Accueil du portailParticuliersOndes électromagnétiques : vous pouvez faire mesurer votre exposition gratuitement

Ondes électromagnétiques : vous pouvez faire mesurer votre exposition gratuitement

23/11/2017

Tout citoyen peut demander, avec l'aval d'un organisme habilité, à faire analyser les niveaux d'ondes auxquels il est confronté quotidiennement à son domicile ou dans un lieu public.

Antennes-relais, boîtiers WiFi, téléphones mobiles... : si nous vivons quotidiennement au contact des ondes électromagnétiques, il est désormais possible de connaître l'exposition précise que nous subissons. L'Agence nationale des fréquences (ANFR), chargée notamment de veiller au respect des valeurs d'exposition aux ondes, peut intervenir dans des lieux publics ou même à domicile pour effectuer des mesures, à la demande et sans frais.

Une demande ouverte à tous

Toute personne peut solliciter l'ANFR pour la réalisation de ces mesures. Il suffit de remplir un formulaire spécifique, la demande de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques (Cerfa n°15003*01). Différents renseignements sont exigés, comme les coordonnées du demandeur ou le lieu à analyser. L'objectif de la requête peut être de :

  • connaître le niveau global d'exposition et sa conformité au seuil réglementaire,
  • connaître le niveau d'exposition par service (WiFi, télévision, radio...),
  • connaître l'exposition détaillée pour chaque bande de fréquence pour l'ensemble des fréquences.

Le formulaire doit impérativement être signé par un organisme habilité : collectivité territoriale, agence régionale de santé ou association agréée de protection de l'environnement par exemple. Il suffit ensuite de transmettre le document à l'ANFR, qui dépêche un laboratoire indépendant accrédité pour réaliser la mesure.

>> Remplir un formulaire de demande

Lire aussi : Comment identifier la couverture mobile de sa région ?Comment se protéger du démarchage abusif ?

 

Un service entièrement gratuit

Les résultats sont ensuite transmis au demandeur. Ils sont par ailleurs rendus publics sur le site Cartoradio de l'ANFR (voir ci-dessous), sauf s'ils concernent un lieu d'habitation et que l'occupant s'y oppose par lettre recommandée avec accusé de réception. Les mesures sont financées par une taxe versée par les opérateurs de téléphonie mobile. Bonne nouvelle : la démarche est donc entièrement gratuite pour le demandeur.
 

Les mesures près de chez vous sur Cartoradio

Sans demander vous-même une mesure, vous pouvez tout de même connaître le taux d'exposition autour de chez vous. Le site Cartoradio de l'ANFR répertorie en effet tous les contrôles déjà effectuées. Il vous suffit de rentrer votre adresse pour consulter les résultats les plus proches, signalés par un pictogramme rouge. En un clic, vous retrouvez les données détaillées des mesures, mais également l'emplacement des stations radioélectriques les plus puissantes.

>> Consultez le site Cartoradio

Lire aussi : Téléphonie : ce que vous garantit le service universel des communications électroniques

 

Publié initialement le 07/10/2016

En savoir plus

 

Ce que dit la loi

Décret n°2013-1162 du 14 décembre 2013 relatif au dispositif de surveillance et de mesure des ondes électromagnétiques

 

Ondes : les missions de l'ANFR

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) remplit quatre grandes missions en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques :

  • elle veille au respect des valeurs limites réglementaires,
  • elle tient à jour le protocole de mesure de l'exposition du public aux ondes,
  • elle gère le dispositif national de mesure d'exposition aux champs électromagnétiques,
  • elle contrôle la conformité des équipements radioélectriques mis sur le marché.

>> En savoir plus sur les missions de l'ANFR

 

Partagez cet article !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • ©Creative Commons CCO

    20/07/2018

    À la veille des départs en vacances, la douane alerte les voyageurs sur les risques de passer les frontières avec certains produits interdits ou dangereux, les conseille sur leurs achats à l’étranger et les informe sur les franchises et formalités douanières au retour.

  • ©stock.adobe.com

    19/07/2018

    Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire ? Grâce à Perceval, vous pouvez désormais signaler le détournement de vos données bancaires directement en ligne. 

  • 16/07/2018

    Afin de permettre aux usagers de connaître le service rendu par les différents opérateurs de téléphonie, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a mis en ligne des cartes de France des couvertures voix, SMS, 3G et 4G pour chacun des opérateurs. En savoir plus sur ce service.

  • © Fotolia

    13/07/2018

    Vous vous apprêtez à passer quelques nuits à l'hôtel et vous vous posez des questions sur vos droits ? Annulation, vol de vos effets personnels, facture... : voici ce que vous devez savoir en cas de litige.

  • ©Airbus Group

    13/07/2018

    Le surbooking, ou surréservation, est une pratique des compagnies aériennes qui consiste à vendre plus de billets que de places disponibles. Vous partez en vacances en avion ? Vous pourriez être concerné par cette pratique et vous voir refuser l’embarquement. Dans ce cas, quels sont vos droits ?

  • 13/07/2018

    En tant que bailleur, le propriétaire d’un logement peut récupérer une partie des charges qu’il règle sur le bien qu’il loue auprès de son locataire. Quelles sont les dépenses concernées ? Comment en obtenir le remboursement ?

Le ministère sur Twitter

Vous êtes un particulier

Fermer

Besoin d’informations fiables et pratiques qui vous concernent ?

Abonnez-vous à la lettre d’information, c’est gratuit.

Partagez cet article !