programme des épreuves (pdf - )

Contact

  • E-mail : concours.minefi[@]finances.gouv.fr
  • Téléphone : 01.53.44.28.00
  • Courrier :

Secrétariat Général - Service des Ressources Humaines
Sous-direction de la gestion des ressources humaines de l'administration centrale
Bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH 2B)
Secteur "Organisation des concours" - Immeuble Atrium
5 place des Vins de France
75573 PARIS CEDEX 12

Formation initiale

Après votre réussite au concours, vous pourrez bénéficier de formations qui vous permettront d’accomplir vos missions sur le poste que vous occuperez.

Découvrez ...

les métiers proposés aux lauréats du concours dès le recrutement

Plus d'informations sur ce concours

Partager la page