Bercy infos particuliers

Produits anti-moustiques : soyez vigilants !

Avec l’été, les moustiques (moustiques communs comme moustiques tigre) sont de retour. Répulsifs, diffuseurs et insecticides, les produits antimoustiques relèvent de la réglementation sur les biocides. Retour sur cette réglementation. Et conseils sur le choix des produits.

Les antimoustiques dépendent de la réglementation sur les biocides

Les produits biocides font partie intégrante de notre quotidien. Ils sont soumis à un encadrement réglementaire, aux plans européen et national. L'objectif de la réglementation est que chaque produit biocide mis sur le marché soit véritablement efficace, et que les risques qu’il présente soient acceptables.

La réglementation sur les biocides est cependant moins contraignante que celle des cosmétiques ou des médicaments, en termes d’étiquetage. Seule l’inscription du principe actif et des allergènes est obligatoire.

Comment bien choisir son antimoustique ?

Il existe différentes catégories de produits antimoustiques, mais deux peuvent être retenues : les répulsifs (qui éloignent les moustiques) et les insecticides (qui les tuent). On peut distinguer également les antimoustiques pour l’intérieur des habitations et ceux pour l’extérieur. Certains peuvent aussi s’appliquer directement sur la peau.

Il est donc important de bien choisir son produit antimoustique, en fonction de l’usage qu’on lui destine.

Dans tous les cas, les substances chimiques qui les composent ne sont pas anodines. Un produit antimoustique peut donc présenter, suivant sa composition, des mentions d’avertissements et de dangers. Il est important d’être vigilant et de lire attentivement l’étiquetage.

L’étiquette d’un produit biocide doit, en règle générale, informer le consommateur sur :

  • l'identité de la substance active biocide contenue dans le produit et son degré de concentration ;   
  • les conditions d'utilisation ;   
  • le numéro ou la désignation du lot de la préparation ;
  • la date de péremption ;   
  • le délai nécessaire pour l'apparition de l'effet biocide et sa durée d'action.

Ce que dit la loi

Thématiques :

Ce sujet vous intéresse ? Chaque mardi avec la lettre Bercy infos Particuliers, ne manquez aucune info pratique sur vos droits et obligations en matière de fiscalité, épargne, consommation …