De bons produits du terroir, de l’artisanat local, des créations originales…les marchés de Noël sont agréables à parcourir pour trouver les cadeaux des fêtes de fin d'année. Si la grande majorité des vendeurs respectent les règles, des commerçants proposent parfois des produits sans rapport avec les festivités de fin d'année ou en provenance de l'étranger. Quelques conseils pour acheter sereinement sur les marchés de Noël.
Denrées alimentaires : attention aux recettes dites « traditionnelles »
Si une douce odeur de pain d’épices ou de nougat vous pousse vers un chalet sur lequel apparaît l’inscription « recette traditionnelle », assurez-vous de la réalité de cette mention. Soyez, par exemple, attentif à quelques indices (emballages, cartons, conserves…).
En effet, certains professionnels commercialisent des produits qui peuvent laisser planer un doute quant à leur origine vantant une authenticité qui s'avère fausse. Cela s’apparente à une pratique commerciale trompeuse (art. L. 121-2 du code de la consommation).
L’indication de l’origine est, d’ailleurs, obligatoire pour certains produits (miel, huile d’olive…). Pour les autres denrées, elle le devient seulement si son omission est de nature à créer une confusion dans l’esprit de l’acheteur concernant l’origine ou la provenance réelle de la denrée alimentaire.
À savoir
L’appellation d’origine protégée (AOP) est un signe européen caractérisant un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir eu lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté. L’appellation d’origine contrôlée (AOC), qui se réfère au territoire français, renvoie à un pays, une région ou une localité et sert à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus à un milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.
Consultez notre article dédié aux labels de qualité dans l'alimentation
Vigilance avec les décorations de Noël « fabriquées en France »
Vous avez envie de renouveler vos décorations pour les fêtes. Vous avez repéré des guirlandes électriques, des bougies ou des boules de Noël et vous souhaitez vous tourner vers les fabricants locaux et privilégier les produits artisanaux ?
Sachez que l’apposition de la mention « fabriqué en France » ou « Made in France » sur une marchandise non alimentaire importée ou commercialisée au sein de l’Union européenne est facultative.
Mais, dès lors qu’un professionnel utilise cette mention, il doit le faire dans le respect de la réglementation spécifique, sous peine de sanctions prévues pour les pratiques commerciales trompeuses. De même, l’utilisation trompeuse de marques, de signes (tels qu’une cocarde tricolore) ou d’une indication quelconque de nature à laisser croire à une origine différente de l’origine réelle, relève du même délit.
Est-il possible de retourner un achat effectué sur un marché de Noël ?
Vous êtes finalement déçu des achats réalisés sur un marché de Noël ?
Au cas où vous souhaiteriez faire machine arrière, attention, vous ne disposez d’aucun droit de rétractation. Au mieux, une reprise avec remboursement en accord avec le commerçant.
En revanche, selon l’article L.121-97 du code de la consommation, l’exposant doit informer ses clients consommateurs de l’absence de droit de rétractation par le biais d’une pancarte. Ces supports doivent mentionner : « Le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon ».
En cas de manquement à ces obligations, le vendeur est passible d’une amende.
À savoir
Si vous avez rencontré un problème avec un commerçant sur un stand de marché, vous pouvez faire un signalement sur le site internet SignalConso.
Ces contenus peuvent vous intéresser
En savoir plus les marchés de Noël
- Ventes et marchés de plein air : quelles sont les obligations des vendeurs ? sur le site de la DGCCRF
-
Marchés de Noël : comment bien acheter pour éviter les pièges ? sur service-public.fr
Thématiques :