Il arrive parfois que de fausses offres d’emploi soient diffusées. Lorsque vous répondez à ces offres, les faux employeurs peuvent vous inciter à transmettre des données personnelles (RIB, carte d’identité), à payer des prestations grâce auxquelles vous pourriez obtenir rapidement de l’argent (adhésion à un fichier, achat d’un stock de produits, etc.). Il faut donc rester vigilants et repérer les offres qui seraient piégées.
Les différents types d'offres d’emploi frauduleuses
Il existe plusieurs sortes d’annonces d’emploi frauduleuses, et il n’est pas toujours évident de les repérer. Découvrez les plus fréquentes.
Offre d’emploi dans un système de vente pyramidale
Le système de vente pyramidale, dit aussi vente à la boule de neige, consiste à recruter des personnes et leur demander d’investir une somme d’argent. Pour gagner de l'argent, les personnes recrutées deviennent à leur tour des recruteurs et demande aux nouvelles personnes qu'elles recrutent d'investir une somme d’argent. Une partie de cette somme d’argent sera versée au recruteur lui-même et au recruteur du recruteur.
Les offres d’emploi proposant d’intégrer un système pyramidal n’en font pas référence explicitement dans l’annonce mais promettent un travail permettant d'obtenir des gains importants qui sont en réalité difficiles voire impossibles à atteindre. Il peut être demandé d’investir pour l’achat d’un stock de produits ou de matériel de démonstration, même si l’annonce ne le mentionne pas. Ce type d’ « emploi » peut aussi se manifester à travers un système de parrainages.
Attention ! En France, le système de vente pyramidale est interdit. Si une offre d'emploi parait proposer une rémunération trop importante par rapport aux missions proposées, restez vigilants.
Lire aussi : Démarches en ligne : attention aux faux sites administratifs payants | Se prémunir contre les faux avis de consommateurs sur internet
Offre d’un emploi demandant un paiement pour un guide, une formation, un fichier
Certaines offres d’emploi vous encouragent :
- à acheter un guide ou une méthode qui vous enseigne comment gagner de l’argent rapidement ;
- à adhérer en payant à un fichier ou un annuaire en vue d’être contacté par une entreprise ;
- à suivre une formation ou un stage payant.
Restez vigilants ! Les guides ou les méthodes vendus sont souvent peu pertinents et illusoires. Ils ne sont qu’un prétexte pour vous soutirer de l’argent.
Lire aussi : Job d'été, travail étudiant, stage : devez-vous déclarer ces revenus ?
Offre d’emploi envoyée par mail
Il arrive parfois que des faux employeurs vous envoient directement un courriel en proposant une offre de travail. Souvent, ce type de courriel se réfère à un nom authentique de société. Une fois que vous avez répondu la personne vous demandera rapidement de lui transmettre des documents personnels (RIB, numéro de sécurité sociale, numéros de compte, etc.)
Si vous n’aviez pas contacté cet employeur ou si vous ne connaissez pas cette personne, faites très attention : un employeur ne vous demanderait pas ce type d’information avant de vous avoir rencontré. N’hésitez pas à contacter directement la société pour vérifier le nom de votre interlocuteur.
Lire aussi : Étudiants, 5 questions à vous poser avant de vous lancer dans l’alternance
Offre d’emploi demandant de verser une somme d’argent en échange d’un contrat de travail
Lorsque vous répondez à ce type d’offre d’emploi frauduleuse, le faux employeur va vous demander une somme d’argent (par exemple pour des frais administratifs) nécessaire à la création de votre contrat de travail. Pôle Emploi recommande de ne jamais envoyer d’argent à un employeur potentiel.
Lire aussi : Estimez votre prime d'activité
Recours face à une annonce d’emploi frauduleuse
Si vous rencontrez une annonce frauduleuse, il est recommandé de la signaler auprès du portail officiel de signalement des contenus illicites sur Internet afin de ne pas laisser d’autres demandeurs d’emploi se faire piéger.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez contacter la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de votre département.
Sanction
Une personne qui publie des offres d’emplois frauduleuses peut être punie d’un emprisonnement de deux ans et d'une amende pouvant atteindre 300 000 €. S’il s’agit d’un professionnel, il peut aussi lui être interdit d’exercer une activité commerciale.
Lire aussi : Savez-vous combien de temps conserver vos papiers personnels ?
En savoir plus